SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MP3 500 : roulement vilebrequin

4 participants

MP3 500 : roulement vilebrequin Empty MP3 500 : roulement vilebrequin

Message par Dalsh Mer 25 Juil 2018 - 19:04

Bonjour,
Mon moteur fait un bruit atroce .... A priori pompe à huile et roulement de vilebrequin.
J'aimerai me lancer dans la réparation avec ma petite expérience à savoir le remplacement du cylindre et du piston sur un xmax 125. Aussi je me tourne vers ce forum afin de demander vos conseil ou retour d'expérience sur ce genre de réparation lourde.
Si certain d'entre vous l'ont déjà fait je suis preneur de tout type de conseils.
J'avais pensé aussi à faire un remplacement standard du moteur mais je ne trouve pas de moteur mp3 500 à un prix abordable et il semble que le moteur du satelis 500 ne s'adapte pas sur nos bécanes.

Donc à votre bon cœur pour m'aider. Me conseiller et accessoirement me motiver Smile
Merci !

Dalsh
En rodage
En rodage

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

MP3 500 : roulement vilebrequin Empty Re: MP3 500 : roulement vilebrequin

Message par Dalsh Jeu 26 Juil 2018 - 20:48

Hello,
Savez-vous si il y a une différence entre le bas moteur du 400 et celui du 500 ? Je ne parle que du bas moteur...
Et par ailleurs peut-on monter un moteur de Satelis sur un MP3 500 en échange standard ?
Merci de votre aide.

Dalsh
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Titouan46 Jeu 26 Juil 2018 - 23:29

D'après les fiches techniques :

- MP3 400  alésage / course : 85,8 x 69 mm

- MP3 500                             94 x 71 mm

- Satelis 500                          94 x 71 mm

Vu la différence de course entre le 400 et le 500, les vilebrequins ne sont pas les mêmes.

En ce qui concerne le bas moteur du Satelis, les points de fixation sur le "cadre" sont-ils les mêmes que sur le MP3 ? 
Pour un moteur complet, l'électronique Piaggio (allumage, injection) est-elle la même que l'électronique Peugeot ?

Je n'ai trouvé aucune réponse.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
 MP3 500 : roulement vilebrequin Iczne127

MP3 500 : roulement vilebrequin 201210MP3 500 : roulement vilebrequin Sticke12MP3 500 : roulement vilebrequin Stick10MP3 500 : roulement vilebrequin 024MP3 500 : roulement vilebrequin Logo_s10MP3 500 : roulement vilebrequin Rasso_11

« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Message par Dalsh Jeu 26 Juil 2018 - 23:46

Merci pour ta réponse !
De mon côté mes recherches me portent à conclure qu'un moteur de satelis ne se monte pas sur un MP3 à cause des points de fixations.
Je vais devoir m'atteler au changement des roulements pas moyen de l'éviter car tous les moteur de MP3 500 que je trouve d'occasion sont hors de prix ....

Dalsh
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Dalsh Dim 2 Sep 2018 - 8:38

Hello !
Quelques news à l'issue (presque) de la réparation... Après avoir tout démonté : carters plastiques, moteur... Ouverture du moteur .... Il s'avère qu'il n'y a pas de roulement sur le vilo à proprement parler mais que le bruit de ferraille venait de la pompe à huile qui avait son carter alu complètement explosé et sa roue en plastique jaune cassée....
Du coup remplacement de la pompe à huile et des joints puis remontage. Évidemment toute la limaille dispersée dans le moteur a été nettoyée.
Je confirme que le remontage du moteur est une vraie galère à faire tout seul...

Bref un premier test de démarrage sans avoir remonté ni les carters plastiques ni la selle se déroule très bien !!! Content !
Je remonte le coffre de selle et la second test de démarrage mais les deux avant s'allument puis vacillent avant de s'éteindre comme tout le tableau de bord... Je pense au fusible principal qui a grillé...
Je vais regarder ça aujourd'hui mais je ne m'explique pas pourquoi le simplement fait de remettre le coffre de selle et de rebrancher le capteur d'ouverture de selle ainsi que la centrale fixée sous le coffre de selle m'ont fait tout disjoncter.

Bref vos avis sont là aussi les bienvenus.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'opération c'est largement faisable mais il faut s'armer de méthode et de patience et aussi de la documentation technique !

A+

Dalsh
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Dalsh Dim 2 Sep 2018 - 18:57

Ça y est tout roule !!!! Juste le coffre arrière qui ne se ferme plus ... Sûrement le verrou mal monte ... Content !

Dalsh
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Titouan46 Dim 2 Sep 2018 - 22:41

Ben si après toute cette séance de mécanique, il n'y a que la fermeture du coffre qui merdoie  MP3 500 : roulement vilebrequin 467231

___________________________________________________________________________________________________________________________________
 MP3 500 : roulement vilebrequin Iczne127

MP3 500 : roulement vilebrequin 201210MP3 500 : roulement vilebrequin Sticke12MP3 500 : roulement vilebrequin Stick10MP3 500 : roulement vilebrequin 024MP3 500 : roulement vilebrequin Logo_s10MP3 500 : roulement vilebrequin Rasso_11

« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Message par Dalsh Dim 2 Sep 2018 - 23:03

Le problème de fermeture est réglé !
Reste 2 soucis que je viens de découvrir :
- lumière avant (celle en bas du scoot) qui clignote
- freins avant qui couinent

Dalsh
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Georges Lun 3 Sep 2018 - 13:43

Tu devrais (je pense) rouler un peu , assez peu et faire une vidange pour t'assurer qu'il n'y a plus de limaille .
Georges
Georges
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Message par Dalsh Lun 3 Sep 2018 - 13:49

Oui c'est ce que j'avais prévu de faire. Je pense rouler cette semaine (a peu près 100km) et revidanher ce we

Dalsh
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Georges Lun 3 Sep 2018 - 16:46

MP3 500 : roulement vilebrequin 105395
Georges
Georges
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Message par Digadi67 Lun 3 Sep 2018 - 18:02

Whouaou chapeau pour le taf...si tu as quelques photos du bestiau démonté ça serait sympa de partager MP3 500 : roulement vilebrequin 105395
Digadi67
Digadi67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé