Rodage... du pilote !
+8
Nam1962
Titouan46
Aioli 66
Nannan
Ovo
Foxxxy
Fat Boy Jim
Pedro
12 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
Page 1 sur 1
Rodage... du pilote !
Bonjour à tous,
Vous avez énormément échangé au sujet du rodage du scooter, moteur, pneus, freins, etc...
Quid du pilote?
De quelle façon avez vous procédé à votre rodage, appréhension au contact de la machine, prise en main du train avant à faible et haute vitesse, poids du train avant, et tout ce que je ne vois pas encore.
Merci d'aider un débutant.
Vous avez énormément échangé au sujet du rodage du scooter, moteur, pneus, freins, etc...
Quid du pilote?
De quelle façon avez vous procédé à votre rodage, appréhension au contact de la machine, prise en main du train avant à faible et haute vitesse, poids du train avant, et tout ce que je ne vois pas encore.
Merci d'aider un débutant.
Dove- En bonne voie
-
Re: Rodage... du pilote !
Vas-y cool, très humblement sans laisser la machine te dompter. L'utilisation limitée par le rodage va de toute manière t'aider à prendre le scoot en main bien tranquillement, en douceur.
Nannan- Pilier de Forum
-
Tout fut pour moi très progressif .
Ma plus grande appréhension fut le fait de n'avoir " rien entre les jambes " , je veux dire par là pas de réservoir à serrer.
On a l'impression d'être assis sur un bidet de chiote et que l'on peut en être éjecté facilement ( ressenti plus particulièrement sur l'autoroute avec la vitesse).
Maintenant tout ça c'est de la rigolade, mais sans avoir un excés de confiance donc je fais toujours attention de ne pas dépasser mes limites.
Le train avant avant n'a jamais été un pb , par contre fais attention ds les demi tours très serrés car il montre vite ses limites ( évite de braquer à fond au risque de ne pas pouvoir redresser car là c'est la chute assurée ).
Fais attention aussi au R/L qui peut être piégeux si le sol n'est pas très régulier.
Perso quand je descends de mon mp3, sans enclencher le R/L ( j'aime pas trop le mettre quand je peux l'éviter ), je le fais en appuyant sur un levier de frein et après je béquille .
Par contre quand je fais le plein , j'enclenche le R/L tout le temps , car la seule fois où je l'ai couché c'est suite à une glissade sur une trace de gas oil ...
Voilà mon retour , ne t'alarme pas tout ira bien . Le fait de penser à ce genre de chose est normal
Ma plus grande appréhension fut le fait de n'avoir " rien entre les jambes " , je veux dire par là pas de réservoir à serrer.
On a l'impression d'être assis sur un bidet de chiote et que l'on peut en être éjecté facilement ( ressenti plus particulièrement sur l'autoroute avec la vitesse).
Maintenant tout ça c'est de la rigolade, mais sans avoir un excés de confiance donc je fais toujours attention de ne pas dépasser mes limites.
Le train avant avant n'a jamais été un pb , par contre fais attention ds les demi tours très serrés car il montre vite ses limites ( évite de braquer à fond au risque de ne pas pouvoir redresser car là c'est la chute assurée ).
Fais attention aussi au R/L qui peut être piégeux si le sol n'est pas très régulier.
Perso quand je descends de mon mp3, sans enclencher le R/L ( j'aime pas trop le mettre quand je peux l'éviter ), je le fais en appuyant sur un levier de frein et après je béquille .
Par contre quand je fais le plein , j'enclenche le R/L tout le temps , car la seule fois où je l'ai couché c'est suite à une glissade sur une trace de gas oil ...
Voilà mon retour , ne t'alarme pas tout ira bien . Le fait de penser à ce genre de chose est normal
Pedro- Pilier de forum
-
Pour le bidet ça tombe bien, j'ai bossé chez un industriel qui en fabriquait et j'en ai vendu quelques pièces, je serai dans mon élément
Là où je me pose le plus de questions est les virages à grande vitesse. Lors de mon stage j'ai utilisé un MP3 300 et un Quadro sur le plateau, et sur la route uniquement le Quadro, et le virage le plus rapide que j'ai du prendre devait être vers les 70km/h.
Là où je me pose le plus de questions est les virages à grande vitesse. Lors de mon stage j'ai utilisé un MP3 300 et un Quadro sur le plateau, et sur la route uniquement le Quadro, et le virage le plus rapide que j'ai du prendre devait être vers les 70km/h.
Dove- En bonne voie
-
Ca viendra tout seul; pas la peine de se prendre la tête avec ça maintenant. Il faut laisser le temps au temps. Et pour peu que tu puisses rouler avec d'autres, les progrès se feront à grands pas.
Nannan- Pilier de Forum
-
J'ai édité le titre pour que ce soit plus "causant"...
Pour le reste, l'essentiel a été dit.
Pour le reste, l'essentiel a été dit.
Entre le rodage et les bouchons du matin/soir, tu auras le temps de te faire la main à "vitesse lente".
Pour moi, je dirais qu'il faut faire attention aux lignes blanches (marquages au sol) pour les freinages et les démarrages.
Et pour les courbes rapides, bien "sortir" l'épaule et réaccélerer en ligne.
La poignée de frein est molle, faut pas hésiter à tirer dessus.
Pour moi, je dirais qu'il faut faire attention aux lignes blanches (marquages au sol) pour les freinages et les démarrages.
Et pour les courbes rapides, bien "sortir" l'épaule et réaccélerer en ligne.
La poignée de frein est molle, faut pas hésiter à tirer dessus.
Foxxxy- Membre assidu
-
La route du boulot étant étroite il va falloir me faire au gabarit
Dove- En bonne voie
-
Le rodage est vrai pour tous pilotes lors d'un changement de machine, en ce qui me concerne comme déjà dit, le rodage de la machine permet de roder aussi le pilote.
C'est une période qui permet de la connaitre, en interfilage, en accélération, au freinage, en manipulation à basse vitesse, à l'arrêt, en stationnement...
Il faut rester humble et pas se croire invulnérable...
C'est une période qui permet de la connaitre, en interfilage, en accélération, au freinage, en manipulation à basse vitesse, à l'arrêt, en stationnement...
Il faut rester humble et pas se croire invulnérable...
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Tu te dis que chaque fois que ça "frotte" c'est un billet qui s'envole et tu vas voir que tu vas vite fait de mettre le gabarit dans l'oeil.Dove a écrit:La route du boulot étant étroite il va falloir me faire au gabarit
Nannan- Pilier de Forum
-
Pour les virages, se pencher DANS le virage (et pas rester droit en penchant le tripoulou).
Au début ça te fiche la trouille de faire une chute de bidet.
Mais c'est tout le contraire : tu colles au bidet & le bidet colle à la route.
Au début ça te fiche la trouille de faire une chute de bidet.
Mais c'est tout le contraire : tu colles au bidet & le bidet colle à la route.
Nam1962- Pilier de Forum
-
Bon allez je me dévoue pour la faire : et c'est qui qui tire la chasse?
Nannan- Pilier de Forum
-
Nannan a écrit:Bon allez je me dévoue pour la faire : et c'est qui qui tire la chasse?
J ai une mauvaise nouvelle pour toi, tu viens de te laver le c... Dans les WC
Dove- En bonne voie
-
C'est la crise mon bon monsieur, c'est la crise !
Nannan- Pilier de Forum
-
ça vient tout seul avec le temps mais ne pas se surestimer parce qu'il y a trois roues (lettes)
Aioli 66- Pilier de forum
-
Nannan a écrit:C'est la crise mon bon monsieur, c'est la crise !
La crise de rire oui et ça nous rend pas plus pauvres
Dove- En bonne voie
-
Nannan a écrit:Bon allez je me dévoue pour la faire : et c'est qui qui tire la chasse?
Comme ça fiche les chocottes au début, devine
Nam1962- Pilier de Forum
-
Dove a écrit:La route du boulot étant étroite il va falloir me faire au gabarit
Te prends pas la tête pour le gabarit...
J'avais eu des meules plus larges et plus lourdes, mais j'hésitais à circuler entre les files de bagnoles avec le Fuoco.
Ce qu'il ne faut, à mon avis ne pas faire, si tu es obligé de t'arrêter entre 2 files, c'est de verrouiller le R/L.
Si tu redémarres en oubliant de le délocker, et que la route n'est pas bien plane, tu risques de taper une bagnole d'un côté ou de l'autre.
Titouan46- Admin
-
C'est pour les passages en bord de trottoir que la réponse est "non".
(Et encore, c'est pour ceusses qui s'étaient habitués aux trous de souris)
Nam1962- Pilier de Forum
-
Nam1962 a écrit:C'est pour les passages en bord de trottoir que la réponse est "non".
J ai pas compris pour les bords de trottoirs
Dove- En bonne voie
-
Au feu, quand tu te glisses entre une voiture et un trottoir, tu dois penser que tu as deux roues. (le trottoir, avec deux roues, on n'y pense pas : si le bidon passe, tout passe, avec 3 roues, pas vrai)
Entre deux voitures, si le guidon ou les rétros passent, tout passe.
Entre deux voitures, si le guidon ou les rétros passent, tout passe.
Nam1962- Pilier de Forum
-
C'est le truc auquel je n'aurais pas pensé tout de suite, je m'en serais souvenu longtemps je pense
Dove- En bonne voie
-
Foxxxy a écrit:Pour moi, je dirais qu'il faut faire attention aux lignes blanches (marquages au sol) pour les freinages et les démarrages.
Tout à fait d'accord, surtout en cas de pluie... A quand des passages piétons qui ne glissent pas !!!!
D'ailleurs cela existe t'il? Voilà un sujet qui m'intéresse vu le nombre de fois où on sent la petite glisse légère de l'avant ou de l'arrière...
Niko83- En bonne voie
-
Bien sûr que les peintures anti dérapantes pour bitume existent mais combien de communes s'en soucient?
Le sur coup est balayé par le "ils n'ont qu'à rouler moins vite".
Nannan- Pilier de Forum
-
Niko83 a écrit:Foxxxy a écrit:Pour moi, je dirais qu'il faut faire attention aux lignes blanches (marquages au sol) pour les freinages et les démarrages.
Tout à fait d'accord, surtout en cas de pluie... A quand des passages piétons qui ne glissent pas !!!!
D'ailleurs cela existe t'il? Voilà un sujet qui m'intéresse vu le nombre de fois où on sent la petite glisse légère de l'avant ou de l'arrière...
Le bigomme de Michelin évite les pertes d'adhérence sur ces lignes blanches ce que n'arrive pas à faire le City Grip.Nannan a écrit:Bien sûr que les peintures anti dérapantes pour bitume existent mais combien de communes s'en soucient?
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Ce bigomme serait il efficace pour les sols très froids, voire gelés? et sur la neige? en étant prudents, on pourrait les utiliser comme pneus hiver?
Je voudrais bien prendre le MP3 pour la montagne, comme l'année dernière, mais cette année la neige est précoce et abondante.
Je voudrais bien prendre le MP3 pour la montagne, comme l'année dernière, mais cette année la neige est précoce et abondante.
Armand83- Pilier de Forum
-
Dove bonjour, à propos du rodage du pilote pour moi je pense que c'est juste après le rodage que l'on devient vulnérable ; tu as des mots clés qui ont été dit "laisser le temps au temps, invulnérable, surestimer, etc" au moment où l'on commence à se sentir léger, c'est là que commence le danger mais aussi le plaisir, bonne fête et bonne route.
Dernière édition par Quadro94 le Mar 25 Déc 2012 - 7:56, édité 1 fois
Quadro94- Pilier de Forum
-
Merci Quadro bonnes fêtes à tous, très heureux que 2012 m ait offert le plaisir de vous connaître tous
Dove- En bonne voie
-
Ovo a écrit:Le bigomme de Michelin évite les pertes d'adhérence sur ces lignes blanches ce que n'arrive pas à faire le City Grip.
Je sais bien que ça n'est pas le bon endroit mais merci OVO pour l'info concernant le bigomme de Michelin...je crois que je vais me renseigner....
BONNES FÊTES DE FIN D'ANNEE A TOUT LE MONDE !!!!
Niko83- En bonne voie
-