Jim essaie la BMW NineT Scrambler
+5
Ray69
Ovo
Fab0568
Ed6969
Fat Boy Jim
9 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Bmw
Page 1 sur 1
Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Ce Scrambler, il me fait de l'oeil depuis son annonce l'an passé. Alors vous pensez bien que je ne pouvais pas laisser passer plus de quelques heures après sa sortie officielle dans les concessions avant d'aller me ruer dessus pour un essai ! Chose faite donc pour la découverte d'une machine sensationnelle...
Sensationnelle le Scrambler ? Alors qu'elle en en certains points techniques en dessous de la NineT ? Hé bien oui, sensationnelle, au sens premier du terme : elle procure d'excellentes sensations à son guidon ! Et encore mieux, elle le fait sans même avoir besoin d'atteindre des vitesses prohibées...
Commençons par le commencement : la technique. Par rapport à sa grande soeur la NineT, le Scrambler perd quelques éléments, à commencer par la belle fourche inversée, ici remplacée par une simple fourche classique. Le combiné d'amortisseur arrière diffère aussi et perd un réglage dans la bataille. Exit aussi le réservoir en aluminium (disponible en option), remplacé par de l'acier, et le tableau de bord auquel se substitue un simple compteur rond. La ligne d'échappement est encore signée Akrapovic de série, mais placée en position haute et donc dotée de petites pare-chaleur.
Les roues sont ici en 17' (arrière) et 19' (avant), comme sur les trails routiers actuels. Le guidon est plus haut, les repose-pieds un peu plus bas et en arrière pour une position plus relevée que sur la NineT. Enfin, le système de freinage avant est de type normal au lieu de radial. Pour le reste (donc pour l'essentiel, les deux machines sont quasi-identiques.
Assez bavassé, il faut rouler ! Contact, démarreur et ça craque dans un joli raffut, peut-être encore plus marqué qu'avec la NineT ! En selle, de petits coups de gaz font dandiner le Scrambler au gré d'un léger couple de renversement qui a désormais quasi disparu sur les flat à refroidissement liquide plus moderne. Cette caractéristique des bicylindres BMW et Guzzi donne un indéniable charme un peu suranné qui fait partie intégrante du caractère de ces motos, selon moi.
Rentrer le premier rapport se fait sans le gros "klonk" habituellement caractéristique. Les autres vitesses se passent d'ailleurs tout aussi facilement, avec un embrayage pas dur du tout et une boîte bien douce, mais pas très rapide.
Après avoir laissé le temps à la mécanique de chauffer, je peux attaquer une belle série de virolos bien serrés avec un revêtement nickel. Fort de 110 cv malgré le passage à la castratrice norme Euro 4, le 1200 cc du Scrambler tracte fort et ne peine pas à projeter la moto d'un virage à l'autre, dans un barouf bien sympathique. Ca vibre (un peu), ça gronde (pas mal), on prend de l'air plein la tronche... bref on se sent vivre sur cette moto.
La position de conduite et tout simplement parfaite pour moi, les jambes pas trop pliées, le buste un peu relevé. Devant moi, seul le petit compteur donne quelques infos, on n'est pas "perturbé" par un grand tableau de bord et ses multiples réglages. Le Scrambler, c'est rien que du brut, comme son phare rond tout simple. Un retour aux sources de ce qu'est vraiment la motocyclette, un bon bol d'air dans la production moderne. Pourtant, de la modernité, cette moto en compte bien dans ses entrailles (ABS, contrôle de traction...), mais celle-ci ne vient pas empiéter sur le simple plaisir de piloter.
Très franchement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé au guidon d'une nouvelle moto ! J'ai passé tout le temps de mon essai avec sans doute un sourire niais barrant mon visage... La partie cycle autorise un bon rythme sans jamais montrer de limites. Certes, la fourche plus souple que celle d'une NineT plonge un peu au freinage, mais sans que jamais cela ne gêne réellement. Ca accélère fort, ça freine très bien, ça tient le parquet... tout cela en se régalant ! Et pas besoin d'être à 150 km/h pour en profiter..
En revanche, il faut admettre que le confort est en retrait. Non pas parce que le Scrambler n'offre rigoureusement aucune protection, ça on le sait en choisissant ce genre de machine ! Non, ce qui est un peu rude, c'est l'amortisseur arrière qui fait un peu "taper" la moto sur les petites bosses et trous... et la selle qui, bien que pas vraiment dure ni fine, est probablement un peu étroite. Le passage chez un sellier pour arranger ça sur mesure sera sans doute une étape obligatoire pour qui compte rouler quelques heures durant sur cette moto.
Moi qui suis habitué à avoir plus que le nécessaire sur mon K16 (ne manque que la machine à café et l'écran de télévision 55' !), le dépouillement extrême du Scrambler vient comme une cure de Jouvence. Il y a tellement peu à voir sur le bloc compteur qu'on se concentre uniquement sur la route, sa trajectoire et le paysage autour. Finalement un plaisir simple et basique qu'on aurait parfois un peu tendance à oublier sur nos grosses bécanes...
Bilan de cet essai, le Scrambler sera tout à fait une moto pour laquelle je pourrais craquer. Plus que la NineT ? Hummmmm... pas sûr ! En fait, malgré leur grande proximité de conception, ce sont deux machines vraiment différentes. Outre le look qui pourra faire pencher la balance d'un côté ou de l'aitre selon les goûts de chacun, il y a l'usage en lui-même de la moto. la NineT sera bien sûr réservée à un usage purement routier, avec l'envie de rouler entre roadster et café racer un peu à l'ancienne. Le Scrambler se prêtera sans doute moins à une utilisation en roulage vraiment rapide sur route (surtout si l'on choisit les pneus à tétines en option gratuite !), mais il permettra de sortir du bitume pour aller musarder sur des sentiers roulants (cette moto N'EST PAS un trail !) pour une autre façon de faire de la moto. Dans tous les cas, cette machine mérite que l'on donne un meilleur style avec les indispensables jantes à rayons (tubeless SVP !)... Dilemme, dilemme !
Sensationnelle le Scrambler ? Alors qu'elle en en certains points techniques en dessous de la NineT ? Hé bien oui, sensationnelle, au sens premier du terme : elle procure d'excellentes sensations à son guidon ! Et encore mieux, elle le fait sans même avoir besoin d'atteindre des vitesses prohibées...
Commençons par le commencement : la technique. Par rapport à sa grande soeur la NineT, le Scrambler perd quelques éléments, à commencer par la belle fourche inversée, ici remplacée par une simple fourche classique. Le combiné d'amortisseur arrière diffère aussi et perd un réglage dans la bataille. Exit aussi le réservoir en aluminium (disponible en option), remplacé par de l'acier, et le tableau de bord auquel se substitue un simple compteur rond. La ligne d'échappement est encore signée Akrapovic de série, mais placée en position haute et donc dotée de petites pare-chaleur.
Les roues sont ici en 17' (arrière) et 19' (avant), comme sur les trails routiers actuels. Le guidon est plus haut, les repose-pieds un peu plus bas et en arrière pour une position plus relevée que sur la NineT. Enfin, le système de freinage avant est de type normal au lieu de radial. Pour le reste (donc pour l'essentiel, les deux machines sont quasi-identiques.
Assez bavassé, il faut rouler ! Contact, démarreur et ça craque dans un joli raffut, peut-être encore plus marqué qu'avec la NineT ! En selle, de petits coups de gaz font dandiner le Scrambler au gré d'un léger couple de renversement qui a désormais quasi disparu sur les flat à refroidissement liquide plus moderne. Cette caractéristique des bicylindres BMW et Guzzi donne un indéniable charme un peu suranné qui fait partie intégrante du caractère de ces motos, selon moi.
Rentrer le premier rapport se fait sans le gros "klonk" habituellement caractéristique. Les autres vitesses se passent d'ailleurs tout aussi facilement, avec un embrayage pas dur du tout et une boîte bien douce, mais pas très rapide.
Après avoir laissé le temps à la mécanique de chauffer, je peux attaquer une belle série de virolos bien serrés avec un revêtement nickel. Fort de 110 cv malgré le passage à la castratrice norme Euro 4, le 1200 cc du Scrambler tracte fort et ne peine pas à projeter la moto d'un virage à l'autre, dans un barouf bien sympathique. Ca vibre (un peu), ça gronde (pas mal), on prend de l'air plein la tronche... bref on se sent vivre sur cette moto.
La position de conduite et tout simplement parfaite pour moi, les jambes pas trop pliées, le buste un peu relevé. Devant moi, seul le petit compteur donne quelques infos, on n'est pas "perturbé" par un grand tableau de bord et ses multiples réglages. Le Scrambler, c'est rien que du brut, comme son phare rond tout simple. Un retour aux sources de ce qu'est vraiment la motocyclette, un bon bol d'air dans la production moderne. Pourtant, de la modernité, cette moto en compte bien dans ses entrailles (ABS, contrôle de traction...), mais celle-ci ne vient pas empiéter sur le simple plaisir de piloter.
Très franchement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé au guidon d'une nouvelle moto ! J'ai passé tout le temps de mon essai avec sans doute un sourire niais barrant mon visage... La partie cycle autorise un bon rythme sans jamais montrer de limites. Certes, la fourche plus souple que celle d'une NineT plonge un peu au freinage, mais sans que jamais cela ne gêne réellement. Ca accélère fort, ça freine très bien, ça tient le parquet... tout cela en se régalant ! Et pas besoin d'être à 150 km/h pour en profiter..
En revanche, il faut admettre que le confort est en retrait. Non pas parce que le Scrambler n'offre rigoureusement aucune protection, ça on le sait en choisissant ce genre de machine ! Non, ce qui est un peu rude, c'est l'amortisseur arrière qui fait un peu "taper" la moto sur les petites bosses et trous... et la selle qui, bien que pas vraiment dure ni fine, est probablement un peu étroite. Le passage chez un sellier pour arranger ça sur mesure sera sans doute une étape obligatoire pour qui compte rouler quelques heures durant sur cette moto.
Moi qui suis habitué à avoir plus que le nécessaire sur mon K16 (ne manque que la machine à café et l'écran de télévision 55' !), le dépouillement extrême du Scrambler vient comme une cure de Jouvence. Il y a tellement peu à voir sur le bloc compteur qu'on se concentre uniquement sur la route, sa trajectoire et le paysage autour. Finalement un plaisir simple et basique qu'on aurait parfois un peu tendance à oublier sur nos grosses bécanes...
Bilan de cet essai, le Scrambler sera tout à fait une moto pour laquelle je pourrais craquer. Plus que la NineT ? Hummmmm... pas sûr ! En fait, malgré leur grande proximité de conception, ce sont deux machines vraiment différentes. Outre le look qui pourra faire pencher la balance d'un côté ou de l'aitre selon les goûts de chacun, il y a l'usage en lui-même de la moto. la NineT sera bien sûr réservée à un usage purement routier, avec l'envie de rouler entre roadster et café racer un peu à l'ancienne. Le Scrambler se prêtera sans doute moins à une utilisation en roulage vraiment rapide sur route (surtout si l'on choisit les pneus à tétines en option gratuite !), mais il permettra de sortir du bitume pour aller musarder sur des sentiers roulants (cette moto N'EST PAS un trail !) pour une autre façon de faire de la moto. Dans tous les cas, cette machine mérite que l'on donne un meilleur style avec les indispensables jantes à rayons (tubeless SVP !)... Dilemme, dilemme !
Dernière édition par Fat Boy Jim le Dim 6 Nov 2016 - 22:39, édité 1 fois
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Dans le doute tu as qu'à en prendre une de chaque
Merci pour le Cr
Merci pour le Cr
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
C'est ce que j'étais en train de me dire... mais j'en ai une à la maison qui n'est pas du même avis !Ed6969 a écrit:Dans le doute tu as qu'à en prendre une de chaque
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Joli bout de brêlon quand même Fat
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Super CR comme d'habitude Fat'. J'ai du mal avec son look. Je préfère quand même la NineT.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Belle bécane mais je préfère la nine
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Pour ma part, je suis partagé... j'aime bien les deux, pour des raisons différentes !
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Tout comme moi, je suis étonné Ray, je pensais que le Scrambler ne te laissait pas indifférent par rapport à la 90. C'est tout l'inverse.Ray69 a écrit:Belle bécane mais je préfère la nine
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Ovo a écrit:Tout comme moi, je suis étonné Ray, je pensais que le Scrambler ne te laissait pas indifférent par rapport à la 90. C'est tout l'inverse.Ray69 a écrit:Belle bécane mais je préfère la nine
C'est l'effet Papy blues
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Ed6969 a écrit:Ovo a écrit:Tout comme moi, je suis étonné Ray, je pensais que le Scrambler ne te laissait pas indifférent par rapport à la 90. C'est tout l'inverse.Ray69 a écrit:Belle bécane mais je préfère la nine
C'est l'effet Papy blues
Ah! oui le scrambler pour le coté TT et pots relevés mais tout de même la 9 semble bien plus polyvalente et classieuse
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Classieuse, oui (et aussi plus efficace en mode pilotage sur route)... polyvalente non parce qu'elle ne permet pas de faire de la route ET du chemin !Ray69 a écrit: la 9T semble bien plus polyvalente et classieuse
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
très beau cr Jean Marc comme d'habitude.
Belle bécane quand même.
Belle bécane quand même.
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
En même temps fallait s'y attendreFat Boy Jim a écrit:Classieuse, oui (et aussi plus efficace en mode pilotage sur route)... polyvalente non parce qu'elle ne permet pas de faire de la route ET du chemin !Ray69 a écrit: la 9T semble bien plus polyvalente et classieuse
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Merci pour le CR Jean Marc
Digadi67- Pilier de Forum
-
Messages : 3962
Age : 52
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Je causais de polyvalence journalière, combien de fois par an un scrambler prendra la piste même les gros trail ne sont plus adaptés sauf pour quelques paillotesEd6969 a écrit:En même temps fallait s'y attendreFat Boy Jim a écrit:Classieuse, oui (et aussi plus efficace en mode pilotage sur route)... polyvalente non parce qu'elle ne permet pas de faire de la route ET du chemin !Ray69 a écrit: la 9T semble bien plus polyvalente et classieuse
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Ca c'est bien vrai... Moi même, avec un engin pareil, je ne prendrais sans doute pas plus de 4 ou 5 fois par an des pistes.Ray69 a écrit:Je causais de polyvalence journalière, combien de fois par an un scrambler prendra la piste
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
13.500 € pour la machine... Prévoir 400 € pour les roues à rayons en option (indispensable au look selon moi !), poignées chauffantes à 215 €, alarme à 225 €, contrôle de traction ASC à 325 €, clignos Led à 105 €, échappement chromé à 95 €... et réservoir en alu à 1.000 € !!! Hors cette dernière coquetterie, un Scrambler full option reste moins cher de 500 balles qu'une NineT de base...Jarvis a écrit:Et si non côté tarif, ça donne quoi ?
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Il n'y a pas beaucoup de motos que j'ai eu envie d'essayer une seconde fois après la première. Le Scrambler en fait partie ! J'ai donc refait un bout de route cet aprem grâce aux bons soins des mon concessionnaire favori Moto Speeder... J'avais rien demandé, c'est eux qui m'ont forcé !
Depuis mon passage initial sur la selle de cette machine, certaines modifications y ont été apportées pour la rendre un peu plus exclusive :
- passage en selle monoplace
- installation d'une ligne Akrapovic haute (donc suppression des repose-pieds passager !)
- pose d'un sabot moteur aluminium
- mise en place de petits accessoires esthétiques comme le bouchon d'huile métallique...
Ainsi équipée, elle est encore plus sympa, mais l'addition sur la facture montera forcément !
Sur la route, j'ai retrouvé le grand plaisir de conduite de cette machine. Moins incisive que le NineT avec sa roue avant de 19', elle reste malgré tout un jouet pas si lourd que cela et qui se place facilement grâce au large guidon. La position est impeccable, en particulier pour les jambes/pieds. La ligne Akrapovic chante fort bien sans être trop bruyante, et elle pétarade encore plus que l'origine à la décélération, un vrai bonheur auditif !
La boîte de vitesse est bien plus agréable que celle d'un K, assez douce et sans "klonk", les rapports se montent aisément au bon régime sans embrayer et les verrouillages sont francs. Rouler en sentant le léger couple de renversement lors des accélérations est assez amusant. Bref, je me suis une nouvelle fois régalé...
Depuis mon passage initial sur la selle de cette machine, certaines modifications y ont été apportées pour la rendre un peu plus exclusive :
- passage en selle monoplace
- installation d'une ligne Akrapovic haute (donc suppression des repose-pieds passager !)
- pose d'un sabot moteur aluminium
- mise en place de petits accessoires esthétiques comme le bouchon d'huile métallique...
Ainsi équipée, elle est encore plus sympa, mais l'addition sur la facture montera forcément !
Sur la route, j'ai retrouvé le grand plaisir de conduite de cette machine. Moins incisive que le NineT avec sa roue avant de 19', elle reste malgré tout un jouet pas si lourd que cela et qui se place facilement grâce au large guidon. La position est impeccable, en particulier pour les jambes/pieds. La ligne Akrapovic chante fort bien sans être trop bruyante, et elle pétarade encore plus que l'origine à la décélération, un vrai bonheur auditif !
La boîte de vitesse est bien plus agréable que celle d'un K, assez douce et sans "klonk", les rapports se montent aisément au bon régime sans embrayer et les verrouillages sont francs. Rouler en sentant le léger couple de renversement lors des accélérations est assez amusant. Bref, je me suis une nouvelle fois régalé...
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Il est sympa ce scrambler, mais l'asymétrie de l'arrière donne à mon goût quelques chose de curieux avec d'un seul côté le silencieux et pas de bras (pas de chocolat) et de l'autre côté le bras oscillant et pas de pot.
Bon après, c'est les goûts et les couleurs de chacun
Bon après, c'est les goûts et les couleurs de chacun
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Merci Jean Marc pour ton agréable Cr
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Je suis bien d'accord avec toi Fab, cette esthétique me bloque vraiment et cette fourche...Quand tu as en mémoire l'avant de la NineT, bestiale, et bien là elle fait un peu frêle!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
Fat Boy Jim a écrit:Il n'y a pas beaucoup de motos que j'ai eu envie d'essayer une seconde fois après la première. Le Scrambler en fait partie ! J'ai donc refait un bout de route cet aprem grâce aux bons soins des mon concessionnaire favori Moto Speeder... J'avais rien demandé, c'est eux qui m'ont forcé !
Il est wachement sympa ton concessionnaire !
Fab0568 a écrit:Il est sympa ce scrambler, mais l'asymétrie de l'arrière donne à mon goût quelques chose de curieux avec d'un seul côté le silencieux et pas de bras (pas de chocolat) et de l'autre côté le bras oscillant et pas de pot.
Cela aurait été encore pire avec le silencieux et le bras du même côté.
Pour un scrambler, je trouve que cet Akra est vraiment très haut placé.
Je la trouve chouette quand même cette bécane.
Merci pour le C.R.
Titouan46- Admin
-
Messages : 17715
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
La fourche de la NineT est faite pour la route, celle du Scrambler pour plus de polyvalence. Esthétiquement, la fourche inversée du NineT est il est vrai plus belle, mais franchement elle n'apporterait rien au Scrambler...Ovo a écrit:et cette fourche...Quand tu as en mémoire l'avant de la NineT, bestiale, et bien là elle fait un peu frêle!
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
C'est sur qu'il deviendrait.....un NineT
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Jim essaie la BMW NineT Scrambler
La roue avant de 19 change plus la donne que la fourche, en termes de comportement. Enfin, pour les modèles avant 2017, parce qu'en devenant (enfin !) réglable, la fourche inversée du NineT prend clairement l'avantage...
Sujets similaires
» Lancement officiel de la NineT Scrambler le jeudi 22 Septembre
» Jim essaie la BMW R NineT Urban G/S
» Jim essaie la BMW R NineT Pure
» Jim essaie la BMW R NineT Racer
» BMW R NineT Racer
» Jim essaie la BMW R NineT Urban G/S
» Jim essaie la BMW R NineT Pure
» Jim essaie la BMW R NineT Racer
» BMW R NineT Racer
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Bmw
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum