Celui-là, il avait son panneau !
+2
Ed6969
Gueule_kc
6 participants
SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Le paddock détente :: Photothèque du forum "Scooters GT 3 Roues" (Public)
Page 1 sur 1
Gueule_kc- Pilier de Forum
-
Ovo et Rude la paix aiment ce message
Re: Celui-là, il avait son panneau !
Je ne suis pas le premier à avoir posté une photo avec ce nom.Ed6969 a écrit:Enorme
Je ne sais plus qui l'avait fait il y a quelques semaines (ou mois). J'étais passé par un autre "écoute s'il pleut" il y a quelques semaines mais il n'y avait pas de panneau. Et je voulais mon mien à moi personnellement je !
Gilles77 en avait recensé plusieurs dans un de ses messages.
Bref, une photo qui n'a rien de très original, mais je voulais en avoir fait une.
Rien que pour ça la sortie du jour était justifiée
Et voici une image tirée de la caméra au retour : pas besoin d'écouter pour entendre
-
Ovo aime ce message
Je vois tout à fait où est ce petit village, au pied d'une descente si je ne me trompe super région avec des petits villages malheureusement trop endormis mais superbe !
Quadro94- Pilier de Forum
-
Exactement Claude !
C'était un vrai bonheur que de rouler par là-bas...
C'était un vrai bonheur que de rouler par là-bas...
-
“Écoute-s'il-pleut, s. m. - Moulin qui n'est alimenté que par des eaux sujettes à tarir, et qui a souvent besoin de la pluie pour fonctionner.”[...]
L'usage s'est donc établi de donner, çà et là, le nom d'Écoute-s'il-pleut, à l'endroit même où s'élève un de ces capricieux moulins.[…]
Mais combien y a-t-il, en France, d'endroits habités qui portent ce nom bizarre et gentil?[...]
Il existe un hameau, nous apprend un lecteur, qui, non content de mettre ses visiteurs en garde contre la pluie, y joint un avertissement qui eût été tout à fait de circonstance, à côté de Château-Thierry la localité s'appelle Écoute-s'il-pleut- Guette-s'ils-viennent.[...]
De Sainte-Adresse, un ami belge nous envoie cette amusante indication :
Ce nom, étrange et charmant, n'est pas unique dans la géographie. En Belgique, dans la province de Liège, il y a un hameau qui s'appelle également Houte-si-plou, ce qui veut dire, en wallon, Écoute-s'il-pleut.»
https://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/08/12/26002-20140812ARTFIG00191-12-aout-1918-ecoute-s-il-pleut-une-question-de-toponymie.php
https://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/08/16/26002-20140816ARTFIG00083-16-aout-1918-ecoute-s-il-pleut-une-question-de-toponymie.php
L'usage s'est donc établi de donner, çà et là, le nom d'Écoute-s'il-pleut, à l'endroit même où s'élève un de ces capricieux moulins.[…]
Mais combien y a-t-il, en France, d'endroits habités qui portent ce nom bizarre et gentil?[...]
Il existe un hameau, nous apprend un lecteur, qui, non content de mettre ses visiteurs en garde contre la pluie, y joint un avertissement qui eût été tout à fait de circonstance, à côté de Château-Thierry la localité s'appelle Écoute-s'il-pleut- Guette-s'ils-viennent.[...]
De Sainte-Adresse, un ami belge nous envoie cette amusante indication :
Ce nom, étrange et charmant, n'est pas unique dans la géographie. En Belgique, dans la province de Liège, il y a un hameau qui s'appelle également Houte-si-plou, ce qui veut dire, en wallon, Écoute-s'il-pleut.»
https://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/08/12/26002-20140812ARTFIG00191-12-aout-1918-ecoute-s-il-pleut-une-question-de-toponymie.php
https://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/08/16/26002-20140816ARTFIG00083-16-aout-1918-ecoute-s-il-pleut-une-question-de-toponymie.php
Ovo aime ce message
Excellent Arnaud cette photo collector, actuellement chez mes enfants à Nîmes pouponner ma petite fille…
Adelie45- Pilier de Forum
-
@JPClair : merci beaucoup de ces précisions
Pour le "Écoute-s'il-pleut- Guette-s'ils-viennent" à côté de Château-Thierry (c'est dans ce coin qu'a été prise la photo), je vais chercher !!
@Adelie45 : c'est la deuxième collector ! Il faudrait que je retrouve qui a posté la première sur le fofo. Bon pouponnage !
Pour le "Écoute-s'il-pleut- Guette-s'ils-viennent" à côté de Château-Thierry (c'est dans ce coin qu'a été prise la photo), je vais chercher !!
@Adelie45 : c'est la deuxième collector ! Il faudrait que je retrouve qui a posté la première sur le fofo. Bon pouponnage !
-
-
Et pour compléter encore, un article ici...
-
Sympa ça! je ne n'ai pas souvenir d'avoir vu un post en parlant, donc pour moi, c'est une première. Le nom des villages m'a toujours généré de la curiosité non assouvie car je m'interroge toujours sur le pourquoi ce nom mais n'ai jamais cherché.
Et dans le Morvan, mon coin de prédilection, il y a un paquet de villages qui me font me questionner. Rien que le nom du village ou mes parents ont une maison, il s'appelle "Grosse", ça ne s'invente pas
Et dans le Morvan, mon coin de prédilection, il y a un paquet de villages qui me font me questionner. Rien que le nom du village ou mes parents ont une maison, il s'appelle "Grosse", ça ne s'invente pas
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux