Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
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Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Ciao a tutti i quadri-ruote
Je n'ai quasiment aucune expérience des 2/3 roues (hormis 2 mois en vacance) et viens de boucler mes 150 premiers kilomètrès en Quadro 4 (la moitié avec passager).
1er constat: il rassure (le conducteur et son passager ) par la stabilité de ses trajectoires, sa motricité même sur route difficile (pente entre 15 et 25 % sur 1,8 km, pas tj bien asphaltée / régulière, pour rentrer à la maison). Il rassure, hormis peut être à basse vitesse (voir 2ème constat), par exemple je pose encore souvent les pieds à l'arrêt (avec passager) par crainte de basculer si légère inclinaison (seul, je peux la corriger), et j'ai rencontré 2 ou 3 situations où une marche arrière aurait vraiment facilité la vie... et qui pourraient rendre délicate l'utilisation du Q4 par des petits gabarits (ma copine fait 1m66). J'imagine qu'on apprend graduellement à s'épargner ces manoeuvres délicates et à bien choisir ses places de parking.
2ème constat: le rôle du corps dans les changements de trajectoire. Je l'avais lu, mais le constater en pratique sur des routes pentues / sinueuses, à faible vitesse, avec un passager, c'est autre chose . Il faut vaincre l'appréhension initiale provoquée par l'amplitude du basculement (ça surprend quand même) et une fois qu'on a constaté que le Q4 n'est pas du tout en difficulté dans cette position (stabilité totale des trajectoires), ça devient jouissif dès qu'on a un peu de vitesse. Je ne sais pas si c'est lié à la représentation mentale que l'on se fait de son corps (latéralisation) mais je suis beaucoup à l'aise pour tourner / virer d'un côté que de l'autre, surtout quand il s'agit de virer court / à faible vitesse. Je vais donc me concentrer sur le contrôle à faible allure... et l'apprentissage sensorimoteur du couple corps-machine mon but étant de pouvoir prendre ce type de virage à 180° (pour entrer/sortir de la maison, ci-dessous) en Q4 sans poser les pieds ni encore moins manoeuvrer J'en suis là
Je n'ai quasiment aucune expérience des 2/3 roues (hormis 2 mois en vacance) et viens de boucler mes 150 premiers kilomètrès en Quadro 4 (la moitié avec passager).
1er constat: il rassure (le conducteur et son passager ) par la stabilité de ses trajectoires, sa motricité même sur route difficile (pente entre 15 et 25 % sur 1,8 km, pas tj bien asphaltée / régulière, pour rentrer à la maison). Il rassure, hormis peut être à basse vitesse (voir 2ème constat), par exemple je pose encore souvent les pieds à l'arrêt (avec passager) par crainte de basculer si légère inclinaison (seul, je peux la corriger), et j'ai rencontré 2 ou 3 situations où une marche arrière aurait vraiment facilité la vie... et qui pourraient rendre délicate l'utilisation du Q4 par des petits gabarits (ma copine fait 1m66). J'imagine qu'on apprend graduellement à s'épargner ces manoeuvres délicates et à bien choisir ses places de parking.
2ème constat: le rôle du corps dans les changements de trajectoire. Je l'avais lu, mais le constater en pratique sur des routes pentues / sinueuses, à faible vitesse, avec un passager, c'est autre chose . Il faut vaincre l'appréhension initiale provoquée par l'amplitude du basculement (ça surprend quand même) et une fois qu'on a constaté que le Q4 n'est pas du tout en difficulté dans cette position (stabilité totale des trajectoires), ça devient jouissif dès qu'on a un peu de vitesse. Je ne sais pas si c'est lié à la représentation mentale que l'on se fait de son corps (latéralisation) mais je suis beaucoup à l'aise pour tourner / virer d'un côté que de l'autre, surtout quand il s'agit de virer court / à faible vitesse. Je vais donc me concentrer sur le contrôle à faible allure... et l'apprentissage sensorimoteur du couple corps-machine mon but étant de pouvoir prendre ce type de virage à 180° (pour entrer/sortir de la maison, ci-dessous) en Q4 sans poser les pieds ni encore moins manoeuvrer J'en suis là
ScootEnItalie- En rodage
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Merci pour ce retour
Adelie45- Pilier de Forum
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Le Q4 c'est comme le 350D dit lui ou tu veut aller et il obéira il faut que tu montre que c'est toi le maître et au niveau sécurité tenue de route c'est plus que top.
Juste un conseil :quand tu attaque un virage regarde au loin ou tu veut aller mais surtout pas à 15 mètrès devant, une fois que tu aura pigé ce serra un vrai bonheur.
J'ai posté juste avant toi une info Q4 Stenbock qui peut t'intéresser
Bonne route et le bonjour à l'Italie
Juste un conseil :quand tu attaque un virage regarde au loin ou tu veut aller mais surtout pas à 15 mètrès devant, une fois que tu aura pigé ce serra un vrai bonheur.
J'ai posté juste avant toi une info Q4 Stenbock qui peut t'intéresser
Bonne route et le bonjour à l'Italie
Rossoni regis- Membre assidu
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Sûr qu'avec un passager, ça change tout.
Lui aussi doit accompagner le mouvement, et ne pas être un simple lest.
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Titouan46- Admin
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Titouan46 le passagé et le pilote doivent êtrès en harmonie sinon la peur du 40° voir 45° ne doit exister mais dur à faire comprendre aux novices
Rossoni regis- Membre assidu
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Bonjour,ScootEnItalie a écrit:et viens de boucler mes 150 premiers kilomètrès en Quadro 4 (la moitié avec passager).
Comme on l'a expliqué sur d'autres sujets que tu as du lire, tu verras que ton Q4D va beaucoup évoluer au cours des 1500 à 2000 premiers kilomètrès, il va s'assouplir et bientôt tu n'y penseras plus en faisant n'importe quelle manoeuvre comme avec un gros vélo !
Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Bonjour et merci pour ces réponses.
Mon Q4 est d'occcasion (4700 km) et doit donc être bien rodé.
Je kiffe déjà sa conduite sur des courbes plus ou moins grandes, mon problème demeure à faible vitesse (quand la force centrifuge est loin de compenser le poids alors que le scooter est incliné)... A propos, quelqu'un connait le rayon de braquage du Q4 ? le virage à 180° de mon accès maison (sur la photo ci-dessus) a un rayon de 3 m (il faut un rayon de braquage inférieur).
Mon Q4 est d'occcasion (4700 km) et doit donc être bien rodé.
Je kiffe déjà sa conduite sur des courbes plus ou moins grandes, mon problème demeure à faible vitesse (quand la force centrifuge est loin de compenser le poids alors que le scooter est incliné)... A propos, quelqu'un connait le rayon de braquage du Q4 ? le virage à 180° de mon accès maison (sur la photo ci-dessus) a un rayon de 3 m (il faut un rayon de braquage inférieur).
ScootEnItalie- En rodage
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Pour moi avec le mien et l'expérience des scoots et motos précédentes,ScootEnItalie a écrit:mon problème demeure à faible vitesse (quand la force centrifuge est loin de compenser le poids alors que le scooter est incliné)...
c'est exactement le même problème.
Je ne vois aucune différence avec le QD4.
Je ne connais pas le rayon de braquage du QD4 mais si ça passe ça doit être limite ...ScootEnItalie a écrit:A propos, quelqu'un connait le rayon de braquage du Q4 ? le virage à 180° de mon accès maison (sur la photo ci-dessus) a un rayon de 3 m (il faut un rayon de braquage inférieur).
Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Calimol a écrit:Je ne connais pas le rayon de braquage du QD4 mais si ça passe ça doit être limite ...ScootEnItalie a écrit:A propos, quelqu'un connait le rayon de braquage du Q4 ? le virage à 180° de mon accès maison (sur la photo ci-dessus) a un rayon de 3 m (il faut un rayon de braquage inférieur).
je mesure un empattement d'environ 1,55 m et un angle de braquage des roues d'environ 35°, ça donnerait théoriquement un rayon de braquage d'environ 2,70 m (=1,55 / sin(35))... comme ce n'est pas un 2 roues mais un 4 roues, il y a un rayon intérieur et un rayon extérieur (2 cercles concentriques), quelque chose comme 2,70 m +/- 0,25 (sur le train avant, plus large) soit 2,45 m (intérieur) et 2,95 m (extérieur)... donc la géométrie semble dire que 3 m de rayon de courbure pour un virage, c'est limite pour le Quadro 4... en pratique, ça passe effectivement très limite, à très faible vitesse sur surface irrégulière/caillouteuse, pour l'instant en prenant appui de la jambe (pour moi)
ScootEnItalie- En rodage
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Je te donnerais peux d'info sur le Q4 car je n'ai rouler que 100Km avec en test et mon ancien Q3 est légèrement différent sur la conduite.
En tout cas bien venue à toi toi, cela fait plaisir de voir un autre italien sur le forum.
En tout cas bien venue à toi toi, cela fait plaisir de voir un autre italien sur le forum.
Magnamara- Membre assidu
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Sauf que celui-là il ne s'est pas fourvoyé en France, et pire en IDF !Magnamara a écrit:cela fait plaisir de voir un autre italien sur le forum.
Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Calimol a écrit:Sauf que celui-là il ne s'est pas fourvoyé en France, et pire en IDF !Magnamara a écrit:cela fait plaisir de voir un autre italien sur le forum.
Certes non... ma la Francia è anche un paese meraviglioso in due ruote. Nous nous sommes fourvoyés dans ce coin:
https://drive.google.com/open?id=0B3srJsCh7WAteWlpel9SUTlfcnc
des rentrées maritimes occultent la mer, mais normalement devant, c'est le grand bleu.
ScootEnItalie- En rodage
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Les petites routes locales typiques du coin.
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Ca fait tout à fait penser à l'arrière pays Niçois, et les routes sont ds le même état !
C'est là que le HTS fait toute la différence avec mes scoots précédents.
En France il est désormais interdit de rouler sans gants !!!
C'est là que le HTS fait toute la différence avec mes scoots précédents.
En France il est désormais interdit de rouler sans gants !!!
Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Calimol a écrit:Sauf que celui-là il ne s'est pas fourvoyé en France, et pire en IDF !Magnamara a écrit:cela fait plaisir de voir un autre italien sur le forum.
C'est pas faux Calimol , mais pour tous dire je suis moitié Italien moitié Français, Né en IDF et grandi une partie de de mon enfance en Italie Dans les montagnes Alpine Entre Parma et Le littorale 50Km de la mer.
Donc on m'as donné de mauvaise Habitude avec IDF.
L'italia e il paese del mio cuore.
Magnamara- Membre assidu
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Calimol a écrit:
En France il est désormais interdit de rouler sans gants !!!
Mais piloter en claquettes n'est pas interdit par la loi !!!!
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
on peut rouler totalement à poil pieds nus, juste avec un string ds la raie des fesses mais un casque et des gants !!!
Ca fait qd même bien plaisir de payer avec nos impôts les c*nnards defonctionnaires qui doivent justifier leurs salaires une fois par an ...
Attention, j'ai corrigé, ici on France on ne dit pas de mal des fonctionnaires ...
Ca fait qd même bien plaisir de payer avec nos impôts les c*nnards de
Attention, j'ai corrigé, ici on France on ne dit pas de mal des fonctionnaires ...
Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Non attention ce ne sont pas les fonctionnaire qui décide ce genre de chose mais les Technocrates, et comme disait Coluche :
Les Technocrate! une nouvelle race de feignant, quand ils ont finit de répondre a une question on comprend même plus la question qui a été posé.
Les Technocrate! une nouvelle race de feignant, quand ils ont finit de répondre a une question on comprend même plus la question qui a été posé.
Magnamara- Membre assidu
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Localisation : Idf
Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Ce genre de technocrates, sont hélas, des fonctionnaires....
Coluche disait aussi :
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Coluche disait aussi :
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
C'est le corps qui pilote la machine. C'est pour cela qu en auto école il préconise de regarder lien pour anticiper le balancement du torse dans les virages mais cela dépend également de la vitesse de la machine.
Stph57- En bonne voie
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Pour faire court, c'est comme si tu dansais un "slow" en "boite" avec une "bombe" qui fait saliver tous tes copains. Tu colles, tu serres, tu t'appliques, bref, tu la suis dans tous ses mouvements. Mais surtout tu ne "ba*des" pas sous peine d'être ridicule devant l'assemblée et de voir la petite partir en sucette...
Si tu la respectes, elle te procurera du plaisir et avec, tu t'amuseras. Sinon, tout seul tu te retrouveras car elle fera tout pour t'agacer et très vite tu ne l'aimeras plus...
Si tu la respectes, elle te procurera du plaisir et avec, tu t'amuseras. Sinon, tout seul tu te retrouveras car elle fera tout pour t'agacer et très vite tu ne l'aimeras plus...
Quadro64- En bonne voie
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Magnamara a écrit:Calimol a écrit:Sauf que celui-là il ne s'est pas fourvoyé en France, et pire en IDF !Magnamara a écrit:cela fait plaisir de voir un autre italien sur le forum.
C'est pas faux Calimol , mais pour tous dire je suis moitié Italien moitié Français, Né en IDF et grandi une partie de de mon enfance en Italie Dans les montagnes Alpine Entre Parma et Le littorale 50Km de la mer.
Donc on m'as donné de mauvaise Habitude avec IDF.
L'italia e il paese del mio cuore.
Juste avant le Quadro 4, on a été voir un C Evolution pas loin de Parme il y a quelques jours... C'est l'Emilie-Romagne, à la limite de la Toscane, les Apennins du nord, montagnes, forêts et rivières ? De jolies petites routes de crêtes ou longeant des cours d'eau... ça donne envie de... Je suis le seul à ne pas me sentir bien si ne n'utilise pas le quadro pendant 48h ? (en gros, symptome de l'addiction).
ScootEnItalie- En rodage
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Quadro64 a écrit:Pour faire court, c'est comme si tu dansais un "slow" en "boite" avec une "bombe" qui fait saliver tous tes copains. Tu colles, tu serres, tu t'appliques, bref, tu la suis dans tous ses mouvements. Mais surtout tu ne "ba*des" pas sous peine d'être ridicule devant l'assemblée et de voir la petite partir en sucette...
Si tu la respectes, elle te procurera du plaisir et avec, tu t'amuseras. Sinon, tout seul tu te retrouveras car elle fera tout pour t'agacer et très vite tu ne l'aimeras plus...
J'adore quand tu parles de ton Quadro
Dès que le slow s'emballe, il ne faut pas hésiter à l'accompagner franchement lorsqu'elle s'incline et, après avoir constaté que la "bombe" est parfaitement stable dans cette posture, ça devient ludique... même lorsque ta copine se joint au slow pour modérer tes ardeurs. D'ailleurs, pour vraiment mesurer l'inclinaison/roll, une autre version du niveau à bulle (horizon artificiel... quoi, personne n'a voulu devenir pilote ici ? bon ok, je ):
Après, lorsque le slow est vraiment slow (petite vitesse), je reste encore un peu pataud... (dove sono i parcheggi qui ?!)
ScootEnItalie- En rodage
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Après, je reste surpris du peu d'infos accessibles sur Quadro 4, heureusement que vous êtes là ! Ce n'est pas un engin banal que l'on met sur la route dans des mains inexpérimentées (puisque c'est le 1er engin de ce type): pourquoi Quadro n'organise pas pour les futurs possesseurs de Q4 des stages de formation / conduite sur ces engins ? (bon, en vous lisant sur le SAV j'ai peut être un élément de réponse)... d'autant qu'il est quasi impossible de trouver des stages de formation 7h sur Q4 (déjà délicat sur 3 roues).
ScootEnItalie- En rodage
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Re: Conduite novice du Quadro 4... rôle du corps.
Non, cher voisin, mais néanmoins ami,ScootEnItalie a écrit: Je suis le seul à ne pas me sentir bien si ne n'utilise pas le quadro pendant 48h ? (en gros, symptome de l'addiction).
moi aussi, je m'en sers beaucoup plus souvent que mon ex-MP3
que j'aimais pourtant beaucoup à l'époque, beaucoup moins maintenant
puisque je n'avais pas d'autre référence ...
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