Promenade du 15/8/14 PM de Annevoie aux Fonds de Leffe
2 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Le paddock détente :: Les sorties, rencontres, balades à scooter ou à moto du forum "Scooters GT 3 Roues" (Public) :: Les Teams SGT3R :: Le coin de la Team Belgique SGT3R :: Les CR de la Team Belgique SGT3R
Page 1 sur 1
Promenade du 15/8/14 PM de Annevoie aux Fonds de Leffe
Après ma courte promenade matinale avec Olivier, relatée sur un autre post, j'ai repris la route suivant les parcours suivants:
https://maps.google.be/maps?saddr=Rue+des+Foug%C3%A8res&daddr=50.3291806,4.6285717+to:Rue+de+la+Lisonette&hl=fr&ie=UTF8&sll=50.269868,4.9823&sspn=0.011795,0.027595&geocode=FeTbAAMdQf9DAA%3BFVz2_wIdW6BGACmbc8T1BYzBRzFfJ-UjSgRRig%3BFTEa_wIdWelLAA&mra=ls&via=1&t=m&z=10
https://maps.google.be/maps?saddr=Rue+de+la+Lisonette&daddr=50.257235,4.9841038+to:Rue+Chapelle+Saint-Donat&hl=fr&sll=50.242183,4.98333&sspn=0.011802,0.027595&geocode=FXca_wIdZuZLAA%3BFVPd_gIdJw1MACkZGZzkQb_BRzELoZQi1xAk2g%3BFSGW_gIdiRxMAA&mra=ls&via=1&t=m&z=13
Le retour s'est effectué en sens inverse, sous une pluie diluvienne en sortant des faubourgs de Dinant, tellement forte que j'ai dû stopper car je ne distinguais plus la route du fleuve...
https://maps.google.be/maps?saddr=Rue+des+Foug%C3%A8res&daddr=50.3291806,4.6285717+to:Rue+de+la+Lisonette&hl=fr&ie=UTF8&sll=50.269868,4.9823&sspn=0.011795,0.027595&geocode=FeTbAAMdQf9DAA%3BFVz2_wIdW6BGACmbc8T1BYzBRzFfJ-UjSgRRig%3BFTEa_wIdWelLAA&mra=ls&via=1&t=m&z=10
https://maps.google.be/maps?saddr=Rue+de+la+Lisonette&daddr=50.257235,4.9841038+to:Rue+Chapelle+Saint-Donat&hl=fr&sll=50.242183,4.98333&sspn=0.011802,0.027595&geocode=FXca_wIdZuZLAA%3BFVPd_gIdJw1MACkZGZzkQb_BRzELoZQi1xAk2g%3BFSGW_gIdiRxMAA&mra=ls&via=1&t=m&z=13
Le retour s'est effectué en sens inverse, sous une pluie diluvienne en sortant des faubourgs de Dinant, tellement forte que j'ai dû stopper car je ne distinguais plus la route du fleuve...
Paulis- Pilier de Forum
-
Re: Promenade du 15/8/14 PM de Annevoie aux Fonds de Leffe
Pour ceux qui me suivent depuis quelque temps, vous aurez remarqué que je sors toujours de Charleroi par le même circuit, négligeant des routes plus rapides. Ces petits chemins sont en fait des billards, comparés aux voies rapides en très mauvais état, ce qui me permet de soulager mon fondement !
Remarque: ne tenez pas compte des dates et heures sur les photos, mon appareil était très fantaisiste !
Après une portion du Circuit de Mettet (N98 et 932), voici Bioul (vers Annevoie-Rouillon) avec ses maisons en pierres grises de la région...
Une partie du Château (on cultive de bonnes vignes sur les terres attenantes !)...
L'église...
Descente du Rouchâ vers Annevoie...
A l'entrée du village d'Annevoie...
Vue devant le Château d'Annevoie...
Entrée du Château-ferme...
Parking devant le Château, élégamment arboré...
Le parc dans l'enceinte du château, appelé "AOC" "Jardins d'Annevoie", constitué de jardins d'eau du 18ème siècle agrémentés de fontaines originales... visites payantes, très appréciés des touristes...
Je continue la descente vers la meuse: le village de Rivière...
Nous prendrons la N92 vers Dinant...
En bord de Meuse, vers Hur...
La suite pour tantôt...
Remarque: ne tenez pas compte des dates et heures sur les photos, mon appareil était très fantaisiste !
Après une portion du Circuit de Mettet (N98 et 932), voici Bioul (vers Annevoie-Rouillon) avec ses maisons en pierres grises de la région...
Une partie du Château (on cultive de bonnes vignes sur les terres attenantes !)...
L'église...
Descente du Rouchâ vers Annevoie...
A l'entrée du village d'Annevoie...
Vue devant le Château d'Annevoie...
Entrée du Château-ferme...
Parking devant le Château, élégamment arboré...
Le parc dans l'enceinte du château, appelé "AOC" "Jardins d'Annevoie", constitué de jardins d'eau du 18ème siècle agrémentés de fontaines originales... visites payantes, très appréciés des touristes...
Je continue la descente vers la meuse: le village de Rivière...
Nous prendrons la N92 vers Dinant...
En bord de Meuse, vers Hur...
La suite pour tantôt...
Paulis- Pilier de Forum
-
Merci Paulis pour ton CR , on se dépayse et c'est bien agréable.
Incauda- Pilier de forum
-
La suite... vers Hur sur la N92 en bord de Meuse vers Dinant...
Les Rochers de Fitevoye, en aval d'Yvoir...
Le village d'Yvoir, sur la rive droite...
Je continue vers Anhée...
Les Rochers de Champalle...
J'ai traversé la Meuse à Anhée-Yvoir et remonte le fleuve par la rive droite. Au loin, en haut, on aperçoit les ruines du Château de Poilvache...
L'écluse de Houx est de l'autre côté de l'île...
Le Château de Poilvache est en haut à gauche... enfin ce qu'il en reste...
J'arrive à l'entrée de Dinant, en face de l'église de Bouvignes-sur-Meuse, située sur la rive gauche... en haut à droite, les ruines du Château de Crèvecoeur...
Vue du même endroit mais sur la droite arrière...
Petite pause...
On voit mieux Bouvignes et Crèvecoeur...
Ecluse de Bouvignes à droite et la Citadelle de Dinant en haut à gauche
Mais je n'entre pas dans Dinant proprement dit: j'oblique à gauche avant le poste de police sur la N948 qui monte vers Spontin, sur seulement 100 mètrès. On aperçoit sur la droite le clocher de l'Abbaye de Leffe. Celle-ci n'a rien à voir avec la bière du même nom qui n'est pas un breuvage de moine ! C'est un simple moût chimique produit par une grosse brasserie industrielle de Inbev, contrairement à la publicité mensongère à son sujet !
Les moines de Leffe se contentent de prier, point à la ligne !
Entrée de l'Abbaye de Leffe...
J'ai quitté la nationale et suis un étroit chemin longeant d'abord l'Abbaye, ensuite le rû qui dévale cette vallée encaissée: les Fonds de Leffe...
Et ça grimpe toujours, dans les bois maintenant...
Un ancien moulin reconverti en gîte de vacances... il y en a plusieurs sur le trajet de l'eau courante...
Le Moulin de Lissogne, reconverti en hôtel-restaurant de prestige...
Le coin devient carrément sauvage et très humide, au milieu de nulle part...
Une petite pause avant de continuer la montée...
Les Rochers de Fitevoye, en aval d'Yvoir...
Le village d'Yvoir, sur la rive droite...
Je continue vers Anhée...
Les Rochers de Champalle...
J'ai traversé la Meuse à Anhée-Yvoir et remonte le fleuve par la rive droite. Au loin, en haut, on aperçoit les ruines du Château de Poilvache...
L'écluse de Houx est de l'autre côté de l'île...
Le Château de Poilvache est en haut à gauche... enfin ce qu'il en reste...
J'arrive à l'entrée de Dinant, en face de l'église de Bouvignes-sur-Meuse, située sur la rive gauche... en haut à droite, les ruines du Château de Crèvecoeur...
Vue du même endroit mais sur la droite arrière...
Petite pause...
On voit mieux Bouvignes et Crèvecoeur...
Ecluse de Bouvignes à droite et la Citadelle de Dinant en haut à gauche
Mais je n'entre pas dans Dinant proprement dit: j'oblique à gauche avant le poste de police sur la N948 qui monte vers Spontin, sur seulement 100 mètrès. On aperçoit sur la droite le clocher de l'Abbaye de Leffe. Celle-ci n'a rien à voir avec la bière du même nom qui n'est pas un breuvage de moine ! C'est un simple moût chimique produit par une grosse brasserie industrielle de Inbev, contrairement à la publicité mensongère à son sujet !
Les moines de Leffe se contentent de prier, point à la ligne !
Entrée de l'Abbaye de Leffe...
J'ai quitté la nationale et suis un étroit chemin longeant d'abord l'Abbaye, ensuite le rû qui dévale cette vallée encaissée: les Fonds de Leffe...
Et ça grimpe toujours, dans les bois maintenant...
Un ancien moulin reconverti en gîte de vacances... il y en a plusieurs sur le trajet de l'eau courante...
Le Moulin de Lissogne, reconverti en hôtel-restaurant de prestige...
Le coin devient carrément sauvage et très humide, au milieu de nulle part...
Une petite pause avant de continuer la montée...
Paulis- Pilier de Forum
-
Je suis remonté en selle... et arrive en vue de Thynes, en haut des Fonds de Leffe...
Je prends à droite vers Sorinnes...
Dont voici l'église...
Village fleuri...
Puis continue vers Foy-Notre-Dame...
Dont l'église est classée...
Je quitte Foy-ND...
Et me dirige vers Celles via Boiseille, mais en voyant l'orage qui menace...
Je fais demi-tour et reviens vers Foy...
La route passe à travers une maison...
Je reprends donc la même vallée dans l'autre sens... espérant (vainement) échapper aux inondations célestes...
Ferme-château à Sorinnes...
Et je rejoins les Fonds de Leffe...
Que je redescends...
Je croise à nouveau un pêcheur de truites avec lequel j'avais papoté en montant...
Il m'a montré de belles farios que l'on peut apercevoir dans le courant...
Bien que ce ne soit qu'un tout petit ru...
Mais la drache est arrivée, et j'ai dû fuir... le ru se transformant en torrent qui a débordé sous mes roues... j'ai été obligé de chercher refuge en hauteur dans un garage privé obligeamment ouvert par un particulier comprenant mon désarroi...
Revenu dans la vallée de la Meuse, après Poilvache, j'ai fait une pause pipi dans un coin que je croyais tranquille...
Ben, réfugié derrière une haute haie, avec mon pantalon sur les genoux... j'ai d'abord vu débarquer un gars avec son chien, puis un joueur de cor de chasse qui venait s'entraîner là, tout en papotant avec un pécheur qui était derrière moi, et que je n'avais pas vu !
Le coin était aussi bondé qu'un quai de gare à l'heure de pointe !
De saisissement j'ai failli...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Je prends à droite vers Sorinnes...
Dont voici l'église...
Village fleuri...
Puis continue vers Foy-Notre-Dame...
Dont l'église est classée...
Je quitte Foy-ND...
Et me dirige vers Celles via Boiseille, mais en voyant l'orage qui menace...
Je fais demi-tour et reviens vers Foy...
La route passe à travers une maison...
Je reprends donc la même vallée dans l'autre sens... espérant (vainement) échapper aux inondations célestes...
Ferme-château à Sorinnes...
Et je rejoins les Fonds de Leffe...
Que je redescends...
Je croise à nouveau un pêcheur de truites avec lequel j'avais papoté en montant...
Il m'a montré de belles farios que l'on peut apercevoir dans le courant...
Bien que ce ne soit qu'un tout petit ru...
Mais la drache est arrivée, et j'ai dû fuir... le ru se transformant en torrent qui a débordé sous mes roues... j'ai été obligé de chercher refuge en hauteur dans un garage privé obligeamment ouvert par un particulier comprenant mon désarroi...
Revenu dans la vallée de la Meuse, après Poilvache, j'ai fait une pause pipi dans un coin que je croyais tranquille...
Ben, réfugié derrière une haute haie, avec mon pantalon sur les genoux... j'ai d'abord vu débarquer un gars avec son chien, puis un joueur de cor de chasse qui venait s'entraîner là, tout en papotant avec un pécheur qui était derrière moi, et que je n'avais pas vu !
Le coin était aussi bondé qu'un quai de gare à l'heure de pointe !
De saisissement j'ai failli...
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Paulis- Pilier de Forum
-