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Puissance max des tricycles

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Message par Tlr_ed Mer 23 Juin - 20:41

Bonjour à tous,
aujourd'hui je suis passé chez Peugeot pour voir d'un peu plus près le Métropolis 2020, avec peut-être finalité d'acheter une version 2021 GT.
J'explique mon besoin au concessionnaire, et ma soif de liberté. Il était déjà content que j'achète en pensant aller me balader et ne pas me contenter d'aller retour maison-boulot en cravate.
Je lui explique aussi que dans mon esprit je ne veux pas profiter de la promotion Peugeot de juin, mais acheter cet hiver une fois que le CV3 de Kymco sera sorti.

On papotte mécanique, et là, je me rends compte que dans son esprit le CV3, bien que c**çu sur une base d'AK550, ne pourra être que bridé, encore plus que le AK550 A2. Gros doute entre nous, vu que pour moi le tricycle c'est un écart de roue ET une pédale (intégrale) au pied, point !

Au final je replonge dans mes tablettes (L5E), et en fait je comprends que je ne comprends rien.

Pareil pour la sortie de France. Si je suis bien je peux rouler avec mon permis B sur un scooter 125 qu'en France, mais sur un trois roues ???

Je suis tout paumé. scratch
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Message par Titouan46 Mer 23 Juin - 22:58

Ce que je ne pige pas, c'est que le concessionnaire Peugeot pense que le CV3 sera plus bridé que le AK 550 en A2 (35 kW - 47 ch).
Il n'existe que 2 sous-catégories de véhicules L5e selon que la puissance est inférieure ou supérieure à 15 kW (20 ch).

Pour conduire un L5e hors de France, quelle que soit sa puissance, d'après mon assureur, il faut le permis A.

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Message par Quadro94 Jeu 24 Juin - 6:49

Alors un Can-Am on conduit avec quoi ! Suspect
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Message par Gueule_kc Jeu 24 Juin - 17:43

Capture d'écran du site du ministère de l'intérieur...

Puissance max des tricycles Captur10

Donc :
- CanAm permis B si conditions réunies...
- Aucune limitation de puissance !

Pour l'étranger, globalement > 125cc = permis A...
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Message par Tlr_ed Jeu 24 Juin - 21:03

Gueule_kc a écrit:

Pour l'étranger, globalement > 125cc = permis A...

J'avais cru comprendre qu'à l'étranger, le permis A était pour les motos, et que le L5e de plus de 20ch c'était comme chez nous.
Puissance max des tricycles 274356 D'ailleurs souvenons nous les premier MP3 avec écarteur d'entraxe de roues étaient en Allemagne...

Au final, cap Nord avec un tricycle et permis B de plus de deux ans ?
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Message par Gueule_kc Jeu 24 Juin - 22:25

[quote="Tlr_ed"]
Gueule_kc a écrit:
[...]
Au final, cap Nord avec un tricycle et permis B de plus de deux ans ?
Oui, avec à peine plus de 2 ans pour le B Puissance max des tricycles 103748
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Message par Titouan46 Jeu 24 Juin - 23:38

Bon, les assureurs comme celui-ci

Puissance max des tricycles Captu291

ou autres qui affirment qu'on ne peut conduire un 3-roues dans les pays voisins qu'en étant titulaire d'un permis A sont dans l'erreur scratch 

Lu ailleurs :

« La directive 2006/126/CE accorde à tous les ressortissants de l'UE sur tout le territoire de l'UE les mêmes droits de conduire les mêmes véhicules que ceux qu'ils peuvent conduire sur leur territoire national. Elle est entrée en vigueur le 19 janvier 2013.
Cette directive est complétée par la décision UE 2016/1945 du 14/10/2016 qui définit les équivalences des catégories de permis nationaux avec celles du nouveau permis UE.
(En ce qui concerne l'Angleterre, il faut simplement avoir le permis B et plus de 21 ans, en Suisse juste le permis B)».


La directive :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?
uri=CELEX:32006L0126&from=IT 


La décision :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32016D1945


Ai-je bien tout pigé ?  Puissance max des tricycles 375993

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Message par Gueule_kc Ven 25 Juin - 5:45

Puissance max des tricycles 195146
Mais les décisions européennes ont-elles été transcrites dans le droit national des pays respectifs ?
Je crois que le plus simple pour tout voyageur international est de se renseigner auprès du consulat/ambassade du /des pays traversés avec le 3 roues...
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Message par Tlr_ed Ven 25 Juin - 10:39

C'est quand même compliqué tout ça hein ?
Pourtant ça a son importance vu que suivant les interprétations et retranscriptions dans les droits nationaux, j'achète soit un beewee, soit un CV3
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Message par Titouan46 Ven 25 Juin - 11:23

Conduire en France avec un permis délivré en Europe (EEE)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1757


Comme il y a réciprocité, on doit pouvoir circuler dans tous les pays pratiquant l'échange de permis...

Il existe même des accords bilatéraux avec des pays hors Europe.

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/liste_permis_de_conduire_valables_a_l_echange_05.2021_cle825846.pdf

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Message par Clicmaster Ven 25 Juin - 23:55

Salut
je vais revenir à la question initiale.
En fait je pense que ça dépend de quel genre de tricycle on parle puisque c'est la largeur de la voie (distance entre les roues avant) qui le détermine (+ le freinage au pied) : le Kymco sera-t-il un 3 roues assimilé moto ou bien assimilé "tricycles à moteur" L5 ?
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Message par Tlr_ed Sam 26 Juin - 6:26

Clicmaster a écrit:Salut
je vais revenir à la question initiale.
En fait je pense que ça dépend de quel genre de tricycle on parle puisque c'est la largeur de la voie (distance entre les roues avant) qui le détermine (+ le freinage au pied) : le Kymco sera-t-il un 3 roues assimilé moto ou bien assimilé "tricycles à moteur" L5 ?

La cible du Kymco est bien les Mp3, Metropolis et autres. Le patron de Kymco le disait bien, en disant qu'un 3R avec un petit moteur ne se vendait pas (Yam' en est revenu et désormais son seul 3R est un 300cc, Piaggio ne propose plus non plus de 125cc) et que les motards voulaient une moto pas  un truc étrange (cf le nombre de ventes des Niken) et surtout pas un scoot.
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Message par Tlr_ed Ven 2 Juil - 22:25

En fait je viens de comprendre un truc à la relecture des textes que vous avez postés ou des textes que j'ai trouvés/lus par moi même :

Le tricycle L5E est une voiture à trois roues, généralement sans toit et potentiellement inclinable, qui se conduit donc avec un permis B (avec formation obligatoire si permis post 2013), et n'a pas de limitation de puissance.

Le tricycle L5E est une voiture à trois roues qui peut se conduire avec un permis A mais avec limitation de puissance.

Le tricycle est une moto qui ne peut que se conduire avec un permis A ou avec un permis A2 avec une limitation de puissance (47,5ch).

Les 2R, scooter et moto, peuvent se conduire avec un permis A sans limitation de puissance, A2 avec une limitation de puissance (47,5cv), et un permis B avec limitation de puissance encore plus basse (15cv)...

Puissance max des tricycles 545723 Puissance max des tricycles 545723

Fiou, j'ai vu plus simple dans ma vie ! Puissance max des tricycles 103748

Maintenant toutes ces règles s'appliquent sans réfléchir partout en Europe avec son permis français
L'exception reste toutefois la possibilité de conduire un 2R de moins de 15cv où il vaut mieux se renseigner pour savoir si le droit de rouler avec à bien été retranscrit dans le droit national (ce qui devrait être le cas au vue des textes européens, mais tant que pas de lois promulguée...)

Au final je devrais pouvoir aller au Cap Nord l'année prochaine avec mon futur 3R sans me poser de questions !!!

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Message par Titouan46 Sam 3 Juil - 0:36

Là, je ne suis plus...

Pourquoi un tricycle L5e, voiture à 3 roues qui peut se conduire avec un permis A mais avec limitation de puissance ? 
Voiture parce que ça ne s'inclinerait pas en virages ?

Les détenteurs d'un permis "A" peuvent conduire n'importe quel tricycle sans aucune limitation de puissance (donc le CV3 pourrait ne pas être limité à 47,5 ch sauf pour les A2, comme le AK), le Can Am Spyder par exemple, ou un trike - Harley Davidson - Honda Goldwing - ou même un trike à moteur de BAR.

https://can-am.brp.com/on-road/fr/fr/rouler/permis-requis.html

https://moto-station.com/moto-revue/essai/trike-moto-a-3-roues-et-permis-auto-b-le-guide-dachat-moto-station-com

http://jlm-concept-cars.wifeo.com/conduite-du-trike.php

https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils/quel-permis-pour-conduire-mon-3-roues

Le tableau du 24 juin indique une puissance supérieure à 20 ch, mais aucune limitation.

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Message par Tlr_ed Sam 3 Juil - 13:11

Titouan46 a écrit:Là, je ne suis plus...

Pourquoi un tricycle L5e, voiture à 3 roues qui peut se conduire avec un permis A mais avec limitation de puissance ? 
Voiture parce que ça ne s'inclinerait pas en virages ?

Les détenteurs d'un permis "A" peuvent conduire n'importe quel tricycle sans aucune limitation de puissance (donc le CV3 pourrait ne pas être limité à 47,5 ch sauf pour les A2, comme le AK), le Can Am Spyder par exemple, ou un trike - Harley Davidson - Honda Goldwing - ou même un trike à moteur de BAR.

Dans ton post de juin il est bien indiqué que les A2 sont limités sur le L5E à 15kW à la date de l'article que tu as extrait...
Le L5E est une "voiture" donc conductible avec le permis B à cause de l'écartement des 2 roues parallèles.

Pour répondre à ta nouvelle question, en fait il faut surtout trouver le texte qui permettrait aux permis A1 et A2 de conduire tout type de L5E, ou un article plus récent que celui de motostation que tu cites (datant de 2011, beaucoup de choses ont changé depuis).
Le seul qui semble être à la page est ton dernier lien, qui différencie déjà A1 et A2, et permis pré et post 2013. Il confirme en partie ce que je disais, et infirme d'autres parties. Le plus important est qu'il contient en partie une réponse à ta question :


À noter que le nouveau permis A2 ne donne pas le droit de conduire un tricycle de plus de 15 kW (20 CV).
https://www.mutuelledesmotards.fr/conseils/quel-permis-pour-conduire-mon-3-roues

Par contre il n'y a pas, semble t'il, de limitation de puissance pour le permis A1 pré 2013. Sinon ils doivent aussi avoir la formation de 7 heures si ils n'ont pas conduit de MTL ou tricycle avant 2011 :

Permis obtenu à partir du 19 janvier 2013 : A  ou B sous conditions d'antériorité du permis B (2 ans) et d'avoir suivi la formation de 7h. Ces 2 conditions ne sont pas exigées des personnes ayant conduit une MTL ou un tricycle entre 2006 et 2011, conduite justifiée par un document d’assurance, appelé relevé d'informations.


Dans cet article je suis étonné d'apprendre que ce serait 20cv mini pour prendre l'autoroute et pas 15. Moi qui ait fait des allers retours sur l'A1/A10/A11/A15 (Lille, Abbeville, Orléans, Tours, Le Mans) avec mon Blacksat...
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Message par Titouan46 Sam 3 Juil - 14:40

Ayé, j'ai pigé !  Puissance max des tricycles 922586
(Sauf si quelques subtilités m'ont échappé... mais j'ai eu le A en l'an 73 du siècle dernier  Puissance max des tricycles 274356).


Quand je parle d'un "A" sans aucune limitation de puissance, je parle bien du A "tout seul", pas des A1 et A2, pour lesquels il y en a une, bien sûr.

Le lien gouv.fr vérifié le 15/03/21 (sur lequel j'ai piqué le tableau du 24).

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/quel-permis-quelle-categorie-vehicules


L'interdiction de circuler sur autoroutes des véhicules d'une puissance inférieure à 20 ch ne concerne que les tricycles (art. R421-2, point n° 6 - Code de la route, version en vigueur au 03/07/2021).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159606/

Mais attention !
Il y a les tricycles L5e... et les autres, toujours pour des raisons d'écartement du train avant, systèmes d'éclairage et de freinage différents.

Les MP3 125 (comme les Fuoco IE) n'étaient pas des tricycles mais des motos, MTL pour le 125 (MTT2 pour les Fuoco première version, pas pour la seconde en LT mais les deux faisaient plus de 20 ch).

Une déterrage...

https://www.sgt3r.com/t3156-mp3-125-et-autoroutes?highlight=mp3+125+sur+autoroute


Ouf ! Merci Aspro !

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Message par Tlr_ed Dim 4 Juil - 0:03

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