Gants et veste chauffants Gerbing
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Gants et veste chauffants Gerbing
Bonjour à tous.
Comme certains le savent peut-être, avec mon Spyder (qui a des poignées chauffantes), j'ai tendance à manger du kilomètre. Et l'hiver n'est pas une r(s)aison pour m'arrêter. Mais le froid sur de longues distances est franchement un obstacle.
J'ai donc acheté une veste chauffante Gerbing [ici] (j'avais déjà les gants XR12 fonctionnant sur accus) et sur installé sur le F3 le câblage directement sur la batterie. Un avantage complémentaire est de pouvoir brancher les gants sur la veste chauffante et donc de faire disparaitre le problème d'autonomie.
Afin de pouvoir régler séparément la température des gants et de la veste j'ai également acheté le "contrôleur de température" [là] (thermostat en français...) adéquat. Le tout chez Ixtem. Reçu en moins de 48h... Merci Ixtem une fois de plus...
Je vous passe le bricolage simpliste et sans intérêt pour rallonger le câble d'alimentation, trop court, fourni d'origine.
J'ai fait un court test par 5°C environ la semaine dernière. Franchement probant ! Ca chauffe vraiment bien à mi-puissance environ (3/5). Je parle de la veste, les gants je connaissais déjà...
Quelques remarques que je trouve nécessaires si cela vous tente (je vous rassure, j'y avais pensé avant d'acheter la veste).
1- La veste, ou plutôt le blouson d'ailleurs, a une épaisseur comparable à une polaire. Donc non nulle, loin de là. Donc nécessitant de retirer la doublure thermique de votre veste/blouson en induisant un encombrement un peu supérieur. A savoir donc. Et qu'en lui-même le blouson est déjà chaud (je ne dis pas "chauffant", on se comprend ?).
2- S'équiper prend un certain temps : il faut passer les câbles du blouson chauffant dans l'emmanchure (je sais, ce n'est pas le bon terme s'il y a des couturiers sur le fofo...) de la veste externe, les brancher... Pas difficile, mais ça prend du temps. Bref, on n'enfile pas l'ensemble aussi vite que d'habitude...
3- Le thermostat est encombrant et pèse un peu lourd. De plus, si on veut y avoir accès "aisément", il faut le mettre dans une poche de la veste "extérieure", la condamnant pour l'utiliser autrement.
4- On se branche enfin directement sur la prise installée sur la bécane. Ce que je ne voulais pas (et ne veux toujours pas) pour mon Quadro : peur que la désadaptation ne se fasse pas en cas de chute. Peur probablement irrationnelle, mais c'est comme ça... En revanche sur le F3, cela ne me dérange pas : le risque de chute est moindre .
5- Quand on retire les gants, ils restent accrochés par leur câblage. Comme les enfants à qui les gants sont cousus au manteau pour qu'ils ne les perdent pas (j'ai toujours refusé ça tout minot et coupé le fil la seule fois où... ). Je pense que ce sera bien utile sur autoroute pour les péage à moins d'investir dans un badge télépéage...
Bref, avant de pouvoir vous faire un test longue distance, il me semble quand même pouvoir dire que si l'efficacité ne fait guère de doute, l'utilisation veste + gants chauffants de ce type n'est pas forcément la panacée pour des balades où on s'arrête toutes les 5 minutes. Une bonne veste classique et les gants sur accus sont surement une meilleure solution (à condition de ne pas oublier d'éteindre les accus quand on ne roule pas... C'est du vécu... et donc j'en ai 2 paires !)
Probablement que la pratique fluidifiera un brin la gestuelle de tout ce bouzin...
Mais sur des balades longues, je pense que c'est proche de la panacée. Et à ceux qui ne manqueront pas de me dire que le pantalon chauffant existe aussi, je répondrai : "je sais...". On verra si j'ai les bonbons glacés sur de longs périples...
Merci d'avoir lu tout mon baratin !
PS : Ne pouvant placer ce sujet ni dans "gants" ni dans "veste" de la catégorie "équipement", je l'ai mis dans "autres". Si un modo pense qu'il faut le déplacer, qu'il ne se gène pas
Comme certains le savent peut-être, avec mon Spyder (qui a des poignées chauffantes), j'ai tendance à manger du kilomètre. Et l'hiver n'est pas une r(s)aison pour m'arrêter. Mais le froid sur de longues distances est franchement un obstacle.
J'ai donc acheté une veste chauffante Gerbing [ici] (j'avais déjà les gants XR12 fonctionnant sur accus) et sur installé sur le F3 le câblage directement sur la batterie. Un avantage complémentaire est de pouvoir brancher les gants sur la veste chauffante et donc de faire disparaitre le problème d'autonomie.
Afin de pouvoir régler séparément la température des gants et de la veste j'ai également acheté le "contrôleur de température" [là] (thermostat en français...) adéquat. Le tout chez Ixtem. Reçu en moins de 48h... Merci Ixtem une fois de plus...
Je vous passe le bricolage simpliste et sans intérêt pour rallonger le câble d'alimentation, trop court, fourni d'origine.
J'ai fait un court test par 5°C environ la semaine dernière. Franchement probant ! Ca chauffe vraiment bien à mi-puissance environ (3/5). Je parle de la veste, les gants je connaissais déjà...
Quelques remarques que je trouve nécessaires si cela vous tente (je vous rassure, j'y avais pensé avant d'acheter la veste).
1- La veste, ou plutôt le blouson d'ailleurs, a une épaisseur comparable à une polaire. Donc non nulle, loin de là. Donc nécessitant de retirer la doublure thermique de votre veste/blouson en induisant un encombrement un peu supérieur. A savoir donc. Et qu'en lui-même le blouson est déjà chaud (je ne dis pas "chauffant", on se comprend ?).
2- S'équiper prend un certain temps : il faut passer les câbles du blouson chauffant dans l'emmanchure (je sais, ce n'est pas le bon terme s'il y a des couturiers sur le fofo...) de la veste externe, les brancher... Pas difficile, mais ça prend du temps. Bref, on n'enfile pas l'ensemble aussi vite que d'habitude...
3- Le thermostat est encombrant et pèse un peu lourd. De plus, si on veut y avoir accès "aisément", il faut le mettre dans une poche de la veste "extérieure", la condamnant pour l'utiliser autrement.
4- On se branche enfin directement sur la prise installée sur la bécane. Ce que je ne voulais pas (et ne veux toujours pas) pour mon Quadro : peur que la désadaptation ne se fasse pas en cas de chute. Peur probablement irrationnelle, mais c'est comme ça... En revanche sur le F3, cela ne me dérange pas : le risque de chute est moindre .
5- Quand on retire les gants, ils restent accrochés par leur câblage. Comme les enfants à qui les gants sont cousus au manteau pour qu'ils ne les perdent pas (j'ai toujours refusé ça tout minot et coupé le fil la seule fois où... ). Je pense que ce sera bien utile sur autoroute pour les péage à moins d'investir dans un badge télépéage...
Bref, avant de pouvoir vous faire un test longue distance, il me semble quand même pouvoir dire que si l'efficacité ne fait guère de doute, l'utilisation veste + gants chauffants de ce type n'est pas forcément la panacée pour des balades où on s'arrête toutes les 5 minutes. Une bonne veste classique et les gants sur accus sont surement une meilleure solution (à condition de ne pas oublier d'éteindre les accus quand on ne roule pas... C'est du vécu... et donc j'en ai 2 paires !)
Probablement que la pratique fluidifiera un brin la gestuelle de tout ce bouzin...
Mais sur des balades longues, je pense que c'est proche de la panacée. Et à ceux qui ne manqueront pas de me dire que le pantalon chauffant existe aussi, je répondrai : "je sais...". On verra si j'ai les bonbons glacés sur de longs périples...
Merci d'avoir lu tout mon baratin !
PS : Ne pouvant placer ce sujet ni dans "gants" ni dans "veste" de la catégorie "équipement", je l'ai mis dans "autres". Si un modo pense qu'il faut le déplacer, qu'il ne se gène pas
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Gants et veste chauffants Gerbing
Meci pou rl'info.
Pour ma part, j'ai des dessous en laine de merinos (utilisés quand je vais en laponie)
Je n'ai jamais ressenti le besoin de chauffer le blouson. En revanche, la hanche n'est pas protégée par le scooter => Je ressent le froid de chaque côté.
J'ai des manchons et de spoignées chauffantes, mais malgré cela, les phalanges restent froides (notamment le pouce)
Je serais donc plutôt enclin à rechercher des gants réellement efficaces sur les dernières phalanges
Pour ma part, j'ai des dessous en laine de merinos (utilisés quand je vais en laponie)
Je n'ai jamais ressenti le besoin de chauffer le blouson. En revanche, la hanche n'est pas protégée par le scooter => Je ressent le froid de chaque côté.
J'ai des manchons et de spoignées chauffantes, mais malgré cela, les phalanges restent froides (notamment le pouce)
Je serais donc plutôt enclin à rechercher des gants réellement efficaces sur les dernières phalanges
Thierry.P- Pilier de forum
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Messages : 2158
Age : 59
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Toulouse
Re: Gants et veste chauffants Gerbing
Thierry,
J'ai facilement froid aux mains.
les Gerbing sont vraiment bien je trouve, mais ceux que j'ai (XR12) sont encombrants. Alors sous les manchons...?
J'ai facilement froid aux mains.
les Gerbing sont vraiment bien je trouve, mais ceux que j'ai (XR12) sont encombrants. Alors sous les manchons...?
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
Re: Gants et veste chauffants Gerbing
Moi j'utilise des gants Gerbing depuis 3 ans hybride 12v que du bonheur avec qualité de gants au top .
PS: Arnaud si cela t'intéresse il me reste le câblage branchement batterie + le thermostat que j'ai jamais utilisé ,je te le donne si tu veut vue n°2.
PS: Arnaud si cela t'intéresse il me reste le câblage branchement batterie + le thermostat que j'ai jamais utilisé ,je te le donne si tu veut vue n°2.
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21945
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Gants et veste chauffants Gerbing
Merci Yves, mais je les ai aussi !!
Je ne m'en servais qu'avec les batteries (avant le Spyder)...
Mais merci !
Je ne m'en servais qu'avec les batteries (avant le Spyder)...
Mais merci !
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Messages : 6827
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf
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