Révision des 1000 km en retard
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Bast93
Lu16
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Révision des 1000 km en retard
Bonjour,,
Mon MP3 500 a 910 km, j'ai pris rendez vous chez Planète scooter pour la révision des 1000 km.
Le problème c est qu'ils n'ont pas de place avant 2 semaines, j'aurai donc 1500 km au moment de la révision.
Pour vous, cela pose t il un problème ? Cela peut il être dangereux pour mon Scoot?
Merci d avance de votre aide.
Mon MP3 500 a 910 km, j'ai pris rendez vous chez Planète scooter pour la révision des 1000 km.
Le problème c est qu'ils n'ont pas de place avant 2 semaines, j'aurai donc 1500 km au moment de la révision.
Pour vous, cela pose t il un problème ? Cela peut il être dangereux pour mon Scoot?
Merci d avance de votre aide.
Lu16- En rodage
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Messages : 2
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Paris
Re: Révision des 1000 km en retard
Pour ton scoot je ne sais pas (quoique, honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait de soucis, plus " à notre époque").
Pour la garantie et la facilité de prise en charge au besoin, par contre ...
Pour la garantie et la facilité de prise en charge au besoin, par contre ...
Bast93- Pilier de forum
-
Messages : 2711
Age : 52
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)
Re: Révision des 1000 km en retard
Bonjour Lu16
Je me suis retrouvé dans le même cas, et la révision du scoot a eu lieu à 1300kms. Pas d'inquiétude sur l'aspect mécanique car l'huile est la même que l'habituel. La révision des 1000 est surtout pour faire un contrôle de l'ensemble et voir s'il n'y a rien d'anormal coté méca (tension courroie...). De plus cette révision a plutôt un côté mercantile. Faire une révision à 1000kms n'a pas d'intérêt à mon goût. Celle des 5000 s'explique mieux.
Par contre un gros conseil : contrôle ton niveau d'huile. A1300kms il était un peu sous le mini. Je n'avais pas vérifié le niveau à l'achat, donc je ne sais pas si cela vient d'une consommation ou si Piaggio met le mini en sortie d'usine. La 2e observation ne m'étonnerait pas vu la politique des réductions de coût des constructeurs.
Pour te tranquiliser sur l'huile, il faut savoir que les huiles d'aujourd'hui ont une résistance à "l'usure" renforcée et les qualités n'ont plus rien avoir avec le huiles d'il y a 10 ans. A 1000kms l'huile est encore "neuve" et a gardé toutes ses propriétés anti-friction.
Autres conseils prendre l'huile préconisée peu importe la marque mais il faut veiller à
- sa viscosité 5W40
- son indice API (trés important) SJ. Ne pas prendre en dessous (SG, SH) par contre on peut prendre au dessus (SL...) sans probleme mais l'huile sera plus chère
- cycle 4T bien sûr
Une huile utilisé ou non à un durée de vie donc la vidange suit deux critères
- la distance parcourue
- la durée (normalement 2 ans)
La vidange doit avoir lieu à la première échéance écoulée
Yaka30
Je me suis retrouvé dans le même cas, et la révision du scoot a eu lieu à 1300kms. Pas d'inquiétude sur l'aspect mécanique car l'huile est la même que l'habituel. La révision des 1000 est surtout pour faire un contrôle de l'ensemble et voir s'il n'y a rien d'anormal coté méca (tension courroie...). De plus cette révision a plutôt un côté mercantile. Faire une révision à 1000kms n'a pas d'intérêt à mon goût. Celle des 5000 s'explique mieux.
Par contre un gros conseil : contrôle ton niveau d'huile. A1300kms il était un peu sous le mini. Je n'avais pas vérifié le niveau à l'achat, donc je ne sais pas si cela vient d'une consommation ou si Piaggio met le mini en sortie d'usine. La 2e observation ne m'étonnerait pas vu la politique des réductions de coût des constructeurs.
Pour te tranquiliser sur l'huile, il faut savoir que les huiles d'aujourd'hui ont une résistance à "l'usure" renforcée et les qualités n'ont plus rien avoir avec le huiles d'il y a 10 ans. A 1000kms l'huile est encore "neuve" et a gardé toutes ses propriétés anti-friction.
Autres conseils prendre l'huile préconisée peu importe la marque mais il faut veiller à
- sa viscosité 5W40
- son indice API (trés important) SJ. Ne pas prendre en dessous (SG, SH) par contre on peut prendre au dessus (SL...) sans probleme mais l'huile sera plus chère
- cycle 4T bien sûr
Une huile utilisé ou non à un durée de vie donc la vidange suit deux critères
- la distance parcourue
- la durée (normalement 2 ans)
La vidange doit avoir lieu à la première échéance écoulée
Yaka30
Yaka30- En bonne voie
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Age : 51
Emploi/loisirs : Technicien/nautisme
Localisation : Nimes
Re: Révision des 1000 km en retard
Je sais que je fais du travail de fossoyeur, mais bon !!!!
J'ai un peu le même souci: j'ai quasiment 3000 bornes, et le garage m'a donné rdv pour le 2 juillet (soit 3 semaines).....quand on voit le temps qu'il fait, ça fait raler. J'ai refait le niveau d'huile (il était au mini),et les autres contrôles visuels sont OK. Je pense bien pouvoir faire 500 ou 600 bornes.
J'ai un peu le même souci: j'ai quasiment 3000 bornes, et le garage m'a donné rdv pour le 2 juillet (soit 3 semaines).....quand on voit le temps qu'il fait, ça fait raler. J'ai refait le niveau d'huile (il était au mini),et les autres contrôles visuels sont OK. Je pense bien pouvoir faire 500 ou 600 bornes.
Pierreblc- Pilier de forum
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Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
Re: Révision des 1000 km en retard
Pas forcément d'inquiétude. Le principal à respecter durant un rodage est le bannissement des montées en régimes trop violentes (mode ON/OFF) ainsi que le maintien d'une vitesse élevée en restat sur le même régime moteur durant trop longtemps.
Ne pas trop trainer non plus car théoriquement le premier lubrifiant moteur est spécifique au rodage. Il a pour but l'élimination des petites particules de métal qui peuvent se détacher de l'interieur du bloc moteur.
Ces particules seront donc charriées par l'huile dans le carter et en cas de régime élevé, heurter violamment l'intérieur du moteur et des parties lubrifiées. Cela peut créer des micros rayures internes et des arrachements de métal.....d'où l'intérêt de ne pas trop trainer non plus pour une bonne vidange.
Surveiller ses niveaux est déjà une bonne chose.
Ne pas trop trainer non plus car théoriquement le premier lubrifiant moteur est spécifique au rodage. Il a pour but l'élimination des petites particules de métal qui peuvent se détacher de l'interieur du bloc moteur.
Ces particules seront donc charriées par l'huile dans le carter et en cas de régime élevé, heurter violamment l'intérieur du moteur et des parties lubrifiées. Cela peut créer des micros rayures internes et des arrachements de métal.....d'où l'intérêt de ne pas trop trainer non plus pour une bonne vidange.
Surveiller ses niveaux est déjà une bonne chose.
Jah- Pilier de Forum
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Localisation : Lyon
Re: Révision des 1000 km en retard
Merci pour vos réponses rassurantes. De toute manière, je ne vais pas exagérer, et en plus, la première vidange (1000 km) a été faite dans les règles.
Pierreblc- Pilier de forum
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Messages : 2838
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Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque
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