Algo essai la BMW R1150RT de JMB
+4
Ed6969
Ovo
Jah
Pierreblc
8 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Bmw
Page 1 sur 1
Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Comme nous étions à discuter avec JM Briant des mérites respectifs des motos, de leur fiabilité ou de leur soucis et que je réfléchissais pour voir si je ne repasserais pas à une moto GT.
Nous en sommes venus à parler BM et RT et de dire que la 1200RT est plus sensibles aux problèmes électroniques et que cela cause des problèmes à leur propriétaires et que...bref il me dit je vends la mienne tu veux l'essayer.
Une 1150Rt de 2002 près de 112 000 km 5 000€ !
Vous me connaissez (enfin pas tous mais faîtes comme-ci) oui mais je n'ai ni casque ni blouson qu'à cela ne tienne me dit-il, tiens mon blouson, tiens mon casque mes gants les papiers va essayer.
Donc me voilà à enfourcher la bête un peu sur mes gardes quand même car c'est un morceau qui impressionne.
D’abord passer la jambe par dessus sans problème, même pas frotter le talon sur la selle ni taper dans le top-case c'est pas mal. Ensuite les 2 pieds touchent par terre et en même temps, bien aussi, ça rassure (et on verra plus loin que ça sert aussi).
J'essaie de manœuvrer assis sur la moto en circulant et sans gros efforts elle m'obéit et je n'ai pas l'impression de me faire embarquer à chaque fois comme c'était le cas sur la Trophy 1200. Il faut dire que ce sont des motos plus légères (bicylindres refroidis à air contre 4 avec circuit d'eau et ventilateur.)
Jen-Marc m'explique la subtilité du démarrage codé et des clignotants (formule BMW de l'époque un contact par côté et un seul bouton annulation à droite).
Bon ben faut y aller et le temps toujours gris froid et pluvieux sur le massif des Mauges.
J'enclenche la première et accélère, je fait des progrès je n'ai pas calé et je ne calerais pas durant tout l'essai, étonnant non comme aurait dit le camarade Desproges lors de la minute de M. Cyclopèdes !
Allez on roule !!!
Mais gaffe je connais pas la machine.
Premier truc sympa il y a l'indicateur du rapport engagé, à l'arrêt au premier carrefour ça aide pour savoir ou tu en es bien sympa ce truc !
Par contre attention aux freins avant (ABS sur la machine heureusement) à peine ai-je touché que dis-je effleuré le levier que la machine bloque et s'arrête quasi instantanément je crois que de juste regarder la poignée elle doit freiner !! En tout cas tu te dis qu'en cas d’urgence pas de soucis tu as du frein et l'ABS rassure dans ce cas, sinon c’était la gamelle assurée avec la route mouillée d’hier !
Sinon les vitesses passent bien à la montée comme à la descente, le point mort se trouve facilement la ou tu l'attends, pas ailleurs ! Première fois que je conduis (suis pas un pilote moi juste un zig le c.l sur une moto) une moto avec cardan et bien je n'ai vu et ressenti aucune différence avec les autres motos !
Bon maintenant je vais voir sur la route j'attaque (heu façon de parler, c'est une image hein, vu les routes mouillées et le peu d'expérience que j'ai de cette moto) la route de la montée du massif des Mauges. On va voir dans les épingles, virages serrées et autres « pièges » habituels de ces petites routes que je ne connais pas non plus ! Faudra que j'y revienne d'ailleurs !!
Premier virage tout doux pour voir, va pas te foutre par terre sur la moto de Jean-marc !
Ça passe et même bien sans effort, j'enchaîne (si je puis dire sur une moto à cardan) un peu plus vite et dans une épingle montante, avec un casque prêté trop grand qui me tombe sur les yeux !! La moto reste bien sur sa trajectoire et referme bien en s'inclinant sans avoir besoin de couper le virage comme je devais le faire avec la Trophy, je peux l'incliner fortement à faible vitesse sans me sentir embarqué dans le virage à l'intérieur.
Bon on continue en prenant confiance et en enroulant une série de virages de montagnes classiques (pas des épingles ni de virages trop resserrés) une pression sur le guidon un appui sur le repose-pieds et hop elle s'incline un « petit » coup d’accélération à la sortie (route mouillée fonction lopette enclenchée).
Bien maintenant arrêtons nous sur le bord de la route pour tester départ et demi tour sur une partie un peu plus large lors de la traversée d'un village.
Ha oui p....n les freins je ne me rappelais plus, surpris par le stop de la machine je n'avais pas sortie les pieds hou elle penche la s... mais non le pied par terre je maîtrise la moto et la redresse sans difficulté. Bon le demi tour en légère montée s'avère moins facile que j’imaginais, première, donc pied droit par terre frein avant serré, puis pied gauche par terre pied droit sur frein arrière, j’accélère ha tiens elle accroche, je cale pas et hop demi tour hé bien moins de soucis que je n'appréhendais en fait ! Faudra que j'essaie avec ma passagère favorite !
Redescente vers Barby et la sellerie Briant, et là les freins donnent leur meilleurs d'eux-mêmes, tu peux te laisser aller à prendre un peu de vitesse dans la ligne droite en descente un coup sur les freins pffffff tes coucougnettes sur le réservoir la machine ralentie très fort et hop tu l'inclines quasiment au pas si tu veux dans le virage sans être embarqué par le poids !
En bas dans la zone industrielle quelques pointes et essai de reprise en 4éme à bas régimes ça cogne un peu en dessous de 2000t/mn mais normal c'est un Bi et ça repart ensuite, sans allonger les bras non plus, et ça tombe bien ce n'est pas ce que je recherche, sinon JMB vend aussi son Hayabusa !!
Essai intéressant machine équilibrée et facile à amener dans les virages de montagne, freinage surprenant qui nécessite ABS....olument l'ABS !
Pour la machine en question elle est de 2012, moins de 112 000 km au compteur, entretenue dans le réseau BMW, toutes options (de l'époque donc pas de selle chauffante), poignées chauffantes, ordinateur avec indicateur vitesse, bulle électrique, alarme installée, protection des culasses protection des bas et flancs de valises protection réservoir JMB et bien sur selle JMB et double dosseret sur le Top Case maxia.
JMB la met en vente au prix de 5 000€.
Les photos donnent idée de l'état de la moto.
Nous en sommes venus à parler BM et RT et de dire que la 1200RT est plus sensibles aux problèmes électroniques et que cela cause des problèmes à leur propriétaires et que...bref il me dit je vends la mienne tu veux l'essayer.
Une 1150Rt de 2002 près de 112 000 km 5 000€ !
Vous me connaissez (enfin pas tous mais faîtes comme-ci) oui mais je n'ai ni casque ni blouson qu'à cela ne tienne me dit-il, tiens mon blouson, tiens mon casque mes gants les papiers va essayer.
Donc me voilà à enfourcher la bête un peu sur mes gardes quand même car c'est un morceau qui impressionne.
D’abord passer la jambe par dessus sans problème, même pas frotter le talon sur la selle ni taper dans le top-case c'est pas mal. Ensuite les 2 pieds touchent par terre et en même temps, bien aussi, ça rassure (et on verra plus loin que ça sert aussi).
J'essaie de manœuvrer assis sur la moto en circulant et sans gros efforts elle m'obéit et je n'ai pas l'impression de me faire embarquer à chaque fois comme c'était le cas sur la Trophy 1200. Il faut dire que ce sont des motos plus légères (bicylindres refroidis à air contre 4 avec circuit d'eau et ventilateur.)
Jen-Marc m'explique la subtilité du démarrage codé et des clignotants (formule BMW de l'époque un contact par côté et un seul bouton annulation à droite).
Bon ben faut y aller et le temps toujours gris froid et pluvieux sur le massif des Mauges.
J'enclenche la première et accélère, je fait des progrès je n'ai pas calé et je ne calerais pas durant tout l'essai, étonnant non comme aurait dit le camarade Desproges lors de la minute de M. Cyclopèdes !
Allez on roule !!!
Mais gaffe je connais pas la machine.
Premier truc sympa il y a l'indicateur du rapport engagé, à l'arrêt au premier carrefour ça aide pour savoir ou tu en es bien sympa ce truc !
Par contre attention aux freins avant (ABS sur la machine heureusement) à peine ai-je touché que dis-je effleuré le levier que la machine bloque et s'arrête quasi instantanément je crois que de juste regarder la poignée elle doit freiner !! En tout cas tu te dis qu'en cas d’urgence pas de soucis tu as du frein et l'ABS rassure dans ce cas, sinon c’était la gamelle assurée avec la route mouillée d’hier !
Sinon les vitesses passent bien à la montée comme à la descente, le point mort se trouve facilement la ou tu l'attends, pas ailleurs ! Première fois que je conduis (suis pas un pilote moi juste un zig le c.l sur une moto) une moto avec cardan et bien je n'ai vu et ressenti aucune différence avec les autres motos !
Bon maintenant je vais voir sur la route j'attaque (heu façon de parler, c'est une image hein, vu les routes mouillées et le peu d'expérience que j'ai de cette moto) la route de la montée du massif des Mauges. On va voir dans les épingles, virages serrées et autres « pièges » habituels de ces petites routes que je ne connais pas non plus ! Faudra que j'y revienne d'ailleurs !!
Premier virage tout doux pour voir, va pas te foutre par terre sur la moto de Jean-marc !
Ça passe et même bien sans effort, j'enchaîne (si je puis dire sur une moto à cardan) un peu plus vite et dans une épingle montante, avec un casque prêté trop grand qui me tombe sur les yeux !! La moto reste bien sur sa trajectoire et referme bien en s'inclinant sans avoir besoin de couper le virage comme je devais le faire avec la Trophy, je peux l'incliner fortement à faible vitesse sans me sentir embarqué dans le virage à l'intérieur.
Bon on continue en prenant confiance et en enroulant une série de virages de montagnes classiques (pas des épingles ni de virages trop resserrés) une pression sur le guidon un appui sur le repose-pieds et hop elle s'incline un « petit » coup d’accélération à la sortie (route mouillée fonction lopette enclenchée).
Bien maintenant arrêtons nous sur le bord de la route pour tester départ et demi tour sur une partie un peu plus large lors de la traversée d'un village.
Ha oui p....n les freins je ne me rappelais plus, surpris par le stop de la machine je n'avais pas sortie les pieds hou elle penche la s... mais non le pied par terre je maîtrise la moto et la redresse sans difficulté. Bon le demi tour en légère montée s'avère moins facile que j’imaginais, première, donc pied droit par terre frein avant serré, puis pied gauche par terre pied droit sur frein arrière, j’accélère ha tiens elle accroche, je cale pas et hop demi tour hé bien moins de soucis que je n'appréhendais en fait ! Faudra que j'essaie avec ma passagère favorite !
Redescente vers Barby et la sellerie Briant, et là les freins donnent leur meilleurs d'eux-mêmes, tu peux te laisser aller à prendre un peu de vitesse dans la ligne droite en descente un coup sur les freins pffffff tes coucougnettes sur le réservoir la machine ralentie très fort et hop tu l'inclines quasiment au pas si tu veux dans le virage sans être embarqué par le poids !
En bas dans la zone industrielle quelques pointes et essai de reprise en 4éme à bas régimes ça cogne un peu en dessous de 2000t/mn mais normal c'est un Bi et ça repart ensuite, sans allonger les bras non plus, et ça tombe bien ce n'est pas ce que je recherche, sinon JMB vend aussi son Hayabusa !!
Essai intéressant machine équilibrée et facile à amener dans les virages de montagne, freinage surprenant qui nécessite ABS....olument l'ABS !
Pour la machine en question elle est de 2012, moins de 112 000 km au compteur, entretenue dans le réseau BMW, toutes options (de l'époque donc pas de selle chauffante), poignées chauffantes, ordinateur avec indicateur vitesse, bulle électrique, alarme installée, protection des culasses protection des bas et flancs de valises protection réservoir JMB et bien sur selle JMB et double dosseret sur le Top Case maxia.
JMB la met en vente au prix de 5 000€.
Les photos donnent idée de l'état de la moto.
Dernière édition par Algo le Mar 25 Juin 2013 - 11:15, édité 1 fois (Raison : mise en page Algo)
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Tu le vends quand le Fuoco, du coup ?
Pierreblc- Pilier de forum
-
Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Oui, c'est vrai ? Tu retournes quand la chercher ?
Tu penseras à venir récupérer tes outils avant de revendre le Fuoco...
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Pour les outils je pensais passer cet après midi jah?
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Ah bon ? Le Fuoco est déjà vendu ? .
Pas de souci. Par contre, je devrais partir à 16h30. Pas de problème si avant.
Pas de souci. Par contre, je devrais partir à 16h30. Pas de problème si avant.
Jah- Pilier de Forum
-
Messages : 5932
Age : 47
Emploi/loisirs : Se refaire une nouvelle vie...
Localisation : Lyon
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Ok je passe début après midi alors avant 15h30, après la sieste
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Beau CR, elle n'a pas pas vraiment vieillie cette 1150 côté look.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38803
Age : 56
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Algo a écrit:Ok je passe début après midi alors avant 15h30, après la sieste
Ca y est j'ai tout récupéré car j'avais fait simple tout laisser sur place comme ça pas à se casser la tête ! La clé à bougie, la clé plate, la clé à ergot et le tournevis!
Merci Jah pour le café!
Ovo a écrit:Beau CR, elle n'a pas pas vraiment vieillie cette 1200 côté look.
Surtout qu'il s'agit d'une 1150!!
Mais c'est vrai qu'elle est impressionnante pour une machine de 11 ans et 120 000km (presque pas encore). pas de traces de rouilles de fuite de carénage qui bouge !!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Très chouette machine dont je préfère le look (et la fiabilité) à la 1200 actuelle. Beau CR d'essai en tous cas...
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
J'ai oublié de préciser qu'au départ j'ai failli crier au voleur on m'avait piqué les rétros sans que je m'en aperçoive et puis je baisse les yeux ha oui "lésons" mis là, pas mal au moins je vois pas mes coudes ou mes épaules !
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Comme le précise Fat cette machine n'a pas du tout vieillie et moi aussi je la préfère au niveau look à la 1200.
Elle a l'aire en parfait état.
Merci pour ce sublime CR Algo.
Bon concrètement, tu l'achètes ou pas
Elle a l'aire en parfait état.
Merci pour ce sublime CR Algo.
Bon concrètement, tu l'achètes ou pas
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Au fait JMB fait un geste si c'est quelqu'un du forum qui l'achèterait
Millésime 2002
Millésime 2002
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
N'en discute avec Madame et puis le kilometrage élevé m'arrête un peu.
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Faut pas psychoter avec les gros kilométrages. C'est fait pour rouler ces mécaniques !
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Certes mais j'ai cru comprendre que 120 000 les ponts avaient des soucis
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Tout n'est pas forcément systématique... Qui plus est, il doit y avoir des siognes avant-coureurs de ce genre de souci.
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Sans doutes
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
JM Briant a vendu sa moto il me la fait savoir jeudi soir, j'étais donc plus libre pour décider pour l'achat de celle que j'avais déjà vue.
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
C'est vrai que c'était également une belle machine.
Lolo01- Pilier de forum
-
Messages : 1739
Age : 58
Emploi/loisirs : Balades
Localisation : Bresse (01)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Oui et comme j'en avais parlé avec lui je ne voulais pas m'engager ailleurs sans être sur qu'il est pu la vendre. C'est fait!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Du coup il va y avoir une nouvelle virée à Chambéry d'ici peu!!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Presque et en plus j'ai failli aussi assuré les primes de vacances!
Mais je vais attendre de voir ce que ça donne avec la selle d'origine!
Mais je vais attendre de voir ce que ça donne avec la selle d'origine!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Ayant conduit une R1150RT pendant 8 jours, je t'assure que la selle d'origine est très confortable ...
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Durant les courts essais que j'ai fait cela m'a semblé effectivement confortable
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Algo a écrit:Du coup il va y avoir une nouvelle virée à Chambéry d'ici peu!!
Si tu prévois ton RDV sur un week-end peut être pourrons nous y aller en 2 roues cette fois ci !!!!
Lolo01- Pilier de forum
-
Messages : 1739
Age : 58
Emploi/loisirs : Balades
Localisation : Bresse (01)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Et tu feras les photos de la selle
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
J'essaierai de faire de mon mieux.
Lolo01- Pilier de forum
-
Messages : 1739
Age : 58
Emploi/loisirs : Balades
Localisation : Bresse (01)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Et après repas chez nous !
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Nous prenons note.
Lolo01- Pilier de forum
-
Messages : 1739
Age : 58
Emploi/loisirs : Balades
Localisation : Bresse (01)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
D'ailleurs c'était déjà prévu même sans alibie de la selle
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Ce sera un réel plaisir partagé
Lolo01- Pilier de forum
-
Messages : 1739
Age : 58
Emploi/loisirs : Balades
Localisation : Bresse (01)
Re: Algo essai la BMW R1150RT de JMB
Nous aussi sans restriction!
Algo- Pilier de Forum
-
Messages : 20177
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique). ULM Pendulaire
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)
Sujets similaires
» Algo essai l'Africa twin (2ème essai)
» Algo essai la BMWF700GS
» Algo essai de la Ninja 300
» Algo essai une Pegaso Aprilia
» Algo essai la NC750X DCT 2016
» Algo essai la BMWF700GS
» Algo essai de la Ninja 300
» Algo essai une Pegaso Aprilia
» Algo essai la NC750X DCT 2016
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Les autres scooters ou motos 2 et 3 roues (Public) :: Les autres maxiscooters ou motos 2 roues... :: Bmw
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum