Contrôle du niveau d'huile
+9
Titouan46
Jojo-lebarje
Incauda
Yannick
Aioli 66
Fab0568
Nannan
Bozer
Algo
13 participants
Page 1 sur 1
Contrôle du niveau d'huile
Voila mon histoire,
après avoir fait la révision des 1000 km sans souci, au mois de décembre, environ 4000 km au compteur, un voyant rouge sur mon tableau de bord s'allume furtivement, tellement rapidement que je suis pas sur duquel.
Bref par acquis de conscience, je passe chez mon cons qui constate un niveau d'huile bas.... Lors du contrôle, je constate qu'il effectue le niveau jauge dévissée. Alors je lui pose la question et me confirme que sur ce modèle c'est bouchon dévissé, ok pourquoi pas...
Continuant son investigation il enlève le bouchon de la BAA et l'huile dégouline à plus savoir où la mettre. Là, il me dit que mon huile est passée par là et le problème peut être du à une segmentation défaillante. Pas rassurant, 4000 bornes. Bref, il nettoie tout, durites, BAA change le filtre et refait l'appoint bouchon dévissé et me conseille de contrôler jusqu’à la révision des 5000.
4300 km, je vérifie le niveau je suis au milieu de la jauge (bouchon dévissé sur conseil du cons) et je vois de l'huile sur le bouchon transparent, oups, le problème persiste. Et je fais l'appoint au max bouchon dévissé. Rebelote jusqu'à ce soir 4800 km où je vide ma BAA et où mon niveau a encore baissé.
Je lis les posts à droite et à gauche sur le net et là surprise, et vous contredirez, mais je ne l'espère pas. Le niveau se ferait bouchon vissé et là ça change tout. Car ça change le niveau de la hauteur du filet soit 20cl d'huile quand même 1/5ème de litre pour être précis. sur 1,5 litre au total, ça fait beaucoup.
Voilà, un peu mon histoire qui, si vous me confirmez un contrôle du niveau d'huile bouchon vissé,remet en cause les compétences de mon cons avec les risques induits sur le moteur. Sinon, je confirme la présence d'une espèce de café au lait dans la durite longue à gauche de la BAA et d'huile dans le bouchon translucide.
Par contre, garantie oblige, je n'ouvre rien et j'anticipe de 200 km ma révision des 5000, mardi, j'y suis avec mes appréciations et commentaires.
De plus, un contrôle du niveau tous les mille n'est pas déconnant, mais y'a t-il une consommation moyenne respectable pour nos bolides, à part zéro centilitre.
Bonne lecture et bon week-end.
Et merci d'avance pour vos commentaires et réponses.
après avoir fait la révision des 1000 km sans souci, au mois de décembre, environ 4000 km au compteur, un voyant rouge sur mon tableau de bord s'allume furtivement, tellement rapidement que je suis pas sur duquel.
Bref par acquis de conscience, je passe chez mon cons qui constate un niveau d'huile bas.... Lors du contrôle, je constate qu'il effectue le niveau jauge dévissée. Alors je lui pose la question et me confirme que sur ce modèle c'est bouchon dévissé, ok pourquoi pas...
Continuant son investigation il enlève le bouchon de la BAA et l'huile dégouline à plus savoir où la mettre. Là, il me dit que mon huile est passée par là et le problème peut être du à une segmentation défaillante. Pas rassurant, 4000 bornes. Bref, il nettoie tout, durites, BAA change le filtre et refait l'appoint bouchon dévissé et me conseille de contrôler jusqu’à la révision des 5000.
4300 km, je vérifie le niveau je suis au milieu de la jauge (bouchon dévissé sur conseil du cons) et je vois de l'huile sur le bouchon transparent, oups, le problème persiste. Et je fais l'appoint au max bouchon dévissé. Rebelote jusqu'à ce soir 4800 km où je vide ma BAA et où mon niveau a encore baissé.
Je lis les posts à droite et à gauche sur le net et là surprise, et vous contredirez, mais je ne l'espère pas. Le niveau se ferait bouchon vissé et là ça change tout. Car ça change le niveau de la hauteur du filet soit 20cl d'huile quand même 1/5ème de litre pour être précis. sur 1,5 litre au total, ça fait beaucoup.
Voilà, un peu mon histoire qui, si vous me confirmez un contrôle du niveau d'huile bouchon vissé,remet en cause les compétences de mon cons avec les risques induits sur le moteur. Sinon, je confirme la présence d'une espèce de café au lait dans la durite longue à gauche de la BAA et d'huile dans le bouchon translucide.
Par contre, garantie oblige, je n'ouvre rien et j'anticipe de 200 km ma révision des 5000, mardi, j'y suis avec mes appréciations et commentaires.
De plus, un contrôle du niveau tous les mille n'est pas déconnant, mais y'a t-il une consommation moyenne respectable pour nos bolides, à part zéro centilitre.
Bonne lecture et bon week-end.
Et merci d'avance pour vos commentaires et réponses.
Yannick- En rodage
-
Messages : 32
Age : 64
Emploi/loisirs : Mécano retraité; vélo (route, VTT)
Localisation : Ploubazlanec
Re: Contrôle du niveau d'huile
Manuel d'atelier du 500 :
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Contrôle du niveau d'huile
Néanmoins de l'huile qui passe dans la boîte à air c'est pas bon du tout!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Contrôle du niveau d'huile
Ah ça oui Algo dit vrai !!
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Contrôle du niveau d'huile
Oui mais il faut bien que le trop plein s'évacue.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Contrôle du niveau d'huile
Vi, soit il y avait vraiment trop d'huile ce qui est dur à faire entrer dans le bloc soit il y a souci d'étanchéité et pas bon là, donc vite prise en garantie.
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Contrôle du niveau d'huile
Ton Cons Est enduit d'erreur ,la jauge doit être vissée sinon l'huile en trop et çà en fait un bon verre file direct dans la BAA
Aioli 66- Pilier de forum
-
Messages : 2898
Age : 64
Emploi/loisirs : Gérant camping Vtt Fuoco
Localisation : Arles sur tech (66150)
Re: Contrôle du niveau d'huile
Bah oui, l’excédant doit s'évacuer quelque part et comme tu dis c'est un bon verre d'huile en trop, c'est pas top.
Ceci modifie les pressions dans le bas moteur.
Mais, pas de perte de puissance en tout cas.
J'ai remis le niveau ce soir bouchon serré et ce week-end, je ferai le point.
cool
Ceci modifie les pressions dans le bas moteur.
Mais, pas de perte de puissance en tout cas.
J'ai remis le niveau ce soir bouchon serré et ce week-end, je ferai le point.
cool
Dernière édition par Nannan le Ven 10 Jan 2014 - 20:13, édité 1 fois (Raison : Majuscule en début de phrase SVP.)
Yannick- En rodage
-
Messages : 32
Age : 64
Emploi/loisirs : Mécano retraité; vélo (route, VTT)
Localisation : Ploubazlanec
Re: Contrôle du niveau d'huile
En plus du niveau d'huile , je vérifie après avoir roulé longtemps sous la pluie, le reniflard caché de la BAA s'il n'est pas plein d'un mélange huile/eau.
Incauda- Pilier de forum
-
Messages : 2929
Age : 63
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant
Re: Contrôle du niveau d'huile
Même si les réponses sont déjà faites.
Je te confirme bien que le niveau d'huile, c'est bien bouchon visé.
le trop d'huile est envoyé un peu n'importe ou par le barbotage du vilebrequin.
Normal de trouver de l'huile dans le filtre à air, pour ce qui est un problème d’étanchéité des segments, c'est du simple à la surpression du bas moteur.
Quand le niveau d'huile sera vraiment au vrai max, tout va rentrer dans l'ordre, c'est juste que le racleur il a trop d'huile à évacuer et il n'y arrive pas.
Normal, il doit y avoir pas loin du demi litre d'huile en plus, soit 47% de plus que la capacité du bloc.
jusqu’à 10%, c'est un dé à coudre, mais au delà cela peut devenir dangereux pour le moteur, la surpression peut entraimer une casse mécanique directe.
Elle ne sera pas 200 km plus loin, les pastilles sautes, l'huile va foutre le camps, le moteur va serrer.
Ce sont des sécurités dans les phases de conception moteur, comme le joint de culasse qui saute, quand il y a surchauffe ou surpression dans le circuit de refroidissement.
Pousser un moteur dans les chaleur extrême, comme sur les bancs moteurs, ou nous poussons des moteurs au rouge vif, beaucoup explosent.
Un moteur qui explose, c'est d'une violence, pire qu'une bombe.
Je te confirme bien que le niveau d'huile, c'est bien bouchon visé.
le trop d'huile est envoyé un peu n'importe ou par le barbotage du vilebrequin.
Normal de trouver de l'huile dans le filtre à air, pour ce qui est un problème d’étanchéité des segments, c'est du simple à la surpression du bas moteur.
Quand le niveau d'huile sera vraiment au vrai max, tout va rentrer dans l'ordre, c'est juste que le racleur il a trop d'huile à évacuer et il n'y arrive pas.
Normal, il doit y avoir pas loin du demi litre d'huile en plus, soit 47% de plus que la capacité du bloc.
jusqu’à 10%, c'est un dé à coudre, mais au delà cela peut devenir dangereux pour le moteur, la surpression peut entraimer une casse mécanique directe.
Elle ne sera pas 200 km plus loin, les pastilles sautes, l'huile va foutre le camps, le moteur va serrer.
Ce sont des sécurités dans les phases de conception moteur, comme le joint de culasse qui saute, quand il y a surchauffe ou surpression dans le circuit de refroidissement.
Pousser un moteur dans les chaleur extrême, comme sur les bancs moteurs, ou nous poussons des moteurs au rouge vif, beaucoup explosent.
Un moteur qui explose, c'est d'une violence, pire qu'une bombe.
Jojo-lebarje- En bonne voie
-
Messages : 306
Age : 59
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Yvelines
Re: Contrôle du niveau d'huile
Le coup de la vérification du niveau d'huile bouchon dévissé m'est arrivé.
Le trop plein d'huile s'est barré dans la BAA et il n'y a eu aucun problème par la suite, les contrôles ayant été faits correctement par la suite.
Niveau à faire comme le dit le manuel, sur la béquille et sur terrain plat, mais après avoir débloqué le R/L ou pas ???
Parce que si l'on se met sur la centrale R/L bloqué et qu'on le débloque après, on s'aperçoit que l'avant du scoot "remonte"...
Le trop plein d'huile s'est barré dans la BAA et il n'y a eu aucun problème par la suite, les contrôles ayant été faits correctement par la suite.
Niveau à faire comme le dit le manuel, sur la béquille et sur terrain plat, mais après avoir débloqué le R/L ou pas ???
Parce que si l'on se met sur la centrale R/L bloqué et qu'on le débloque après, on s'aperçoit que l'avant du scoot "remonte"...
Titouan46- Admin
-
Messages : 17718
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Contrôle du niveau d'huile
La modification d'inclinaison avec/sans le RL est infime, elle n'a donc pas d'incidence spectaculaire sur le niveau d'huile
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Contrôle du niveau d'huile
Sur certaine bécane l'huile crée un arc électrique dans la ou les chambres de combustion. Quand le niveau est dépassé!
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11108
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Contrôle du niveau d'huile
Comment peut elle créer un arc électrique ?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Contrôle du niveau d'huile
On vient d'inventer la moto électrique rechargeable instantanément!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Contrôle du niveau d'huile
Quadro94 a écrit:Sur certaine bécane l'huile crée un arc électrique dans la ou les chambres de combustion. Quand le niveau est dépassé!
Et ça allume tous les voyants !
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Contrôle du niveau d'huile
Des micro-gouttelettes d'huile conduisent le jus de la bougie avant que le mélange air-essence s'enflamme ???
Titouan46- Admin
-
Messages : 17718
Age : 70
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot
Re: Contrôle du niveau d'huile
Je vous donne le type de bécane dés que possible, bien sur cela provoque des ratés moteur!
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11108
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Contrôle du niveau d'huile
C'est pas ça qu'on appelle un diesel ?
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Contrôle du niveau d'huile
Des ratés d’allumage, donc ce n'est pas un diesel! Un peu moqueur (peu-être)
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11108
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Contrôle du niveau d'huile
Moqueur peut être un peu mais je n'avais jamais entendu parlé de ton histoire "d'arcs électriques" créés par l'huile, l'auto allumage oui je connais
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Contrôle du niveau d'huile
Pour donner suite à mon histoire, hier j'ai donc laissé égoutter la BAA par le bouchon toute la nuit, j'ai refait un niveau, ce coup-ci bouchon vissé et après 40 km de sortie aujourd'hui, il n'y a plus d'huile dans le bouchon.
En espérant maintenant que cette bêtise de mon "cons" n'ait pas de répercussion sur le moteur à terme.
Je n'ai aujourd'hui aucun signe qui pourrait laisser penser le contraire.
Et à qui se fier ???
En espérant maintenant que cette bêtise de mon "cons" n'ait pas de répercussion sur le moteur à terme.
Je n'ai aujourd'hui aucun signe qui pourrait laisser penser le contraire.
Et à qui se fier ???
Dernière édition par Fat Boy Jim le Sam 11 Jan 2014 - 17:09, édité 1 fois (Raison : Majuscules en débuts de phrases SVP)
Yannick- En rodage
-
Messages : 32
Age : 64
Emploi/loisirs : Mécano retraité; vélo (route, VTT)
Localisation : Ploubazlanec
Re: Contrôle du niveau d'huile
Bonjour et bonne année à tous.
Cet après-midi j'ai été voir un CS mp3 et Fuoco, j'en ai profité pour lui demander la méthode de verif niveau.
1 faire tourner 2/3 minutes puis couper moteur
2 attendre 2/3 minutes, dévisser jauge, nettoyer jauge et poser jauge sans visser
Étonnant, non
Cet après-midi j'ai été voir un CS mp3 et Fuoco, j'en ai profité pour lui demander la méthode de verif niveau.
1 faire tourner 2/3 minutes puis couper moteur
2 attendre 2/3 minutes, dévisser jauge, nettoyer jauge et poser jauge sans visser
Étonnant, non
Pida- En bonne voie
-
Messages : 321
Age : 71
Emploi/loisirs : Dir com
Localisation : Strasbourg
Re: Contrôle du niveau d'huile
Ca se saurait si tous les cons étaient bons, et c'est valable pour toutes les marques
Fab0568- Pilier de Forum
-
Messages : 11621
Age : 56
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon
Re: Contrôle du niveau d'huile
Fab0568 a écrit:Ca se saurait si tous les cons étaient bons, et c'est valable pour toutes les marques
Parfaitement de ton avis
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Contrôle du niveau d'huile
Inquiétant tout de même, ce manque de professionnalisme
On ne peut plus faire confiance à personne.
Tout fout le camp...
On ne peut plus faire confiance à personne.
Tout fout le camp...
Pida- En bonne voie
-
Messages : 321
Age : 71
Emploi/loisirs : Dir com
Localisation : Strasbourg
Re: Contrôle du niveau d'huile
Pida a écrit:Bonjour et bonne année à tous.
Cet après-midi j'ai été voir un CS mp3 et Fuoco, j'en ai profité pour lui demander la méthode de verif niveau.
1 faire tourner 2/3 minutes puis couper moteur
2 attendre 2/3 minutes, dévisser jauge, nettoyer jauge et poser jauge sans visser
Étonnant, non
Qui as-tu été voir Pida que j'évite d'y mettre les roues si d'aventure j'ai un pépin dans le coin?
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Contrôle du niveau d'huile
Pida a écrit:Bonjour et bonne année à tous.
Cet après-midi j'ai été voir un CS mp3 et Fuoco, j'en ai profité pour lui demander la méthode de verif niveau.
1 faire tourner 2/3 minutes puis couper moteur
2 attendre 2/3 minutes, dévisser jauge, nettoyer jauge et poser jauge sans visser
Étonnant, non
Pour ta méthode de contrôle étonnant en effet...
C'est pas du tout comme ça pour mon tripode.
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Contrôle du niveau d'huile
Honda SCHUMPP STRASBOURG haute pierre
Pourtant un CS qui a pignon sur rue.
J'y avais acheté ma HONDA Shadow en 99.
Mais bon, heureusement que nous pouvons chercher nos renseignements sur le forum
Pourtant un CS qui a pignon sur rue.
J'y avais acheté ma HONDA Shadow en 99.
Mais bon, heureusement que nous pouvons chercher nos renseignements sur le forum
Pida- En bonne voie
-
Messages : 321
Age : 71
Emploi/loisirs : Dir com
Localisation : Strasbourg
Re: Contrôle du niveau d'huile
En effet heureusement...
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Contrôle du niveau d'huile
Alors là ça m'étonne sacrément, il ne m'avait pas habitué à ça ! Je connais bien aussi.
En dernier lieu c'est chez eux que j'ai essayé le MP3 (impossible ici dans le coin !) et le Can-am.
En dernier lieu c'est chez eux que j'ai essayé le MP3 (impossible ici dans le coin !) et le Can-am.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Contrôle du niveau d'huile
Et commencer par chercher dans le manuel d'utilisateur !Pida a écrit:Mais bon, heureusement que nous pouvons chercher nos renseignements sur le forum
Re: Contrôle du niveau d'huile
Comme quoi Nannan tu vois tout change...
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Contrôle du niveau d'huile
Fat Boy Jim a écrit:Et commencer par chercher dans le manuel d'utilisateur !Pida a écrit:Mais bon, heureusement que nous pouvons chercher nos renseignements sur le forum
Tout à fait d'accord avec toi, mais comme j'étais sur place, je voulais juste avoir son avis.
Pida- En bonne voie
-
Messages : 321
Age : 71
Emploi/loisirs : Dir com
Localisation : Strasbourg
Re: Contrôle du niveau d'huile
Nannan a écrit:Alors là ça m'étonne sacrément, il ne m'avait pas habitué à ça ! Je connais bien aussi.
En dernier lieu c'est chez eux que j'ai essayé le MP3 (impossible ici dans le coin !) et le Can-am.
Effectivement, il m'a d'emblée proposé de faire un essai avec un mp3 ou Fuoco.
Mais s'ils font les niveaux de travers......ça craint.
Pida- En bonne voie
-
Messages : 321
Age : 71
Emploi/loisirs : Dir com
Localisation : Strasbourg
Re: Contrôle du niveau d'huile
M'est avis que si ça arrive aux oreilles du "père" ça va ronfler à l'atelier.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Re: Contrôle du niveau d'huile
C'était un jeune homme que j'ai vu. Il m'a dit que le patron c'était Vincent env. 45 ans ( c'est lui qui m'avait déjà vendu la Shadow.)
Pida- En bonne voie
-
Messages : 321
Age : 71
Emploi/loisirs : Dir com
Localisation : Strasbourg
Re: Contrôle du niveau d'huile
Tout à fait.
Nannan- Pilier de Forum
-
Messages : 18436
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie
Sujets similaires
» Nouveau radar en test : il controle la ceinture, les pneus, les distances de sécurité, le contrôle technique........
» C'est beau le sport à ce niveau là !
» Ingénierie de haut niveau : confederate P51 fighter
» Contrôle technique
» Contrôle technique
» C'est beau le sport à ce niveau là !
» Ingénierie de haut niveau : confederate P51 fighter
» Contrôle technique
» Contrôle technique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum