Le contre braquage en 2/3 roues
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Le contre braquage en 2/3 roues
Je rebondis sur un message de Fozzy, très intéressant au passage , pour aborder le contre braquage en tripode
Qu'on soit d'accord, on ne parle pas de ça , ni de Dirt Bike ou moto sur glace hein ?! Ni non plus celui des bagnoles de rallye dans les épingles ! ).
On cause du geste naturel et instinctif, même à vélo, qui consiste à tourner le guidon vers l'extérieur du virage avant d'engager la bécane à se coucher à l'intérieur (du même virage hein ?! )... Quand on y fait gaffe c'est une évidence.
Et puis surtout c'est bon de connaitre le principe : nombres de témoignages d'accidents deux roues avec collision due à un obstacle sur la route, font remarquer que le motard a eu tendance à foncer direct sur l'obstacle plutôt que de l'éviter !!!
Ceci est dû au fait que le premier réflexe de la voiture qui est de tourner le guidon vers le côté d'évitement...
Alors que c'est complètement l'inverse qu'il faut faire !!!!! Si si, il faut dans un premier temps (et pas longtemps hein) tourner le guidon vers l'obstacle afin de pouvoir faire pencher la bécane de l'autre côté; et donc tenter l'évitement... Bizarre hein, j'y peux rien moi c'est juste une loi de physique.
Sans pousser comme un bœuf vous pouvez déjà tester (sur un parking vide par exemple...) : roulez droit, tournez le guidon (DOUCEMENT hein ?!) sans essayer de pencher... Si vous tournez le guidon vers la droite vous aurez tendance à faire pencher le scoot pour engager un virage à gauche... Et vice versa...
(Au fait, même principe en sortie de courbe... Encore du contre braquage !!
Mais là c'est plus difficile à déceler... Et ne vous amusez pas trop à jouer pour voir, vaut mieux pas je pense )
Fozzy a écrit:(...) et un truc assez c** mais pas évident quand je tourne avec un véhicule pendulaire à direction avant... quand je veux que le véhicule tourne à gauche ben je braque à droite ... Ben si... quand vous prenez un virage à gauche, pour balancer vos scoots et les faire pencher donc à gauche vous exercez une pression non négligeable avec votre main gauche en poussant sur le guidon et non pas en tirant ...
Méf là aussi en testant ça... Vous le faites tous inconsciemment... vous le ressentez même sans jamais y réfléchir... y a pas besoin de forcer vous le constaterez de vous même en conduisant normalement... ne creusez pas trop la question... parce que encore une fois vous ne serez pas en condition sécurisée idéalement pour creuser vraiment la question...
Qu'on soit d'accord, on ne parle pas de ça , ni de Dirt Bike ou moto sur glace hein ?! Ni non plus celui des bagnoles de rallye dans les épingles ! ).
On cause du geste naturel et instinctif, même à vélo, qui consiste à tourner le guidon vers l'extérieur du virage avant d'engager la bécane à se coucher à l'intérieur (du même virage hein ?! )... Quand on y fait gaffe c'est une évidence.
Et puis surtout c'est bon de connaitre le principe : nombres de témoignages d'accidents deux roues avec collision due à un obstacle sur la route, font remarquer que le motard a eu tendance à foncer direct sur l'obstacle plutôt que de l'éviter !!!
Ceci est dû au fait que le premier réflexe de la voiture qui est de tourner le guidon vers le côté d'évitement...
Alors que c'est complètement l'inverse qu'il faut faire !!!!! Si si, il faut dans un premier temps (et pas longtemps hein) tourner le guidon vers l'obstacle afin de pouvoir faire pencher la bécane de l'autre côté; et donc tenter l'évitement... Bizarre hein, j'y peux rien moi c'est juste une loi de physique.
Sans pousser comme un bœuf vous pouvez déjà tester (sur un parking vide par exemple...) : roulez droit, tournez le guidon (DOUCEMENT hein ?!) sans essayer de pencher... Si vous tournez le guidon vers la droite vous aurez tendance à faire pencher le scoot pour engager un virage à gauche... Et vice versa...
(Au fait, même principe en sortie de courbe... Encore du contre braquage !!
Mais là c'est plus difficile à déceler... Et ne vous amusez pas trop à jouer pour voir, vaut mieux pas je pense )
Dernière édition par Gekos le Mar 20 Oct 2009 - 18:57, édité 1 fois
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Allez, un peu de lecture sur le sujet si ça vous dit
Très bon article à mon avis ! Entre autre abordé le soucis de l'évitement d'obstacle dont je vous parle plus haut... Et les automatismes à acquérir.
Et pis y a même des schémas des roues (à adapter pour nos trois roues évidemment )
http://amicale.bmw.moto.over-blog.com/article-27519780.html
Un article intéressant sur le sujet, plutôt orienté pour le passage du permis moto, mais qui aborde bien le sujet aussi :
http://www.fmoto.com/slalom.asp
Très bon article à mon avis ! Entre autre abordé le soucis de l'évitement d'obstacle dont je vous parle plus haut... Et les automatismes à acquérir.
Et pis y a même des schémas des roues (à adapter pour nos trois roues évidemment )
http://amicale.bmw.moto.over-blog.com/article-27519780.html
Un article intéressant sur le sujet, plutôt orienté pour le passage du permis moto, mais qui aborde bien le sujet aussi :
http://www.fmoto.com/slalom.asp
Dernière édition par Gekos le Mar 20 Oct 2009 - 21:26, édité 1 fois
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Ah ! On apprend ça en cours moto-école.
Le tripode réagit bien au contre-braquage...
En fait pour ne pas s'embrouiller, on "pousse" le guidon à droite si l'on veut aller à droite (enfin au début de la manip hein !)
et on pousse le guidon à gauche pour aller à gauche .
D'ailleurs en virage si on pense avoir trop serré pour fermer ledit virage (à droite par exemple) on pousse un poil avec la main gauche, ce qui pour effet de relever le trois roues et d'élargir le virage .
Enfin reprenez-moi si je dis des c..........ies
Le tripode réagit bien au contre-braquage...
En fait pour ne pas s'embrouiller, on "pousse" le guidon à droite si l'on veut aller à droite (enfin au début de la manip hein !)
et on pousse le guidon à gauche pour aller à gauche .
D'ailleurs en virage si on pense avoir trop serré pour fermer ledit virage (à droite par exemple) on pousse un poil avec la main gauche, ce qui pour effet de relever le trois roues et d'élargir le virage .
Enfin reprenez-moi si je dis des c..........ies
PP- Pilier de Forum
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Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Merci Gekos pour ce post.
C'est un très bon post plein de conseils. Je tire ma révérence.
Il faut continuer comme ça. Je prends note......
C'est un très bon post plein de conseils. Je tire ma révérence.
Il faut continuer comme ça. Je prends note......
Re: Le contre braquage en 2/3 roues
C'est le genre de conseil qu'un moniteur donne lors d'une formation (stage ou permis) pas obligatoire, mais indispensable !
Jvrl- En bonne voie
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Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Tout ceci reste vrai....
Méf cependant à tous ceux qui ne se sont jamais "aperçu" de ça... je vous rassure si vous prenez les virages en penchant... vous le faites...
N'allez pas tester pour voir comme ça... analysez déjà ce que vous faites sans aller chercher à prouver que cette histoire est vraie ou pas... sinon va y avoir des équerres et on va encore se faire engueuler...
La plupart des conducteurs n'agissent que sur le guidon qui est à l'intérieur du virage (la poignée qui est du côté penché du véhicule). Ils poussent dessus pour incliner d'avantage le véhicule et donc accentuer l'angle... ou tirent légèrement dessus pour redresser le véhicule et donc élargir la trajectoire....
Il s'avère que ça marche très bien sur le guidon extérieur aussi (ben vi... quand vous conduisez plus que d'une main... vous tournez encore... j'espère...).
Justement ne conduire que d'une main pendant un instant (donc que la main droite sinon il va falloir accélérer en pédalant...) permet d'analyser ce phénomène... au moins pour s'en persuader... la solution où on marque effectivement cette force c'est sur voie express ou autoroute lorsqu'on double un véhicule... il n'y a pas de doute sur la force qu'on exerce sur le guidon.
Ceci dit... concernant le post initial... il y a deux raisons qui font que souvent le motard va droit sur l'obstacle...
la première c'est le regard... la moto ira toujours ou vous lui dite d'aller... et elle va là ou le regard du conducteur se pose... c'est très très c** mais c'est comme ça... avec beaucoup d'expérience on arrive à corriger ça mais c'est jamais définitif... en course quand ça gamelle en tas y a souvent 2 groupes le groupe de ceux qui ont la moto toute droite le regard vers là ou ça cartonne... le groupe de ceux qui regardent obstinément là ou ils veulent aller et qui passent plein angle comme si de rien n'était au milieu du bronx...
La seconde raison outre le regard... c'est la prise de frein vive et violente... qui a pour effet (c'est physique on peut l'expliquer mais ça avancera pas le schmilblik) de redresser le véhicule... qui vu qu'il ne penche plus ne tourne plus... si il se redresse pas de toute façon... la roue avant va bloquer et ça va finir au tas en glissade probablement toujours dans l'obstacle... le remède parce qu'il y en a un, c'est de lutter physiquement pour que la moto ne se redresse pas (donc freiner vite et fort certes... mais progressivement) et gérer ce freinage (si blocage roue avant paf par terre)... du sang froid (faut parfois faire l'inverse de ce qu'on veut faire par réflexe), un peu de muscles (sur le coup d'adrénaline... pas de soucis ils sont là) et un positionnement du corps correct (primo pour diriger et secundo pour pouvoir encaisser l'impact si il a lieu)... ceci dit ça permet pas d'éviter tout bien entendu.
Et pour finir... la photo mise par Gekos dans le post initial... on peut lire malgré la visière fumée ce que pense le mec : "merd' merd' merd' merd' .... p'tain l'ékerrrrr....."
Ce n'est plus du contre braquage... il était en position de contre braquage quand il a accéléré un chouïa trop fort et qu'il a perdu l'arrière... ou freinage bien appuyé et rétrogradage trop violent....
J'sais pas comment ça s'est fini mais soit il maîtrise à donf.... soit son caleçon s'en souvient encore
Méf cependant à tous ceux qui ne se sont jamais "aperçu" de ça... je vous rassure si vous prenez les virages en penchant... vous le faites...
N'allez pas tester pour voir comme ça... analysez déjà ce que vous faites sans aller chercher à prouver que cette histoire est vraie ou pas... sinon va y avoir des équerres et on va encore se faire engueuler...
La plupart des conducteurs n'agissent que sur le guidon qui est à l'intérieur du virage (la poignée qui est du côté penché du véhicule). Ils poussent dessus pour incliner d'avantage le véhicule et donc accentuer l'angle... ou tirent légèrement dessus pour redresser le véhicule et donc élargir la trajectoire....
Il s'avère que ça marche très bien sur le guidon extérieur aussi (ben vi... quand vous conduisez plus que d'une main... vous tournez encore... j'espère...).
Justement ne conduire que d'une main pendant un instant (donc que la main droite sinon il va falloir accélérer en pédalant...) permet d'analyser ce phénomène... au moins pour s'en persuader... la solution où on marque effectivement cette force c'est sur voie express ou autoroute lorsqu'on double un véhicule... il n'y a pas de doute sur la force qu'on exerce sur le guidon.
Ceci dit... concernant le post initial... il y a deux raisons qui font que souvent le motard va droit sur l'obstacle...
la première c'est le regard... la moto ira toujours ou vous lui dite d'aller... et elle va là ou le regard du conducteur se pose... c'est très très c** mais c'est comme ça... avec beaucoup d'expérience on arrive à corriger ça mais c'est jamais définitif... en course quand ça gamelle en tas y a souvent 2 groupes le groupe de ceux qui ont la moto toute droite le regard vers là ou ça cartonne... le groupe de ceux qui regardent obstinément là ou ils veulent aller et qui passent plein angle comme si de rien n'était au milieu du bronx...
La seconde raison outre le regard... c'est la prise de frein vive et violente... qui a pour effet (c'est physique on peut l'expliquer mais ça avancera pas le schmilblik) de redresser le véhicule... qui vu qu'il ne penche plus ne tourne plus... si il se redresse pas de toute façon... la roue avant va bloquer et ça va finir au tas en glissade probablement toujours dans l'obstacle... le remède parce qu'il y en a un, c'est de lutter physiquement pour que la moto ne se redresse pas (donc freiner vite et fort certes... mais progressivement) et gérer ce freinage (si blocage roue avant paf par terre)... du sang froid (faut parfois faire l'inverse de ce qu'on veut faire par réflexe), un peu de muscles (sur le coup d'adrénaline... pas de soucis ils sont là) et un positionnement du corps correct (primo pour diriger et secundo pour pouvoir encaisser l'impact si il a lieu)... ceci dit ça permet pas d'éviter tout bien entendu.
Et pour finir... la photo mise par Gekos dans le post initial... on peut lire malgré la visière fumée ce que pense le mec : "merd' merd' merd' merd' .... p'tain l'ékerrrrr....."
Ce n'est plus du contre braquage... il était en position de contre braquage quand il a accéléré un chouïa trop fort et qu'il a perdu l'arrière... ou freinage bien appuyé et rétrogradage trop violent....
J'sais pas comment ça s'est fini mais soit il maîtrise à donf.... soit son caleçon s'en souvient encore
Fozzy- Membre assidu
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Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Ouais, faut préciser à nouveau qu'on est pas là pour vous dire un truc et que vous vous mettiez par terre hein ?!Fozzy a écrit:N'allez pas tester pour voir comme ça... analysez déjà ce que vous faites sans aller chercher à prouver que cette histoire est vraie ou pas... sinon va y avoir des équerres et on va encore se faire engueuler...
Dans la conduite de tout les jours on peut déjà tout à fait s'en rendre compte pour peu d'y faire un tout petit peu attention
Et si au final vous voulez vraiment tester quand même... Allez y EN DOUCEUR !!!
Effectivement la rôle du regard en 2 roues est très important (ça vaudrait même le coup d'ouvrir un autre sujet juste pour ça...bref...).Fozzy a écrit:Ceci dit... concernant le post initial... il y a deux raisons qui font que souvent le motard va droit sur l'obstacle...
la première c'est le regard...(...)
Bien se concentrer sur l'échappatoire et pas sur l'obstacle ! Pas facile en urgence mais se le rentrer dans le crâne avant ça peut déjà un peu aider
Fozzy a écrit:Et pour finir... la photo mise par Gekos dans le post initial... on peut lire malgré la visière fumée ce que pense le mec : "merd' merd' merd' merd' .... p'tain l'ékerrrrr....."
Ce n'est plus du contre braquage... il était en position de contre braquage quand il a accéléré un chouïa trop fort et qu'il a perdu l'arrière... ou freinage bien appuyé et rétrogradage trop violent....
J'sais pas comment ça s'est fini mais soit il maîtrise à donf.... soit son caleçon s'en souvient encore
Gekos- Pilier de Forum
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Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Bien ce topic!
Pegase- Pilier de Forum
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Localisation : Biot 06
Re: Le contre braquage en 2/3 roues
On en parle aussi là
Messages à fusionner ?
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Nam1962- Pilier de Forum
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Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Pas forcément.......
L'un traite d'une méthode bien précise pour appréhender une courbe et l'autre d'un retour d'expérience personnel.
Sur le post "expérience de conduite" chacun peux s'exprimer sur la sienne d'expérience.
L'un traite d'une méthode bien précise pour appréhender une courbe et l'autre d'un retour d'expérience personnel.
Sur le post "expérience de conduite" chacun peux s'exprimer sur la sienne d'expérience.
Dernière édition par Dom_quichatte le Jeu 28 Oct 2010 - 16:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Le contre braquage en 2/3 roues
Vi d'accord avec Dom...
Mais c'est très bien d'indiquer les liens allant de l'un à l'autre
Mais c'est très bien d'indiquer les liens allant de l'un à l'autre
Gekos- Pilier de Forum
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