Un peu d'histoire sur Piaggio
2 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Un peu d'histoire sur Piaggio
Je n'ai rien trouvé d'officiel malheureusement...
Donc voilà l'historique de la marque par Wikipedia.
Donc voilà l'historique de la marque par Wikipedia.
Historique.
Rinaldo Piaggio (1864-1938), fonde la Società Rinaldo Piaggio en 1884, rebaptisée Piaggio & C. La société, d'abord spécialisée dans le mobilier pour navires de luxe, se lance dans la production de wagons de chemins de fer, de moteurs, de cars, de tramways et de camions. Pendant la Première Guerre mondiale, la branche aéronautique Piaggio Aero se développe et produit des moteurs d'avion. Cet effort aboutit à la construction d'avions remarquables dont l’hydravion futuriste Piaggio P7 (1929) et le bombardier entièrement métallique Piaggio P16 (1935).
L'emblème de Piaggio, le célèbre Scooter Vespa...
... mais aussi le 3-roues Ape
Les dates clés.
- 1882 Enrico Piaggio crée une scierie pour la construction navale.
- 1884 Création de la société d'aéronautique Piaggio Aero
- 1890 Piaggio débute la fabrication de matériel ferroviaire.
- 1915 Achat de l'usine aéronautique Francesco Oneto.
- 1924 Ouverture de l'usine de Pontedera, près de Pise.
- 1932 L'ingénieur Corradino D'Ascanio, concepteur d'hélicoptères et futur inventeur de la Vespa entre chez Piaggio.
- 1933 Enrico Piaggio décède.
- 1940-1945 Pendant la guerre, l'usine se consacre à la fabrication d'avions et de moteurs.
- 1946 Lancement du premier scooter : la Vespa
- guêpe en italien. La Vespa n'est pas seulement un scooter mais devient l'un des symboles du style et de l'élégance italienne dans le monde, avec une diffusion phénoménale de plus de 17 millions d'unités produites.- 1957 Lancement d'une voiture la Vespa 400 qui sera fabriquée en France dans les usines ACMA.
- 1964 Piaggio se divise en 2 sociétés distinctes :
- I.A.M Rinaldo Piaggio, matériel ferroviaire et aéronautique,
- Piaggio & Co., scooters,
1966 Ouverture d'une usine en Inde pour la fabrication des scooters Vespa et des triporteurs. 1967 Le cyclomoteur Piaggio Ciao voit le jour. 1969 Achat du fabricant de motos Gilera. 1987 Achat du fabricant autrichien de motos Puch. 1999 Piaggio est repris par le groupe Morgan Grenfell Private Equity. 2001 Achat du fabricant espagnol Derbi. 2003 Piaggio est repris par la holding IMMSI S.p.A, dirigée par Roberto Colaninno. 2004 Achat du fabricant Aprilia et de ses filiales dont Laverda. 2005 Ouverture d'une usine en Chine pour la fabrication de scooters à Foshan(Chine) en collaboration avec Zongshen. 2006 MP3 avec deux roues à l'avant. 2007 Décision de créer une nouvelle usine au Vietnam, dans la province de Vinh Phuc, à 50 km de Hanoï. La Production.
Le groupe Piaggio & C. SpA possède huit sites de production dans le monde :
- Pontedera (Pise - Italie), où sont implantées 3 usines pour la fabrication de véhicules à deux roues sous les marques Piaggio, Vespa et Gilera, de véhicules pour les transports légers (fourgons), destinés au marché européen, et les moteurs pour scooters et motocyclettes,
- Scorzè (Venise - Italie), pour la production de véhicules à deux roues sous les marques Aprilia et Scarabeo,
- Mandello del Lario (Lecco - Italie), pour la production de véhicules et de moteurs Moto Guzzi,
- Barcelone (Espagne) pour les productions de la marque Derbi,
- Baramati (Inde), dédié à la production de véhicules pour les transports légers - scooters et fourgonnettes - 139.000 ex destinés au marché indien.
- Foshan (Chine), dédié à la production de véhicules pour les transports légers - scooters et fourgonnettes - 200.000 ex destinés au marché chinois.
La gamme des productions du Groupe Piaggio & C. comprend les scooters, motos et cyclomoteurs dans les cylindrées allant de 50 à 1200 cm³ sous les marques Piaggio, Gilera, Aprilia, Moto Guzzi et Derbi. Le Groupe est également présent dans le domaine des transports légers à trois et quatre roues - triporteurs et fourgonnettes - avec les gammes de véhicules commerciaux Ape, Porter et Quargo.
- Production mondiale en 2006 : 520 500 véhicules à 2 roues + 160 300 véhicules légers à 4 roues.
- Chiffre d'affaires mondial en 2006 : 1 607,4 millions d'euros.
- Effectifs dans le monde : 6 774 salariés.
Liens externes.Site du groupe
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Un peu d'histoire sur Piaggio
Un complément (limite encore plus complet en fait ) avec tout plein de photos de scoot et d'avions anciens... A voir sur http://www.asso-scooter.org/Histoire-de-Piaggio.
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Un peu d'histoire sur Piaggio
Gekos a écrit:Un complément (limite encore plus complet en fait ) avec tout plein de photos de scoot et d'avions anciens... A voir sur http://www.asso-scooter.org/Histoire-de-Piaggio.
Je vois que nous avons les mêmes lectures
Invité- Invité
Re: Un peu d'histoire sur Piaggio
Ben oui, j'ai même eu le plaisir de rencontrer Christian lors d'une manif' FFMC. Parmi les quelques 6 ou 8 scooters participant (et quelques 4000 motos accessoirement ) on était les deux seuls en Fuoco
Tu m'étonnes qu'on s'est rapprochés pour causer un peu !
Tu m'étonnes qu'on s'est rapprochés pour causer un peu !
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Re: Un peu d'histoire sur Piaggio
D'ailleurs, il faudrait que l'on recontacte Christian par le biais de son site... Gekos?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Un peu d'histoire sur Piaggio
Ouép ça roule
Gekos- Pilier de Forum
-
Messages : 7464
Age : 43
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes
Sujets similaires
» Info : les manchons Universels bagster ne sont pas compatibles avec les MP3 Piaggio, Fuoco Gilera, Yourban Piaggio
» Ca y est, mon Piaggio Mp3 est la !
» Mon Piaggio mp3 400
» [Vendues] selle confort Piaggio & selle standard Piaggio
» Test : Piaggio Mp3 400 LT vs Piaggio Mp3 500 LT
» Ca y est, mon Piaggio Mp3 est la !
» Mon Piaggio mp3 400
» [Vendues] selle confort Piaggio & selle standard Piaggio
» Test : Piaggio Mp3 400 LT vs Piaggio Mp3 500 LT
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum