Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
+8
Quadro94
Ed6969
Bast93
Bozer
Easky
Reims-18
Fat Boy Jim
Adelie45
12 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
A propos des remorques moto :
Source : Fédération des GoldWing Club de France :
La législation sur les remorques moto en France
Il nous est fréquemment posé la question de savoir si la traction d’une remorque par une moto est autorisée puisqu’il manque le PTRA (poids total roulant autorisé) sur la carte grise d’une moto française.
Les textes ne sont pas aisés à interpréter par un néophyte car différents articles se renvoient les uns vers les autres, néanmoins, l’analyse permet d’affirmer les points suivants.
ne pas avoir de PTRA ne signifie pas interdiction de tracter. Le titre IV du code de la route porte les mots « … motocyclettes et leur remorque… » et ne mentionne rien de réglementaire faisant appel à un PTRA (poids total roulant autorisé). Si l’on lit d’autres titres relatifs aux véhicules à 4 roues (voitures ou camion), le PTRA apparaît comme une notion réglementaire liée à ces véhicules. Il faut donc en déduire que la notion de PTRA n’existe pas pour une moto tractant une remorque. Cette première analyse est importante dans la mesure où certaines réponses écrites formulées par des personnes bien intentionnées dans les administrations ont omis de vérifier cette évidence : la notion de PTRA ne s’applique pas aux 2 roues motorisés.
Concernant les poids limites, le code de la route prévoit dans son article R – 174 que le poids de l’ensemble constitué de la moto et de la remorque ne devra excéder le PTC (poids total en charge) de la moto augmenté du poids de la remorque qui ne devra en aucun cas être supérieur à la moitié du PTC de la moto. Pour un Gold de 600kg de PTC, la remorque ne devra donc pas peser plus de 300kg !
Concernant les freins, le même article prévoit que la remorque doit être freinée si son PTC (poids total en charge) excède 80 kg.
Concernant la remorque, les articles 169 à 184 du titre IV du code de la route président à sa normalisation sur les feux, plaque constructeur, triangles rétro-réfléchissants si feux de la moto masqués, plaque de police et autres.
Les articles du titre IV renvoient régulièrement vers des articles du titre III pour préciser les conditions dans lesquelles doivent être vérifiées les conformités. La fin du titre IV (article 184) relative aux conditions de réception des 2 roues renvoie à l’article 106 qui, lui, est général et renvoie à d’autres articles du titre III selon les besoins.
Le titre III précise, et c’est là qu’il y a souvent erreur, les conditions dans lesquelles doivent être vérifiés les points de conformités de l’ensemble des titres dont ceux exigées par le titre IV, et non les conformités qui doivent être vérifiées. Dans le cas contraire, nous aurions aussi l’obligation d’avoir un essuie-glace et une distance minimale de X mètrès entre les essieux AV et AR, des notions qui n’ont pas cours pour les 2 roues ou les voiturettes par exemple (imaginez les voiturettes avec une distance minimale entre essieux ! !) …
Notons de plus que les réponses des constructeurs de motos sur la traction de remorque sont en cohérence complète avec la législation puisque les constructeurs n’interviennent que sur la définition du PTC. Notre administration ne lui demande rien d’autre et ils n’ont pas à fournir de PTRA.
Le passage aux Mines vérifie la conformité du PTC d’un 2 roues, le Code de la Route précise les conditions d’utilisation de ce PTC lorsqu’il y a une remorque.
Les compagnies d’assurances prévoient, pour la plus grande part d’entre elles, le remorquage mais il est malgré tout recommandé d’examiner les conditions générales et d’en faire la déclaration le cas échéant.
Source : Fédération des GoldWing Club de France :
La législation sur les remorques moto en France
Il nous est fréquemment posé la question de savoir si la traction d’une remorque par une moto est autorisée puisqu’il manque le PTRA (poids total roulant autorisé) sur la carte grise d’une moto française.
Les textes ne sont pas aisés à interpréter par un néophyte car différents articles se renvoient les uns vers les autres, néanmoins, l’analyse permet d’affirmer les points suivants.
ne pas avoir de PTRA ne signifie pas interdiction de tracter. Le titre IV du code de la route porte les mots « … motocyclettes et leur remorque… » et ne mentionne rien de réglementaire faisant appel à un PTRA (poids total roulant autorisé). Si l’on lit d’autres titres relatifs aux véhicules à 4 roues (voitures ou camion), le PTRA apparaît comme une notion réglementaire liée à ces véhicules. Il faut donc en déduire que la notion de PTRA n’existe pas pour une moto tractant une remorque. Cette première analyse est importante dans la mesure où certaines réponses écrites formulées par des personnes bien intentionnées dans les administrations ont omis de vérifier cette évidence : la notion de PTRA ne s’applique pas aux 2 roues motorisés.
Concernant les poids limites, le code de la route prévoit dans son article R – 174 que le poids de l’ensemble constitué de la moto et de la remorque ne devra excéder le PTC (poids total en charge) de la moto augmenté du poids de la remorque qui ne devra en aucun cas être supérieur à la moitié du PTC de la moto. Pour un Gold de 600kg de PTC, la remorque ne devra donc pas peser plus de 300kg !
Concernant les freins, le même article prévoit que la remorque doit être freinée si son PTC (poids total en charge) excède 80 kg.
Concernant la remorque, les articles 169 à 184 du titre IV du code de la route président à sa normalisation sur les feux, plaque constructeur, triangles rétro-réfléchissants si feux de la moto masqués, plaque de police et autres.
Les articles du titre IV renvoient régulièrement vers des articles du titre III pour préciser les conditions dans lesquelles doivent être vérifiées les conformités. La fin du titre IV (article 184) relative aux conditions de réception des 2 roues renvoie à l’article 106 qui, lui, est général et renvoie à d’autres articles du titre III selon les besoins.
Le titre III précise, et c’est là qu’il y a souvent erreur, les conditions dans lesquelles doivent être vérifiés les points de conformités de l’ensemble des titres dont ceux exigées par le titre IV, et non les conformités qui doivent être vérifiées. Dans le cas contraire, nous aurions aussi l’obligation d’avoir un essuie-glace et une distance minimale de X mètrès entre les essieux AV et AR, des notions qui n’ont pas cours pour les 2 roues ou les voiturettes par exemple (imaginez les voiturettes avec une distance minimale entre essieux ! !) …
Notons de plus que les réponses des constructeurs de motos sur la traction de remorque sont en cohérence complète avec la législation puisque les constructeurs n’interviennent que sur la définition du PTC. Notre administration ne lui demande rien d’autre et ils n’ont pas à fournir de PTRA.
Le passage aux Mines vérifie la conformité du PTC d’un 2 roues, le Code de la Route précise les conditions d’utilisation de ce PTC lorsqu’il y a une remorque.
Les compagnies d’assurances prévoient, pour la plus grande part d’entre elles, le remorquage mais il est malgré tout recommandé d’examiner les conditions générales et d’en faire la déclaration le cas échéant.
Domi1952- Pilier de forum
-
Messages : 2426
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité / Nouvelles technologies
Localisation : Saint Priest 69800
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Petites précisons extraites du code la route, partie réglementaire :
Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Article R312-11
Modifié par Décret n°2003-468 du 28 mai 2003 - art. 1 JORF 31 mai 2003
I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, et toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :
1° Motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur et cyclomoteur : 4 mètrès ;
Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Article R312-11
Modifié par Décret n°2003-468 du 28 mai 2003 - art. 1 JORF 31 mai 2003
I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, et toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :
1° Motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur et cyclomoteur : 4 mètrès ;
Domi1952- Pilier de forum
-
Messages : 2426
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité / Nouvelles technologies
Localisation : Saint Priest 69800
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Merci pour toutes ces précisions
Adelie45- Pilier de Forum
-
Messages : 21936
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Très intéressant car cela va à l'encontre de ce que je pensais et ouvre donc des perspectives à ceux qui souhaitent rouler attelé !
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Merci pour cette fine lecture de ces articles, levant ainsi nos interrogations.
Reims-18- En bonne voie
-
Messages : 140
Age : 84
Emploi/loisirs : Retraité - photos, bénévole généalogie, bricolage
Localisation : Sancoins
Easky- Pilier de forum
-
Messages : 1868
Age : 69
Emploi/loisirs : Pèche / golf
Localisation : Villefranche sur mer
Bozer- Pilier de Forum
-
Messages : 4595
Age : 51
Emploi/loisirs : Fonctionnaire
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Bon ben voilà l'occasion de remettre en avant le lien pour construire sa remorque
https://www.sgt3r.com/t9151-partir-en-vacances-en-scooter-construisez-votre-remorque
https://www.sgt3r.com/t9151-partir-en-vacances-en-scooter-construisez-votre-remorque
Bast93- Pilier de forum
-
Messages : 2711
Age : 52
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)
Quadro94- Pilier de Forum
-
Messages : 11104
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
merci pour ses infos
Quadrissimo- Membre assidu
-
Messages : 747
Age : 72
Emploi/loisirs : Que du travail pour le plaisir, balader son chien
Localisation : Gard (30), Cévennes
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Je ne me suis pas penché sur la véracité des dires des uns et des autres concernant la possibilité de tracter, et des indications sur le certificat d'immatriculation. Ceci dit quel texte doit - on appliquer ? Celui qui régit la carte grise ou le texte de Domi 1952 ?
4 mètrès hors tout ? .... cela ne fait pas une longue remorque; n''est pas un peu court par rapport à la longueur hors tout de nos bestioles ? on parle bien ici de "la longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée" si j'ai bien compris. Eclairez-moi sur je suis perdu !
4 mètrès hors tout ? .... cela ne fait pas une longue remorque; n''est pas un peu court par rapport à la longueur hors tout de nos bestioles ? on parle bien ici de "la longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée" si j'ai bien compris. Eclairez-moi sur je suis perdu !
Incauda- Pilier de forum
-
Messages : 2929
Age : 63
Emploi/loisirs : Aime la route et le Sancerr..ois
Localisation : Le Sancerrois comme avant
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Je ne me suis pas penché sur la véracité des dires des uns et des autres concernant la possibilité de tracter, et des indications sur le certificat d'immatriculation. Ceci dit qu'elle texte doit - on appliquer ? Celui qui régit la carte grise ou le texte de Domi 1952 ?
4 mètrès hors tout ? .... cela ne fait pas une longue remorque; n''est pas un peu court par apport à la longueur hors tout de nos bestioles ? on parle bien ici de "la longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée" si j'ai bien compris. Eclairez-moi sur je suis perdu !
Essaie de te pencher un peu plus....
Ce que j'ai posté n'est pas de moi...
C'est un extrait du code la route, accessible à tous, en se penchant, sur le site Légifrance...
Et ne pas confondre les conditions d'homologation, qui relèvent du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) de Montlhery) et les conditions de circulation qui, elles, relèvent de la force publique.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/a-propos-du-cnrv-r266.html
4 mètrès hors tout ? .... cela ne fait pas une longue remorque; n''est pas un peu court par apport à la longueur hors tout de nos bestioles ? on parle bien ici de "la longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée" si j'ai bien compris. Eclairez-moi sur je suis perdu !
Essaie de te pencher un peu plus....
Ce que j'ai posté n'est pas de moi...
C'est un extrait du code la route, accessible à tous, en se penchant, sur le site Légifrance...
Et ne pas confondre les conditions d'homologation, qui relèvent du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) de Montlhery) et les conditions de circulation qui, elles, relèvent de la force publique.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/a-propos-du-cnrv-r266.html
Domi1952- Pilier de forum
-
Messages : 2426
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité / Nouvelles technologies
Localisation : Saint Priest 69800
Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues
Merci pour ces précisions . Roulant moi-même en Goldwing l'engin seul me suffit .
Alex64- Pilier de forum
-
Messages : 2844
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
Localisation : Lescar (64230) Béarn Pays d'Henri IV
Sujets similaires
» Remorque et 3 roues!
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» La remorque pour nos tripodes
» [Vendu] A vendre remorque moto ou scooter 2 et 3 roues
» Transformation remorque bagagère Erde 193f en remorque pour Piaggio Mp3
» Modification et adaptation du code de la route pour les 2 roues , 3 roues et 4 roues
» La remorque pour nos tripodes
» [Vendu] A vendre remorque moto ou scooter 2 et 3 roues
» Transformation remorque bagagère Erde 193f en remorque pour Piaggio Mp3
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Vie pratique :: Législation en rapport avec nos scooters ou motos (Public)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum