Sécurité Routière : de quoi réfléchir
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Armand83
Pegase
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Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Des pubs bien réalisées pour nous faire réfléchir.... et nous sensibiliser sur ces situations dangereuses pour nos pauvres carcasses!
http://www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/
http://www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/
Pegase- Pilier de Forum
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Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Pas mal fait, de quoi réfléchir et faire réfléchir aussi les conducteurs de voitures. Merci Pégase
Armand83- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Retraité
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Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Bien senti et très démonstratif en effet !
C'est un bonne chose de montrer les torts sont partagés (véridique qui plus est). Je sais pas si ça va être diffusé à grande échelle mais ça fait réfléchir en tout cas...
Merci Pegase
C'est un bonne chose de montrer les torts sont partagés (véridique qui plus est). Je sais pas si ça va être diffusé à grande échelle mais ça fait réfléchir en tout cas...
Merci Pegase
Gekos- Pilier de Forum
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Age : 43
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Localisation : Nantes
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Sur le même site: quelques conseils à se souvenir.
Anticipation
Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter. Par exemple, soyez attentif aux roues avant des véhicules : en cas de déboîtement ou de changement de file, elles seront les premières à vous prévenir. Une demi seconde de gagnée, c’est peut-être l’accident évité…
De manière générale :
Vitesse
Le différentiel de vitesse
Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation. Votre capacité d’accélération est bien supérieure à celle d’une voiture. Modérez vos accélérations.
La bonne vitesse au bon moment
Un piéton qui traverse inopinément, un trou dans la chaussée, des traces grasses sur la route, un coup de vent, une voiture qui déboîte sans prévenir... adaptez toujours votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu sans vous mettre en danger.
Ajustez votre conduite aux intempéries
Particulièrement risquée, la conduite en cas d’intempéries impose non seulement une grande vigilance, mais aussi une juste adaptation de sa conduite et de ses réflexes.
En cas de pluie, l’adhérence réduite et le manque de visibilité nécessitent de réduire son allure et d’augmenter les distances de sécurité. Evitez de rouler si possible dans les flaques d’eau, sur les plaques d’égouts et les marquages au sol. En cas de verglas, l’adhérence est encore plus réduite.
En cas de grand vent, le deux-roues motorisé risque à tout instant de dévier de sa trajectoire et de venir heurter un obstacle ou un usager : réduisez votre vitesse, soyez particulièrement vigilant lors de dépassements (de poids lourds notamment) et augmenter les distances de sécurité. Tout cela permet de réduire les risques.
Le brouillard vous empêche de voir mais aussi d’être vu : réduisez votre vitesse et conduisez bien à droite, assurez-vous d’être visible en allumant vos feux de croisement ou de brouillard et en portant des vêtements clairs.
Ne prendre la route qu’en pleine forme
La conduite d’un deux-roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration que celle d’une voiture.
Ne conduisez pas si vous êtes sous l’effet de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou de médicaments qui provoquent des baisses de vigilance.
Pensez aussi à la qualité de votre vue et à la bonne adaptation de vos lunettes : la vue est votre premier sens de défense face aux dangers de la route en deux-roues !
Mais aussi un petit guide pour les conducteurs de deux roues à téléchager:
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=35/2456/8054&lng=fr
Je ne sais pas si c'est le même que PP avait eu à sa préfecture
Anticipation
Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter. Par exemple, soyez attentif aux roues avant des véhicules : en cas de déboîtement ou de changement de file, elles seront les premières à vous prévenir. Une demi seconde de gagnée, c’est peut-être l’accident évité…
De manière générale :
- méfiez vous de chaque endroit où il risque d’y avoir un conflit d’usagers (carrefours, intersections, passages, sorties de chemin, carrefours à sens giratoire… etc.) ;
- restez vigilant à l’égard des véhicules qui vous entourent (devant, derrière, à gauche, à droite) d’où l’importance des rétroviseurs ;
- à l’arrêt, faites attention au véhicule qui vous suit (aura-t-il le temps de freiner ?) ;
- soyez attentif au piéton, qu’il soit placé entre deux voitures ou à proximité de passages protégés ;
- soyez aussi attentif à l'attitude des autres usagers de deux-roues, motorisés ou non.
Vitesse
Le différentiel de vitesse
Ne surprenez pas les automobilistes en surgissant brusquement dans la circulation. Votre capacité d’accélération est bien supérieure à celle d’une voiture. Modérez vos accélérations.
La bonne vitesse au bon moment
Un piéton qui traverse inopinément, un trou dans la chaussée, des traces grasses sur la route, un coup de vent, une voiture qui déboîte sans prévenir... adaptez toujours votre allure pour pouvoir réagir en cas d’obstacle imprévu sans vous mettre en danger.
Ajustez votre conduite aux intempéries
Particulièrement risquée, la conduite en cas d’intempéries impose non seulement une grande vigilance, mais aussi une juste adaptation de sa conduite et de ses réflexes.
En cas de pluie, l’adhérence réduite et le manque de visibilité nécessitent de réduire son allure et d’augmenter les distances de sécurité. Evitez de rouler si possible dans les flaques d’eau, sur les plaques d’égouts et les marquages au sol. En cas de verglas, l’adhérence est encore plus réduite.
En cas de grand vent, le deux-roues motorisé risque à tout instant de dévier de sa trajectoire et de venir heurter un obstacle ou un usager : réduisez votre vitesse, soyez particulièrement vigilant lors de dépassements (de poids lourds notamment) et augmenter les distances de sécurité. Tout cela permet de réduire les risques.
Le brouillard vous empêche de voir mais aussi d’être vu : réduisez votre vitesse et conduisez bien à droite, assurez-vous d’être visible en allumant vos feux de croisement ou de brouillard et en portant des vêtements clairs.
Ne prendre la route qu’en pleine forme
La conduite d’un deux-roues motorisé demande plus d’efforts physiques et de concentration que celle d’une voiture.
Ne conduisez pas si vous êtes sous l’effet de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou de médicaments qui provoquent des baisses de vigilance.
Pensez aussi à la qualité de votre vue et à la bonne adaptation de vos lunettes : la vue est votre premier sens de défense face aux dangers de la route en deux-roues !
Mais aussi un petit guide pour les conducteurs de deux roues à téléchager:
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=35/2456/8054&lng=fr
Je ne sais pas si c'est le même que PP avait eu à sa préfecture
Pegase- Pilier de Forum
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Messages : 3092
Age : 78
Emploi/loisirs : Libre
Localisation : Biot 06
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Merci Pégase,
Armand83- Pilier de Forum
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Messages : 8738
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Bonne piqure de rappel, merci Pegase
Daniel- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Consultant
Localisation : Fayence, Var
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Merci pégase. La police devrait montrer ces vidéos dans les écoles, collèges, et lycées pour sensibiliser plus les jeunes.
Patoche13500- Pilier de forum
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Messages : 2264
Age : 67
Emploi/loisirs : retraité
Localisation : Martigues
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Moi je les ai regardé 3 fois, j'ai une bosse, deux bleus aux coudes et mal aux genoux ... alors j'ose pas imaginer en vrai !
Sans rire c'est éducatif et ça devrait en faire réfléchir certains que je croise tous les jours en roulant !
Amicalement.
Sans rire c'est éducatif et ça devrait en faire réfléchir certains que je croise tous les jours en roulant !
Amicalement.
Popol94- Pilier de forum
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Messages : 1848
Age : 63
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Val de Marne (94)
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Très intéressant... merci
Filator- En rodage
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Messages : 80
Age : 62
Emploi/loisirs : Instit / Geek / Aikido
Localisation : Vosges (88)
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Ça fait peur tout ça mais c'est bien de le rappeler, merci PEGASE .
Louis89700- Pilier de forum
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Messages : 2316
Age : 72
Emploi/loisirs : Motos scooter pèche, internet, tueur de moucherons
Localisation : Bourgogne, Junay, Chablis, Tonnerre
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Ne pourrait-on pas mettre la piqure de rappel de Pegase en post super mega important sur le forum ???
Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, rappelez-moi demain matin
Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, rappelez-moi demain matin
Invité- Invité
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
C'est très bien fait, et pour une fois ce n'est pas le 2 RM qui est en tort à chaque fois !!
Y'en a pour tout le monde scoot, moto, auto,....
Reste qu'il faut que ça passe à la télé suffisamment pour que tout le monde "imprime"...
Pour les conseils par écrit, je suis plus mitigé : il n'est pas suffisamment précisé dans quelles conditions c'est applicable.
Je ne parle même pas des fiches du permis ou il faut vérifier le niveau de liquide de frein avant chaque départ...... sur un peu3 ça prend 1/4 d'heure
Y'en a pour tout le monde scoot, moto, auto,....
Reste qu'il faut que ça passe à la télé suffisamment pour que tout le monde "imprime"...
Pour les conseils par écrit, je suis plus mitigé : il n'est pas suffisamment précisé dans quelles conditions c'est applicable.
Je ne parle même pas des fiches du permis ou il faut vérifier le niveau de liquide de frein avant chaque départ...... sur un peu3 ça prend 1/4 d'heure
Invité- Invité
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Dom_Minette a écrit:Ne pourrait-on pas mettre la piqure de rappel de Pegase en post super mega important sur le forum ???
Excellente idée !!!
Et au passage, Merci Pegase c'est toujours bon ce genre de rappel !!!
Sapic- Membre assidu
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Messages : 537
Age : 56
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Localisation : Idf
Re: Sécurité Routière : de quoi réfléchir
Popol94 a écrit:Sans rire c'est éducatif et ça devrait en faire réfléchir certains que je croise tous les jours en roulant !
Amicalement.
Tout à fait d'accord avec toi, j'aurais envie de rajouter que ça doit TOUS nous faire réfléchir, un moment ou un autre on fait tous une conne... et souvent sans s'en rendre compte (et ça commence par moi...)
Sapic- Membre assidu
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Messages : 537
Age : 56
Emploi/loisirs : VTT
Localisation : Idf
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