Les garages non concessionnaires
+5
Nannan
Ed6969
Pp3 31
Fat Boy Jim
Jihem
9 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Les garages non concessionnaires
Vous avez tous pu voir l'écart de prix important (-20%) entre les prix d'un MP3 500 abs entre les concessionnaires Piaggio et les mandataires (garages non répertoriés dans le site Piaggio).
Selon les concess, il y aurait un risque de perte de garantie en passant par ces garages.
Moi je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
2000 euros, c'est pas négligeable !
Qu'en pensez-vous ?
Selon les concess, il y aurait un risque de perte de garantie en passant par ces garages.
Moi je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
2000 euros, c'est pas négligeable !
Qu'en pensez-vous ?
Jihem- En rodage
-
Messages : 14
Age : 50
Emploi/loisirs : Employé
Localisation : Plaisir
Re: Les garages non concessionnaires
J'en pense que tu n'as jamais vu la tronche d'un concessionnaire à qui tu amènes une machine pour une prise en garantie alors qu'elle a été prise chez un mandataire !
Oui, légalement la garantie est européenne et cela ne devrait pas poser de problèmes. mais dans les faits...
Oui, légalement la garantie est européenne et cela ne devrait pas poser de problèmes. mais dans les faits...
Re: Les garages non concessionnaires
Le seul problème, la garantie, elle est valable dans le réseau des concess. , mais il risque de trainer des pieds lors des révisions et autres et en cas de problème plus grave, il te demandera de traiter directement avec le SAV France, normal, tu lui sucres sa marge.
Donc, démarche un concess. avant l'achat. Mais, je pense que tu ne seras pas le bienvenu.
Donc, démarche un concess. avant l'achat. Mais, je pense que tu ne seras pas le bienvenu.
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Les garages non concessionnaires
Je suis dans le commerce et je peux te dire que les gars qui poussent la porte du magasin pour te dire qu'ils sont très embêtés car ils ont acheté leur produits sur le net, j'en ai tous les jours. Et bien ces gars là il sont reçu avec tous les honneurs qu'il se doit et sont raccompagnés illico presto à la porte, appareils garantis ou pas.
Re: Les garages non concessionnaires
Bien sûr que 2000€ c'est loin d'être négligeable.
Tu vas donc prendre ta machine dans une de ces officines
- on va te remettre un carnet d'entretien avec un numéro de concessionnaire erroné et non reconnu par le constructeur; un vendeur hors circuit constructeur;
- première révision (1000 km) : au mieux l'atelier a un gars qui s'y connait un peu et l'entretien est à peu près conforme; au pire le gars ne sait que vidanger, changer le filtre et remplir à ras bord d'huile. Là encore, dans le meilleur des cas on va te viser ton carnet d'entretien ... seul hic l'atelier est hors circuit Piaggio et ce visa est sans valeur aux yeux du constructeur.
- Etant hors circuit constructeur tu ne seras pas informé et ne bénéficieras pas des mises à jour et éventuels rappels.
- Au premier pépin, passée la première révision obligatoire, l'officine ne sera généralement pas en mesure de le résoudre. L'entretien préalable n'ayant pas été fait dans les normes préconisées par le constructeur tu vas pleurer ta garantie .... mais comme tu as économisé 2000€ à l'achat tu vas pouvoir financer les réparations
- Si l'envie te prend de revendre ta machine avant la fin de la période de garantie constructeur tu vas remettre à l'acheteur un carnet d'entretien sans valeur avec les risques juridiques que cela entraine.
J'arrête là.
Oui 2000€ ce n'est pas négligeable ..... et les conséquences éventuelles non plus.
Donc si tu es fan de "L'amour du risque", sans hésiter, va chez un mandataire. Sinon .....
Tu vas donc prendre ta machine dans une de ces officines
- on va te remettre un carnet d'entretien avec un numéro de concessionnaire erroné et non reconnu par le constructeur; un vendeur hors circuit constructeur;
- première révision (1000 km) : au mieux l'atelier a un gars qui s'y connait un peu et l'entretien est à peu près conforme; au pire le gars ne sait que vidanger, changer le filtre et remplir à ras bord d'huile. Là encore, dans le meilleur des cas on va te viser ton carnet d'entretien ... seul hic l'atelier est hors circuit Piaggio et ce visa est sans valeur aux yeux du constructeur.
- Etant hors circuit constructeur tu ne seras pas informé et ne bénéficieras pas des mises à jour et éventuels rappels.
- Au premier pépin, passée la première révision obligatoire, l'officine ne sera généralement pas en mesure de le résoudre. L'entretien préalable n'ayant pas été fait dans les normes préconisées par le constructeur tu vas pleurer ta garantie .... mais comme tu as économisé 2000€ à l'achat tu vas pouvoir financer les réparations
- Si l'envie te prend de revendre ta machine avant la fin de la période de garantie constructeur tu vas remettre à l'acheteur un carnet d'entretien sans valeur avec les risques juridiques que cela entraine.
J'arrête là.
Oui 2000€ ce n'est pas négligeable ..... et les conséquences éventuelles non plus.
Donc si tu es fan de "L'amour du risque", sans hésiter, va chez un mandataire. Sinon .....
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Les garages non concessionnaires
Bon bref je te déconseille vivement de passer par un mandataire car pas de garantie ça c'est clair. Pas de garantie sur Piaggio autrement dit ennuis assurés pour la suite
Voila je pense que les réponses ont été faites et très claires à ce sujet là...
Pour l'amour du risque, c'est toi qui vois.
Voila je pense que les réponses ont été faites et très claires à ce sujet là...
Pour l'amour du risque, c'est toi qui vois.
Dernière édition par Adelie45 le Ven 27 Nov 2015 - 10:40, édité 1 fois
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21945
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Les garages non concessionnaires
Ceci dit, cette attitude des commerçants face à un achat hors de chez eux est certes compréhensible mais étonnamment pas appliquée dans le monde automobile où le recours aux mandataires est monnaie courante. De fait, quand tu te pointes avec une caisse à l'atelier d'un concessionnaire auto, il n'y a la plupart dub temps que la stricte application de la garantie européenne. Et jamais un concessionnaire auto refusera de prendre ton véhicule en entretien parce que tu n'as pas acheté la bagnole chez lui !
Re: Les garages non concessionnaires
Moi je dis portenawak...
L'agent, il l'a acheté ou le scooter ? Il l'a volé peut être ?
Perso j'ai acheté 2 voitures par des mandataires.
- La première, je suis passé par un mandataire car le concessionnaire, n'a pas voulu signer la réduction qu'il m'avait annoncé par téléphone... Et bien je vous laisse devinez ou ma voiture a été livrée ? Dans la même concession ! du coup le directeur des ventes m'a quand même demandé pourquoi j'étais passé par un mandataire et je lui ai expliqué l'histoire... par la suite je n'ai eu aucun problème pour faire l'entretien ou autre...
- la 2nd, pour une question de tarif, livré dans une autre concession, entretien et prise en garantie sans problème. Garage sympathique, j'ai par la suite acheté la 3eme à un très bon tarif dans ce garage...
Alors OK, le monde du 2 roues est différent... Mais l'est-il tant que ça ?
L'agent, il l'a acheté ou le scooter ? Il l'a volé peut être ?
Perso j'ai acheté 2 voitures par des mandataires.
- La première, je suis passé par un mandataire car le concessionnaire, n'a pas voulu signer la réduction qu'il m'avait annoncé par téléphone... Et bien je vous laisse devinez ou ma voiture a été livrée ? Dans la même concession ! du coup le directeur des ventes m'a quand même demandé pourquoi j'étais passé par un mandataire et je lui ai expliqué l'histoire... par la suite je n'ai eu aucun problème pour faire l'entretien ou autre...
- la 2nd, pour une question de tarif, livré dans une autre concession, entretien et prise en garantie sans problème. Garage sympathique, j'ai par la suite acheté la 3eme à un très bon tarif dans ce garage...
Alors OK, le monde du 2 roues est différent... Mais l'est-il tant que ça ?
Keero- Membre assidu
-
Messages : 523
Age : 52
Emploi/loisirs : Copieur
Localisation : Isère
Re: Les garages non concessionnaires
Vous avez l'air de dire que les garages non officiels Piaggio sont des charlots incapables de résoudre des problèmes mécaniques.
Regardez bien la carte sur le site Piaggio et vous constaterez qu'il n'y a pas tant de concess que ça par rapport aux garages moto existants.
Voilà ce que je pense:
Lorsque j'ai acheté mon x9, j'ai pris le risque de ne jamais aller chez un garage; j'ai tout fait moi même avec parfois quelques ennuis mécaniques difficiles à résoudre... mais j'ai quand même tenu 80.000 km et économisé pas mal de sous.
Conclusion: si on n'y connait rien en mécanique, vaut mieux acheter chez un concess officiel et lui confier ton engin pour toutes les révisions, sinon fais tout toi-même et dans le pire des cas, vas chez le garagiste du coin (celui qui a une bonne réputation biensur).
Regardez bien la carte sur le site Piaggio et vous constaterez qu'il n'y a pas tant de concess que ça par rapport aux garages moto existants.
Voilà ce que je pense:
Lorsque j'ai acheté mon x9, j'ai pris le risque de ne jamais aller chez un garage; j'ai tout fait moi même avec parfois quelques ennuis mécaniques difficiles à résoudre... mais j'ai quand même tenu 80.000 km et économisé pas mal de sous.
Conclusion: si on n'y connait rien en mécanique, vaut mieux acheter chez un concess officiel et lui confier ton engin pour toutes les révisions, sinon fais tout toi-même et dans le pire des cas, vas chez le garagiste du coin (celui qui a une bonne réputation biensur).
Jihem- En rodage
-
Messages : 14
Age : 50
Emploi/loisirs : Employé
Localisation : Plaisir
Re: Les garages non concessionnaires
Tu as l'air convaincu d’être dans le vrai, alors fonce et ne te (nous) pose plus de questions
Ceci étant j'ai vu apparaitre quelques pannes sur un mp3 que je n'ai jamais vu ailleurs, panne de roll lock (logique y'a que le p3 qui l'a), coupure moteur en roulant que je n'avais jamais eu sur la 30aine de machines que j'ai dû avoir (j'ai pas compté) plus les casses moteur récurrentes etc.......
Bon courage mec
Ceci étant j'ai vu apparaitre quelques pannes sur un mp3 que je n'ai jamais vu ailleurs, panne de roll lock (logique y'a que le p3 qui l'a), coupure moteur en roulant que je n'avais jamais eu sur la 30aine de machines que j'ai dû avoir (j'ai pas compté) plus les casses moteur récurrentes etc.......
Bon courage mec
Ray69- Pilier de Forum
-
Messages : 9764
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne
Re: Les garages non concessionnaires
Jihem bien du plaisir avec Piaggio et bonne route pareil plus de question
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21945
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Les garages non concessionnaires
On te donne juste un conseil, regarde le forum, le nombre de casse moteur, là on ne parle pas d'entretien, mais du prix des pièces.
Un exemple, un copain du TSO a cassé son moteur, sur un MP3 500 de 2012 25.000 bornes au compteur (Achat + entretien en concess.), prise en charge pas notre concess. "Je me charge des formalités", prise en charge etc..
Bilan : un piston, un cylindre, les 3 segments plus la main d'œuvre et les consommables. On n'a pas vu la facture, mais nous avons fait une estimation 1000 1200€. Facture pour le proprio. 0 € hors garantie.
Personnellement, sur mon 500 ABS 8 jours 50kms défaut d'étanchéité du système d'injection, dépannage immédiat, véhicule de prêt, fait en 4h après dépose de tous les carénages, facture 0€.
Rappel Piaggio de ma machine, suite à l'appel de mon concess. , je ne me suis occupé de rien.
Le problème vient du SAV Piaggio, si tu n'as pas un concess. en intermédiaire, il te sera impossible d'avoir une prise en charge ou un rappel usine.
Bon courage
Un exemple, un copain du TSO a cassé son moteur, sur un MP3 500 de 2012 25.000 bornes au compteur (Achat + entretien en concess.), prise en charge pas notre concess. "Je me charge des formalités", prise en charge etc..
Bilan : un piston, un cylindre, les 3 segments plus la main d'œuvre et les consommables. On n'a pas vu la facture, mais nous avons fait une estimation 1000 1200€. Facture pour le proprio. 0 € hors garantie.
Personnellement, sur mon 500 ABS 8 jours 50kms défaut d'étanchéité du système d'injection, dépannage immédiat, véhicule de prêt, fait en 4h après dépose de tous les carénages, facture 0€.
Rappel Piaggio de ma machine, suite à l'appel de mon concess. , je ne me suis occupé de rien.
Le problème vient du SAV Piaggio, si tu n'as pas un concess. en intermédiaire, il te sera impossible d'avoir une prise en charge ou un rappel usine.
Bon courage
Pp3 31- Pilier de forum
-
Messages : 1616
Age : 60
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31
Re: Les garages non concessionnaires
Là j'ai du mal à comprendre : pourquoi par deux fois à quelques jours d'intervalle, à peine différemment, tu poses la même question en ayant déjà tes certitudes?
Une chose est sûre : à l'avenir je me garderai bien de faire avancer le schmilblick.
Une chose est sûre : à l'avenir je me garderai bien de faire avancer le schmilblick.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum