Jim essaie la BMW S 1000 XR
+5
Ricoux33
Fab0568
Ovo
Digadi67
Fat Boy Jim
9 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Bmw
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jim essaie la BMW S 1000 XR
Le trail routier (y'aurait pas un non sens, là ?) et sportif a le vent en poupe. Il n'y a qu'à voir le succès de la Ducati Multistrada, par exemple, pour s'en convaincre. Avec son roadster S 1000 R, BMW semblait disposer d'une base solide pour décliner un engin du même type. Et voilà donc la XR... que j'ai eu le loisir d'essayer !
Après mon passage juste avant sur la Nine T, autant dire que le changement est radical ! Mais pas sans intérêt... La moto que l'on me passe en prêt est équipée d'une selle basse., non pas que la selle elle-même soit réglable en hauteur, mais c'est son épaisseur qui a été rabotée ! De fait, lorsque je m'assois dessus, la sensation est proche de celle de de se poser sur une planche à pain. Ouille, c'est vraiment possible de voyager là dessus ? On verra un plus loin que oui... En revanche, même en selle basse, je suis au taquet sur les deux pointes de pied pour tenir la moto droite. Diantre, que cette machine est haute, encore pire qu'une GS ou même une GSA !!!
Moteur en route, un son rauque typique du quatre cylindres sort de l'Akrapovic esthétique mais optionnel. Une petite pichenette sur la poignée de gaz fait immédiatement rugir le bouilleur. Ca promet... Pour enclencher la première, encore faut-il parvenir à se saisir du levier d'embrayage. Mais qu'est-ce qui a pris les ingénieurs de me foutre un levier aussi écarté... et non réglable ?! Je n'ai pourtant pas de petites mains, mais là c'est abusé. Heureusement, mon XR d'essai est doté du Shifter Pro (optionnel lui aussi...), ce qui permet ensuite de se dispenser de ce foutu levier, aussi bien pour monter les rapports que pour les descendre. Un vrai régal et une option indispensable selon moi.
Une fois en route, la position de pilotage est juste parfaite. On est complètement calé en selle, les jambes pas trop repliée et le large guidon est cintré pile poil pour tomber sous les mains tout en offrant au buste une position droite typiquement trail. la petite bulle protège mieux que sa faible taille ne le laisse penser, elle est réglable même en roulant (une position haute et une basse, c'est tout). Un peu plus de largeur pour dévier l'air des épaules eut été bienvenu néanmoins.
Je reprends le même trajet viroleux qu'avec la Nine T, mais le rythme est curieusement tout de suite plus endiablé. Ce moteur est une vraie catapulte, même bridé et donc amputé de 60 chevaux ! Ca tracte très vite et très fort, les virages vous sautent à la gu***e? Le mise sur l'angle et la conduite de courbe sont de simple formalité tant le comportement routier de l'engin est irréprochable et typé sport. Aucun doute sur les gènes de cette moto : ce n'est pas un trail, mais un roadster sportif surélevé. Là un la Ducati Multistrada joue un peu le cheval à bascule sur les accélérations/freinages à cause de suspensions tarées trop souples même en mode Sport, la XR reste impériale, même en l'absence du Telelever chère à la marque. Chaque montée en régime est agrémentée du hurlement rageur du quatre pattes, on ne risque pas de la jouer discret...
Cette XR est clairement une tuerie pour l'attaque en terrain viroleux. M'est avis que même avec des machines un poil plus compactes et/ou légères,il faudra se cracher dans les pognes pour suivre le rythme possible avec elle.
Mais si rouler vite et dans les tours c'est bien, ce n'est pas le tout d'une utilisation vaguement grand tourisme auquel peut se destiner cette moto. Et là, c'est moins bien. À vitesse stabilisée, passé les 4.500 tours, de désagréables vibrations viennent envahir les poignées et un peu les repose-pieds. Sur un long périple, cela peut devenir pénible. Quant à maintenir son allure en milieu urbain sur un filet de gaz autour de 2.000/2.500 tours, ce n'est pas une sinécure, quelques à-coups se faisant parfois sentir. Clairement, le 1000 cc a besoin de grands espaces pour s'exprimer et vous le fait savoir !
Alors, que retenir de cet essai ? D'abord que les qualités dynamiques de cette XR la place incontestablement au sommet de sa catégorie en termes de performances. Que son shifter est une option qui renforce autant l'agrément que d'efficacité, en usage aussi bien tranquille qu'à l'attaque. Que c'est une machine encore plus résolument sportive que sa concurrente directe la Ducati Multistrada. Qu'elle procure en revanche un agrément au long cours en retrait par rapport à l'Italienne, cette dernière étant plus confortable en tous points.. Et enfin, que de trail elle n'a que le nom, aucun possesseur de GS ne pouvant raisonnablement envisager de passer à une XR en gardant le même programme d'utilisation !
Pour ma part, si je devais choisir une machine dans cette catégorie, c'est quasiment à coup sûr du côté de l'Aprilia Caponord ADD que je loucherais, cette dernière offrant le meilleur compromis sur tous les points, à un tarif très inférieur aux cadors...
Après mon passage juste avant sur la Nine T, autant dire que le changement est radical ! Mais pas sans intérêt... La moto que l'on me passe en prêt est équipée d'une selle basse., non pas que la selle elle-même soit réglable en hauteur, mais c'est son épaisseur qui a été rabotée ! De fait, lorsque je m'assois dessus, la sensation est proche de celle de de se poser sur une planche à pain. Ouille, c'est vraiment possible de voyager là dessus ? On verra un plus loin que oui... En revanche, même en selle basse, je suis au taquet sur les deux pointes de pied pour tenir la moto droite. Diantre, que cette machine est haute, encore pire qu'une GS ou même une GSA !!!
Moteur en route, un son rauque typique du quatre cylindres sort de l'Akrapovic esthétique mais optionnel. Une petite pichenette sur la poignée de gaz fait immédiatement rugir le bouilleur. Ca promet... Pour enclencher la première, encore faut-il parvenir à se saisir du levier d'embrayage. Mais qu'est-ce qui a pris les ingénieurs de me foutre un levier aussi écarté... et non réglable ?! Je n'ai pourtant pas de petites mains, mais là c'est abusé. Heureusement, mon XR d'essai est doté du Shifter Pro (optionnel lui aussi...), ce qui permet ensuite de se dispenser de ce foutu levier, aussi bien pour monter les rapports que pour les descendre. Un vrai régal et une option indispensable selon moi.
Une fois en route, la position de pilotage est juste parfaite. On est complètement calé en selle, les jambes pas trop repliée et le large guidon est cintré pile poil pour tomber sous les mains tout en offrant au buste une position droite typiquement trail. la petite bulle protège mieux que sa faible taille ne le laisse penser, elle est réglable même en roulant (une position haute et une basse, c'est tout). Un peu plus de largeur pour dévier l'air des épaules eut été bienvenu néanmoins.
Je reprends le même trajet viroleux qu'avec la Nine T, mais le rythme est curieusement tout de suite plus endiablé. Ce moteur est une vraie catapulte, même bridé et donc amputé de 60 chevaux ! Ca tracte très vite et très fort, les virages vous sautent à la gu***e? Le mise sur l'angle et la conduite de courbe sont de simple formalité tant le comportement routier de l'engin est irréprochable et typé sport. Aucun doute sur les gènes de cette moto : ce n'est pas un trail, mais un roadster sportif surélevé. Là un la Ducati Multistrada joue un peu le cheval à bascule sur les accélérations/freinages à cause de suspensions tarées trop souples même en mode Sport, la XR reste impériale, même en l'absence du Telelever chère à la marque. Chaque montée en régime est agrémentée du hurlement rageur du quatre pattes, on ne risque pas de la jouer discret...
Cette XR est clairement une tuerie pour l'attaque en terrain viroleux. M'est avis que même avec des machines un poil plus compactes et/ou légères,il faudra se cracher dans les pognes pour suivre le rythme possible avec elle.
Mais si rouler vite et dans les tours c'est bien, ce n'est pas le tout d'une utilisation vaguement grand tourisme auquel peut se destiner cette moto. Et là, c'est moins bien. À vitesse stabilisée, passé les 4.500 tours, de désagréables vibrations viennent envahir les poignées et un peu les repose-pieds. Sur un long périple, cela peut devenir pénible. Quant à maintenir son allure en milieu urbain sur un filet de gaz autour de 2.000/2.500 tours, ce n'est pas une sinécure, quelques à-coups se faisant parfois sentir. Clairement, le 1000 cc a besoin de grands espaces pour s'exprimer et vous le fait savoir !
Alors, que retenir de cet essai ? D'abord que les qualités dynamiques de cette XR la place incontestablement au sommet de sa catégorie en termes de performances. Que son shifter est une option qui renforce autant l'agrément que d'efficacité, en usage aussi bien tranquille qu'à l'attaque. Que c'est une machine encore plus résolument sportive que sa concurrente directe la Ducati Multistrada. Qu'elle procure en revanche un agrément au long cours en retrait par rapport à l'Italienne, cette dernière étant plus confortable en tous points.. Et enfin, que de trail elle n'a que le nom, aucun possesseur de GS ne pouvant raisonnablement envisager de passer à une XR en gardant le même programme d'utilisation !
Pour ma part, si je devais choisir une machine dans cette catégorie, c'est quasiment à coup sûr du côté de l'Aprilia Caponord ADD que je loucherais, cette dernière offrant le meilleur compromis sur tous les points, à un tarif très inférieur aux cadors...
Dernière édition par Fat Boy Jim le Ven 11 Nov 2016 - 16:43, édité 2 fois
Re: Jim essaie la BMW S 1000 XR
Merci pour ce CR et partage
Digadi67- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Se cracher dans les mains, j'adore te lire...Beau CR qui confirme les sensations décrites par Jarvis. La MV véloce reste quand même un bon compromis.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Bon ben v'la, ça cé fé;
c'est donc pas une chiotte de taffiole ni de nain de jardin
A essayer à l'occasion, FAT &
c'est donc pas une chiotte de taffiole ni de nain de jardin
A essayer à l'occasion, FAT &
Fab0568- Pilier de Forum
-
Attendre janvier pour un essai en full, et là ça sera vraiment pour les grands garçons !Fab0568 a écrit:c'est donc pas une chiotte de taffiole
J'ai un peu eu l'impression d'être un jockey en montant dessus !Fab0568 a écrit:ni de nain de jardin
J'adore la bécane.
Ricoux33- Pilier de Forum
-
Ça fait longtemps que l'essai de cette moto me titille, mais après t'avoir lu je crois que cette fois ci je ne vais tarder à appeler la concession.
Exceptionnel Cr, un grand merci Jean-Marc
Exceptionnel Cr, un grand merci Jean-Marc
Daniel, attends janvier et qu'elle soit en full pour faire un essai, ça sera encore plus "parlant" (pour ne pas dire criant !)
Très très bel équipement sur ce modèle. La facture doit commencer à salement gonfler... Combien ?
Ils ont du mal à lâcher le chiffre. Je pense qu'ils l'ont équipée comme ça pour que les clients se projettent plus.
Ca gomme beaucoup de bizarreries esthétiques et de choix de finition.
Apparemment depuis qu'elle est visible comme ça ils en ont vendu 3.
Ca gomme beaucoup de bizarreries esthétiques et de choix de finition.
Apparemment depuis qu'elle est visible comme ça ils en ont vendu 3.
Ca ne m'étonne pas... parce que ça doit chiffrer grave !Jarvis a écrit:Ils ont du mal à lâcher le chiffre.
Essai aujourd'hui!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Fat Boy Jim a écrit:Bon, alors Seb ? Il est commandé ce XR ???
T'ing qu'est ce qu'il peut être long à dégainer
J'ai presque l'impression qu'il veut se faire prier
Jarvis a écrit:Le problème des leviers est réglé.
Celui des leviers sûrement, mais alors ceux du photographe !
Fab0568- Pilier de Forum
-
Si si, on imagine assez bien !Jarvis a écrit:Les gars, j'ai pris un méchant pied… Vous imaginez même pas !
Tu te rends compte et me l'ont prêté de 10 heures à 15h00Fat Boy Jim a écrit:Si si, on imagine assez bien !Jarvis a écrit:Les gars, j'ai pris un méchant pied… Vous imaginez même pas !
23700€ le morceau quand même.
Bon avec deux pages d'option je te l'accorde
Bon avec deux pages d'option je te l'accorde
Bon, après t'es pas obligé de la prendre full options + accessoires, parce que là, le tarif c'est carrément le délire total !
Jarvis a écrit:Tu parles... C'est un troupeau entier qu'il faut abattre
c'est balot de vouloir changer maintenant que tu as un alternateur tout neuf sur ta brèle
Digadi67- Pilier de Forum
-
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Fat Boy Jim a écrit:Alors, passage de l'Italie à l'Allemagne ?
Laisse tomber Jean-Marc c'est un petit joueur
Ouep, l'autre il a même pas 24.000 balles à sortir pour un tas de boulons et de plastiques teuton...
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Excellent!
Ovo- Admin/Fondateur
-
Fab0568- Pilier de Forum
-
Plus question, en ce qui me concerne, d'acheter des machines neuves. D'une part parce que tu paumes 20% une fois sorti de concession, d'autre part parce que je n'aime pas faire les rodages !
Faut laisser cela à ceux qui aiment
Fab0568- Pilier de Forum
-
Pas tout à fait ! La partie la plus chiante... c'est de faire le chèque de 24.000 !Jarvis a écrit:C'est vrai que le rodage c'est de loin la partie la plus chiante
Elle est bien mais pour qu'elle soit très bien il faut en ajouter pour 4000€ et donc je me demande si ça les vaut vraiment.
Surtout qu'en ce moment c'est pas comme si j'avais arrêté de compter.
Comme dit le vendeur, la moto parfaite n'existe pas !!! Bah, je trouve qu'à 24 000€ on devrait en être proche.
On va les laisser sortir la version 2 et je verrai.
Surtout qu'en ce moment c'est pas comme si j'avais arrêté de compter.
Comme dit le vendeur, la moto parfaite n'existe pas !!! Bah, je trouve qu'à 24 000€ on devrait en être proche.
On va les laisser sortir la version 2 et je verrai.
Fat Boy Jim a écrit:Pas tout à fait ! La partie la plus chiante... c'est de faire le chèque de 24.000 !Jarvis a écrit:C'est vrai que le rodage c'est de loin la partie la plus chiante
Non c'est pas chiant, surtout avec les moyens de financement tu sors du magasin en ayant lâché que 455€.
Ces 4.000, c'est pour avoir quoi et gagner quoi ? Parce que franchement, je connais des vrais furieux qui roulent avec des XR full stock (mais full options !) et ça va très très très bien !Jarvis a écrit:Elle est bien mais pour qu'elle soit très bien il faut en ajouter pour 4000€
Exemple : full équipée, pour presque 6.000 de moins : https://www.leboncoin.fr/motos/985166576.htm?ca=12_s
Page 1 sur 2 • 1, 2