Triumph Speed Twin
+2
Ovo
Bast93
6 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Triumph
Page 1 sur 1
Triumph Speed Twin
La marque anglaise nous a déjà présenté ses nombreuses nouveautés Modern Classic avec une famille Bonneville désormais nombreuse et complète. La mise à jour des 900 Street Twin et Street Scrambler, a été suivie de l'apparition des Scrambler 1200 XE et XC. Autour de son twin 1200, Triumph pose désormais une nouvelle pierre angulaire : la Speed Twin.
Prenez une Bonneville T 120 et une Thruxton, donnez le tout à une bande d’ingénieurs pleins de talents et d’idées, laissez phosphorer quelques mois, et voilà ce qu’ils ont pondu : la Speed Twin, un roadster sportif dans les gênes, et une belle néo rétro dans la forme.
Dans les faits, la Speed Twin est le lien parfait entre la gamme Bonneville 1200 - placides motos belles à craquer, mais au tempérament tranquille -, et la gamme Thruxton, beaucoup plus turbulente, mais peut être aussi trop radicale pour certains… Alors pour les « riders », qui veulent du pep’s, sans avoir à supporter une ergonomie un peu contraignante, le tout emballé dans un super look « Rétro Racing », il y a cette Speed Twin !
Côté chiffres, c’est donc le 1200 « High Power » de la Thruxton qui est utilisé, mais remanié pour offrir 97 ch et 11,4 m.kg, des chiffres prometteurs pour cette moto qui reste sous les 200 kg. Bien entendu, il dispose de trois cartographies (pluie, route et sport), d’un antipatinage déconnectable et adaptatif en fonction des modes moteur choisis, et d’un ABS (mais non deconnectable, lui). La partie cycle est largement dérivée de la Thruxton R, avec un bras oscillant alu, et des étriers Brembo à 4 pistons opposés. On note quand même que côté suspensions, ce n’est pas du très haut de gamme, avec une fourche de 41 mm non réglable, et des amortisseurs simplement réglables en précontrainte.
Fiche technique
Triumph Speed Twin (données constructeur)
Moteur
- Bicylindre parallèle calé à 270°, refroidissement liquide, 4T, Simple ACT, 4 soupapes par cyl.
- Cylindrée (al. x cse) : 1200 cm3 (97,6 x 80 mm)
- Puissance maxi : 97 ch (71,5 kW) à 6 750 tr/min
- Couple maxi : 11,42 m.kg (112 N.m) à 4 950 tr/min
- Alim./dépollution : injection/Euro 4
Transmission
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
- Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 305 mm (4 pistons), ABS
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 220 mm (2 pistons), ABS
- Pneus Av-Ar : 120/70 ZR17 - 160/60 ZR17
- Réservoir (réserve) : 14,5 litres (nc)
- Poids : 196 kg (à vide)
- Hauteur de selle : 807 mm
Pratique
- Coloris : gris clair et gris foncé, rouge et gris foncé, noir
- Garantie : 2 ans pièces et M.O.
- Prix : 12 900 € (noir), 13 200 € (bicolore)
Les essais, c'est par ici :
moto-net
moto-revue
Acid-moto
Le Repaire des motards
4h10
Prenez une Bonneville T 120 et une Thruxton, donnez le tout à une bande d’ingénieurs pleins de talents et d’idées, laissez phosphorer quelques mois, et voilà ce qu’ils ont pondu : la Speed Twin, un roadster sportif dans les gênes, et une belle néo rétro dans la forme.
Dans les faits, la Speed Twin est le lien parfait entre la gamme Bonneville 1200 - placides motos belles à craquer, mais au tempérament tranquille -, et la gamme Thruxton, beaucoup plus turbulente, mais peut être aussi trop radicale pour certains… Alors pour les « riders », qui veulent du pep’s, sans avoir à supporter une ergonomie un peu contraignante, le tout emballé dans un super look « Rétro Racing », il y a cette Speed Twin !
Côté chiffres, c’est donc le 1200 « High Power » de la Thruxton qui est utilisé, mais remanié pour offrir 97 ch et 11,4 m.kg, des chiffres prometteurs pour cette moto qui reste sous les 200 kg. Bien entendu, il dispose de trois cartographies (pluie, route et sport), d’un antipatinage déconnectable et adaptatif en fonction des modes moteur choisis, et d’un ABS (mais non deconnectable, lui). La partie cycle est largement dérivée de la Thruxton R, avec un bras oscillant alu, et des étriers Brembo à 4 pistons opposés. On note quand même que côté suspensions, ce n’est pas du très haut de gamme, avec une fourche de 41 mm non réglable, et des amortisseurs simplement réglables en précontrainte.
Fiche technique
Triumph Speed Twin (données constructeur)
Moteur
- Bicylindre parallèle calé à 270°, refroidissement liquide, 4T, Simple ACT, 4 soupapes par cyl.
- Cylindrée (al. x cse) : 1200 cm3 (97,6 x 80 mm)
- Puissance maxi : 97 ch (71,5 kW) à 6 750 tr/min
- Couple maxi : 11,42 m.kg (112 N.m) à 4 950 tr/min
- Alim./dépollution : injection/Euro 4
Transmission
- Boîte de vitesses : 6 rapports
- Transmission finale : par chaîne
Partie-cycle
- Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 305 mm (4 pistons), ABS
- Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 220 mm (2 pistons), ABS
- Pneus Av-Ar : 120/70 ZR17 - 160/60 ZR17
- Réservoir (réserve) : 14,5 litres (nc)
- Poids : 196 kg (à vide)
- Hauteur de selle : 807 mm
Pratique
- Coloris : gris clair et gris foncé, rouge et gris foncé, noir
- Garantie : 2 ans pièces et M.O.
- Prix : 12 900 € (noir), 13 200 € (bicolore)
Les essais, c'est par ici :
moto-net
moto-revue
Acid-moto
Le Repaire des motards
4h10
Dernière édition par Bast93 le Sam 9 Fév 2019 - 19:00, édité 1 fois
Bast93- Pilier de forum
-
Re: Triumph Speed Twin
Elle me plait bien cette bécane.
J'ai d'ailleurs rendez-vous vendredi prochain pour aller l'essayer
J'ai d'ailleurs rendez-vous vendredi prochain pour aller l'essayer
Bast93- Pilier de forum
-
Ah! J'aime beaucoup et la fiche technique est alléchante.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Elle te tente Seb?
Ovo- Admin/Fondateur
-
De la belle moto
Adelie45- Pilier de Forum
-
Oui, elle me tente beaucoup en remplacement du Bobber ...
J'en saurai plus après l'essai pour pour le moment, esthétiquement elle me plait énormément. En rouge uniquement, ceci dit.
Tous les essais que j'ai lu tendent à dire qu'elle est très bien, et qu'il faut la pousser dans ses retranchements pour mettre à mal la tenue de la fourche... Ce que je suis bien incapable de faire
J'en saurai plus après l'essai pour pour le moment, esthétiquement elle me plait énormément. En rouge uniquement, ceci dit.
Tous les essais que j'ai lu tendent à dire qu'elle est très bien, et qu'il faut la pousser dans ses retranchements pour mettre à mal la tenue de la fourche... Ce que je suis bien incapable de faire
Bast93- Pilier de forum
-
C'est pas pour toi ça, ils disent dixit le journaliste, elle incite à attaquer...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Ovo a écrit:C'est pas pour toi ça, ils disent dixit le journaliste, elle incite à attaquer...
Ah mince j'avais pas vu ça ...
Et si je mets un top case et des manchons ça irait ?
Bast93- Pilier de forum
-
Bast93 a écrit:Ovo a écrit:C'est pas pour toi ça, ils disent dixit le journaliste, elle incite à attaquer...
Ah mince j'avais pas vu ça ...
Et si je mets un top case et des manchons ça irait ?
Ça irait, à condition d'ajouter un tablier l'hiver, pour garder les papattes au chaud.
Titouan46- Admin
-
Titouan46- Admin
-
Quand elle sera dans le garage je remplacerai les rétros par des "normaux" ronds.
Bast93- Pilier de forum
-
Un retour à l'essence de la motocyclette, la simplicité. Tu n'aimes plus ton Bobber Seb ?
Ah si si, j'aime toujours.Fat Boy Jim a écrit:Un retour à l'essence de la motocyclette, la simplicité. Tu n'aimes plus ton Bobber Seb ?
Mais entre les envies de changement et mon fils qui me tanne à chaque fois que je pars me promener pour que je l'emmène ...
Bast93- Pilier de forum
-
Evidemment, si le fiston s'y met !
Quel âge a-t-il ? Bientôt l'inscription au permis ?
Titouan46- Admin
-
Titouan46 a écrit:Evidemment, si le fiston s'y met !
Non ça j'ai encore largement le temps ...
Il a 9 ans
Bast93- Pilier de forum
-
A cet âge, il peut se faire la main sur un pit bike...
Titouan46- Admin
-
M'en parle pas, il a vu le truc à la télé ...Titouan46 a écrit:A cet âge, il peut se faire la main sur un pit bike...
Bast93- Pilier de forum
-
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Triumph
Page 1 sur 1