Tenue sur verglas Question de Pat38
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Tenue sur verglas Question de Pat38
je cite:
"J'habite en isere et je roule en xmax 125 depuis 2009 et j'en suis très satisfait.
Je parcoure 100 km par semaines par tout les temps a part quand il neige.
Mais la semaine dernière j'ai glissé sur une plaque de verglas en tournant a très faible allure.
Alors je m'en remet a vous pour savoir si avec un scooter 3 roues la tenue de route est meilleure qu'avec un deux roues.
Étant trés bon client chez yamaha j'ai vu qu'il allait sortir prochainement le tricity.
Merci d'avance pour vos réponse."
"J'habite en isere et je roule en xmax 125 depuis 2009 et j'en suis très satisfait.
Je parcoure 100 km par semaines par tout les temps a part quand il neige.
Mais la semaine dernière j'ai glissé sur une plaque de verglas en tournant a très faible allure.
Alors je m'en remet a vous pour savoir si avec un scooter 3 roues la tenue de route est meilleure qu'avec un deux roues.
Étant trés bon client chez yamaha j'ai vu qu'il allait sortir prochainement le tricity.
Merci d'avance pour vos réponse."
Algo- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Sur le verglas il n'y a pas de miracle à attendre d'un 3 roues. Ou alors avec des pneus clous...
Nanoetmarylin- En bonne voie
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Et encore un 3 roues ne fait pas de miracle comme dit plus haut.
Il apporte juste un 3eme point de contact avec la route mais si il y a du verglas 2/3 ne changent rien ça glisse et en plus comme il s'agit d'un 3 roues pendulaires la chute est quasi certaine dans ce cas !
Il apporte juste un 3eme point de contact avec la route mais si il y a du verglas 2/3 ne changent rien ça glisse et en plus comme il s'agit d'un 3 roues pendulaires la chute est quasi certaine dans ce cas !
Algo- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Algo a écrit:Et encore un 3 roues ne fait pas de miracle comme dit plus haut.
Il apporte juste un 3eme point de contact avec la route mais si il y a du verglas 2/3 ne changent rien ça glisse et en plus comme il s'agit d'un 3 roues pendulaires la chute est quasi certaine dans ce cas!
Euh .... pour en avoir fait l'expérience l'hiver dernier dans un col vosgien, pas tout à fait d'accord.
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Ha explique?
Algo- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Après une belle montée rapide sur une route à peine humide par endroit, une courbe un poil serrée (pour ceux qui connaissent : dernier virage du col du Donon en venant de Raon La Plaine), une plaque de verglas, le scoot bien chargé a glissé des trois roues, contre-braquage réflexe pour le tenir en ligne, un coup de pied par terre pour le remettre droit, gazzzz et c'est passé.
Avec un 2 RM j'achetais un peu de terrain.
Avec un 2 RM j'achetais un peu de terrain.
Nannan- Pilier de Forum
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Oui c'est vrai que cela peu, parfois, permettre de passer là ou un 2rm ne l'aurait pas fait ! Avantage certain du 3 roues dans ce cas !
Algo- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Pour moi, indéniablement le plus est bien là.
Ceci ce n'est pas un truc que je ferai tous les jours .... comme un très gros coup de chaud juste avant d'entamer la descente.
Ceci ce n'est pas un truc que je ferai tous les jours .... comme un très gros coup de chaud juste avant d'entamer la descente.
Nannan- Pilier de Forum
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Emploi/loisirs : Retraité
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Merci pour votre accueil.
Bon alors pourquoi un trois roue????
Bon alors pourquoi un trois roue????
Pat38- En rodage
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Ben, pour avoir un truc un peu plus puissant sans passer par la case permis A. Le plus de puissance est le bienvenu pour faire de la voie rapide et/ou rouler en duo.
Ou quand tu as une patte folle, que tu ne peux plus passer les vitesses au pied, ou manoeuvrer à l'arrêt un bestiau à 2 roues avec lequel tu risques de t'étaler s'il penche un peu trop.
Mais, même avec un 3R R/L bloqué, gaffe si le terrain est en dévers. Des fois, il vaut mieux qu'il ne soit pas bloqué, et nos 3R sont lourds...
Sur du verglas, du sable, des gravillons ou une plaque de gas-oil, je fais gaffe, comme si j'étais sur un 2R.
J'ai déjà fait la toupie sur du du gas-oil en sortant d'un station service. Le Fuoco s'est presque couché entre mes jambes, sans toucher le bitume parce que je le retenais fermement par le guidon et j'avais des pompes avec des semelles bien anti-dérapantes, sinon...
Une autre fois, en sortant d'un rond-point, le train avant a dérapé sur une méga couche de "poussières" invisibles (je ne sais pas ce que c'était, on aurait dit du sable grisâtre aussi fin que de la farine), je me suis retrouvé au milieu de la route, les pneus ont raccroché d'un coup.
Pas eu le temps de faire quoi que ce soit, que dalle, s'ils n'avaient pas raccroché, je me serais tapé la bordure de trottoir de la voie opposée...
Sur du verglas, je roule en mode "lopette", et jusqu'à présent çà m'a réussi.
Ou quand tu as une patte folle, que tu ne peux plus passer les vitesses au pied, ou manoeuvrer à l'arrêt un bestiau à 2 roues avec lequel tu risques de t'étaler s'il penche un peu trop.
Mais, même avec un 3R R/L bloqué, gaffe si le terrain est en dévers. Des fois, il vaut mieux qu'il ne soit pas bloqué, et nos 3R sont lourds...
Sur du verglas, du sable, des gravillons ou une plaque de gas-oil, je fais gaffe, comme si j'étais sur un 2R.
J'ai déjà fait la toupie sur du du gas-oil en sortant d'un station service. Le Fuoco s'est presque couché entre mes jambes, sans toucher le bitume parce que je le retenais fermement par le guidon et j'avais des pompes avec des semelles bien anti-dérapantes, sinon...
Une autre fois, en sortant d'un rond-point, le train avant a dérapé sur une méga couche de "poussières" invisibles (je ne sais pas ce que c'était, on aurait dit du sable grisâtre aussi fin que de la farine), je me suis retrouvé au milieu de la route, les pneus ont raccroché d'un coup.
Pas eu le temps de faire quoi que ce soit, que dalle, s'ils n'avaient pas raccroché, je me serais tapé la bordure de trottoir de la voie opposée...
Sur du verglas, je roule en mode "lopette", et jusqu'à présent çà m'a réussi.
Titouan46- Admin
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Localisation : Lot
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Merci pour ta reponse
Donc si je comprend bien il vaut mieux que je garde mon xmax car je veux rester en 125 car les prix pour un modèle plus puissant sont un peut trop élevé pour moi.
Donc si je comprend bien il vaut mieux que je garde mon xmax car je veux rester en 125 car les prix pour un modèle plus puissant sont un peut trop élevé pour moi.
Pat38- En rodage
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Pour le verglas très peu de solution, l'hiver dernier j'ai eu l’occasion de rouler sur de la neige avec des plaques de verglas le Quadro s'est bien comporté je pense qu'avec des pneus lamelises on pourrait rouler avec prudence bien sur sans problème.
Ils y a de nombreuses années une plaque de verglas ma fait tombé lourdement avec une XLS quelques mois après j' arrêtais le deux roues, mais le gasoil ne valait rien ou presque!
Ils y a de nombreuses années une plaque de verglas ma fait tombé lourdement avec une XLS quelques mois après j' arrêtais le deux roues, mais le gasoil ne valait rien ou presque!
Quadro94- Pilier de Forum
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Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Pour ma part, je suis déjà tombé sur le verglas :
-à pied
-en mobylette
-en scoot 50
-en 125
-en mp3...
Bref, verglas = boum... par terre
-à pied
-en mobylette
-en scoot 50
-en 125
-en mp3...
Bref, verglas = boum... par terre
Cloporte- En rodage
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Même à cheval.
Tipsy06- Admin
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Les lois de la physique sont immuables, mais si tu as trois points de contacts sur la route c'est mieux que deux, je m'expique :
Sur un deux roues, si la roue avant glisse de travers c'est très souvent le crash, sur un tripode il faut que les deux roues avant décrochent et en même temps, ce qui reste pas impossible non plus mais moins courant sous la pluie entre autre.
Ensuite, sur la neige ou le verglas, même en 4 roues c'est compliqué de s'en sortir comme il faut en virage.
Sur un deux roues, si la roue avant glisse de travers c'est très souvent le crash, sur un tripode il faut que les deux roues avant décrochent et en même temps, ce qui reste pas impossible non plus mais moins courant sous la pluie entre autre.
Ensuite, sur la neige ou le verglas, même en 4 roues c'est compliqué de s'en sortir comme il faut en virage.
Dernière édition par Fab0568 le Dim 2 Fév 2014 - 7:23, édité 1 fois
Fab0568- Pilier de Forum
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Pour le prix d'un Xmax neuf, tu peux déjà trouver des mp3 Yourban 300 en occase assez récente !pat38 a écrit:Donc si je comprend bien il vaut mieux que je garde mon xmax car je veux rester en 125 car les prix pour un modèle plus puissant sont un peut trop élevé pour moi.
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Nannan a écrit:Après une belle montée rapide sur une route à peine humide par endroit, une courbe un poil serrée (pour ceux qui connaissent : dernier virage du col du Donon en venant de Raon La Plaine), une plaque de verglas, le scoot bien chargé a glissé des trois roues, contre-braquage réflexe pour le tenir en ligne, un coup de pied par terre pour le remettre droit, gazzzz et c'est passé.
Avec un 2 RM j'achetais un peu de terrain.
Quel pilote ce Nannan
Bikette- En bonne voie
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Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Sais pas ,pas testé le tripode sur verglas, le2 roues oui 650 Dr et Vtt ben ça passe pas bien, on a tendance à tomber du coté où l'on a penché
Aioli 66- Pilier de forum
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Localisation : Arles sur tech (66150)
Quadro94- Pilier de Forum
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Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Sur verglas et neige,tant que tu roules droit ça va, mais dès qu'il faut pencher un peu trop et/ou freiner, là...
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
J'y songe même pas. Déjà avec 4 roues c'est périlleux alors avec moins que ça comme dit FBJ dès qu'il faut pencher
Tipsy06- Admin
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Localisation : Nice
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
J'ai testé la glisse des 3 roues. Par rapport à un 2RM tu as un petit avantage, mais pas beaucoup plus. Comme c'est plus stable naturellement, tu restes plus facilement vertical pendant un certain temps (en cas de surprise, c'est un plus).
Après c'est comme un 2 roues, si tu penches trop, tu te gauffres. Et comme c'est plus lourd (pas forcément le Tricity) c'est plus difficile à récupérer.
Dernier "détail" qui a son importance : ça déleste beaucoup plus facilement de l'arrière avec un 3 roues. Si jamais ça rattrape de l'adhérence alors que t'es contrebraqué, l'inertie plus l'accroche = aie.
Bilan favorable au 3 roues en ce qui me concerne, mais pas dans toutes les situations. Et ce n'est pas le jour et la nuit, non plus.
Après c'est comme un 2 roues, si tu penches trop, tu te gauffres. Et comme c'est plus lourd (pas forcément le Tricity) c'est plus difficile à récupérer.
Dernier "détail" qui a son importance : ça déleste beaucoup plus facilement de l'arrière avec un 3 roues. Si jamais ça rattrape de l'adhérence alors que t'es contrebraqué, l'inertie plus l'accroche = aie.
Bilan favorable au 3 roues en ce qui me concerne, mais pas dans toutes les situations. Et ce n'est pas le jour et la nuit, non plus.
Invité- Invité
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Ben c'est comme pour tout ce qui roule, je crois: au plus tu as de points de contact avec la route, au mieux ça vaut, mais ça ne vaut pas une chenillette !
Pierreblc- Pilier de forum
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Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Et si c'est la roue arrière qui glisse?
Pat38- En rodage
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Messages : 5
Age : 56
Emploi/loisirs : Ski vtt
Localisation : Isère
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Si la roue arrière fait une virgule, alors que les roues avant restent bien dans l'axe de la route, l'arrière du scoot risque de se mettre à l'équerre par rapport au guidon (ça peut être violent , ça m'est arrivé), et là, vaut mieux rattraper le truc (coup de pied au sol, contre braquage, comme tu le sens ) sinon c'est dégustation d'asphalte...
Titouan46- Admin
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Messages : 17718
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Localisation : Lot
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Ca je connais et crois moi pas le temps de mettre le pied par terre.
Résultat, moi je n'ai rien eu mais le scoot a bien reçu.
Résultat, moi je n'ai rien eu mais le scoot a bien reçu.
Pat38- En rodage
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Messages : 5
Age : 56
Emploi/loisirs : Ski vtt
Localisation : Isère
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Pat38 a écrit:Ca je connais et crois moi pas le temps de mettre le pied par terre.
Si justement, au moins sur un mp3. C'est dans cette condition que ça reste un peu plus longtemps "vertical" donc "rattrapable". Mais pas très longtemps non plus
Sur un mp3, si ça n'est pas trop violent; lâcher l'accélérateur suffit la plupart du temps.
Sur le tricity, faut voir : c'est aussi une question de masses et d'équilibre
Invité- Invité
Re: Tenue sur verglas Question de Pat38
Une patinoire reste ....une patinoire !
Incauda- Pilier de forum
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