Se protéger du bruit à moto
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SynHash
Filou31140
Ovo
Micari07
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Se protéger du bruit à moto
L'oreille est fragile ! Surtout les lésions sont souvent définitives, la destruction des cellules ciliées internes lors d'une exposition à un bruit fort ou de façon prolongée étant irréversible. Et à moto, on est souvent exposé à un bruit pas obligatoirement fort mais prolongé pendant notamment des longs trajets à régime élevé. Tout motard a remarqué les acouphènes survenant lors d'un voyage long à moto qui s'atténuent au bout d'une nuit de sommeil ou pas... démontrant le caractère irréversible de la destruction des cellules concernées. Il convient ainsi de se protéger... d'autant plus que la perte d'audition passe d'abord par des fréquences aiguës que l'on n'utilise peu au quotidien avant de se généraliser. On devient ainsi sourd petit à petit et quand on s'en aperçoit il est souvent trop tard.
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/protection-auditive-bruit-moto-bouchon-oreille-epi-picb.php
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Micari07- Pilier de forum
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Re: Se protéger du bruit à moto
C'est le genre d'article à lire pour les irréductibles qui ne mettent pas de protection quand ils roulent.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Se protéger du bruit à moto
Si tu es obligé de mettre ces artifices, pense à ceux à qui tu brises les tympans !
Le mieux est d'avoir un échappement homologué.
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Filou31140- En rodage
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Re: Se protéger du bruit à moto
Les filtres auditifs (et autres) sont aussi valables avec des pots homologués...
Mon tripode est tout d'origine, il ne fait pas un bruit énorme mais j'en porte tout de même
Et pour le bruit insupportable de certaines motos !
Mon tripode est tout d'origine, il ne fait pas un bruit énorme mais j'en porte tout de même
Et pour le bruit insupportable de certaines motos !
SynHash- Pilier de forum
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Re: Se protéger du bruit à moto
Cest mon cas, un, je roule en électrique la semaine et pour les fois où je sors la NineT, je suis avec le pot d'origine. Et pour tout dire je déteste les motards au sens large qui roulent avec des pots de seconde monte qui font un bordel d'enfer...Perso, pour moi, la liberté des uns commence là où s'arrête la liberté des autres. (Vous avez 2 heures )Filou31140 a écrit:Si tu es obligé de mettre ces artifices, pense à ceux à qui tu brises les tympans !
Le mieux est d'avoir un échappement homologué.
Ovo- Admin/Fondateur
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Gilles77, SynHash et Micari07 aiment ce message
Re: Se protéger du bruit à moto
Actuellement à St-Jean en Royans, nous sommes dans un silence presque total à part le fait que certains motards qui passent de col en col avec des échappements non homologués sont légion. Visiblement rouler en montagne impose des échappements bruyants en plus de rouler plein phare sûrement des véhicules prioritaires.
Pour ce qui est des bouchons d'oreilles, il y a belle lurette que sur des parcours qui dépassent une vingtaine de kilomètrès, moto ou trois roues je roule avec, on arrive à bon port moins fatigué et on préserve son capital auditif qui à mon âge est déjà bien atteint.
Pour ce qui est des bouchons d'oreilles, il y a belle lurette que sur des parcours qui dépassent une vingtaine de kilomètrès, moto ou trois roues je roule avec, on arrive à bon port moins fatigué et on préserve son capital auditif qui à mon âge est déjà bien atteint.
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: Se protéger du bruit à moto
Ovo a écrit:...pour moi, la liberté des uns commence là où s'arrête la liberté des autres. (Vous avez 2 heures )
Délai trop court, je cherche encore...
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Se protéger du bruit à moto
Pour ce qui est des tympans, les miens ont été bousillés depuis belle lurette en jouant avec des orchestres dans ma jeunesse, puis, plus récemment encore, sur certaines grandes orgues en Angleterre et en Belgique.
Cela me met quand même à l'abri des gros mots proférés par les conducteurs de bars agressifs !
Cela me met quand même à l'abri des gros mots proférés par les conducteurs de bars agressifs !
Chouzel- Pilier de Forum
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Localisation : Geraardsbergen (België)
Re: Se protéger du bruit à moto
Pour mon boulot j'utilise des bouchons. C'est impressionnant. Ils filtrent certaines fréquences et tu peux suivre une conversation.
Je travaille régulièrement sur des petits moteurs diesel marine (8 cylindres en ligne) à 1800 tours minute tu es à environ 120 dB. Largement au-dessus du seuil de tolérance.
Le pompon, c'était un vieux moteur Renault de 1938, 4 cylindres qui équipait un modèle de tank... Démarrage à la manivelle et tu lui collais 1700 tours minute à froid et le pépère ne bronchait pas... 180 dB tout de même...
Les bouchons ? Oui, je les utilise.
Par contre, c'est vrai, en scoute ? Non, je n'y pense pas... C'est bien dommage...
Je travaille régulièrement sur des petits moteurs diesel marine (8 cylindres en ligne) à 1800 tours minute tu es à environ 120 dB. Largement au-dessus du seuil de tolérance.
Le pompon, c'était un vieux moteur Renault de 1938, 4 cylindres qui équipait un modèle de tank... Démarrage à la manivelle et tu lui collais 1700 tours minute à froid et le pépère ne bronchait pas... 180 dB tout de même...
Les bouchons ? Oui, je les utilise.
Par contre, c'est vrai, en scoute ? Non, je n'y pense pas... C'est bien dommage...
Chewbacca- Membre assidu
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Re: Se protéger du bruit à moto
180 dB? Wahou! Je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça donne!
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Se protéger du bruit à moto
Ovo a écrit:180 dB? Wahou! Je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça donne!
Y a pas que le cerveau qui vibre dans le clocher, mais tes tripes bougent avec !
J'ai vécu ça en Angleterre quand j'étais dans une chambre d'orgue d'église près des gros tibias... quelqu'un les a enclenchés à fond sans avoir remarqué que j'étais au milieu !
Il m'a fallu 3 jours pour m'en remettre !
Chouzel- Pilier de Forum
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Re: Se protéger du bruit à moto
Chouzel a écrit:Ovo a écrit:180 dB? Wahou! Je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça donne!
Y a pas que le cerveau qui vibre dans le clocher[...]
Quelle expression magnifique, j'adore !
SynHash- Pilier de forum
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Re: Se protéger du bruit à moto
Pour les petits trajets (moins de 100 km), avec un bon casque modulable ou intégral, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt des bouchons.
Mais il est vrai que je roule en QV3 avec le pot d'origine.
Mais il est vrai que je roule en QV3 avec le pot d'origine.
Pytagoque- En bonne voie
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Re: Se protéger du bruit à moto
Je pense que ce sont plutôt les bruits d'air les plus agressifs surtout à haute vitesse
Micari07- Pilier de forum
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