3350 kms en Quadro 350 S
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3350 kms en Quadro 350 S
Ancien motard ne se considérant plus apte physiquement à faire de la moto en toute sécurité, je souhaitais néanmoins retrouver le grand air. J’ai donc regardé du côté des scooters à 3 roues.
En septembre 2014, j’ai voulu essayer un Peugeot Métroplis mais ça n’a pas pu se faire (batterie HS) alors je me suis rabattu sur l’essai d’un Quadro 350 S. Au cours de cet essai, j’ai vraiment apprécié la stabilité de l’engin et la capacité extraordinaire de sa suspension avant à franchir les obstacles. En un mot, il m’a vraiment séduit.
Trois mois plus tard, j’ai vendu ma voiture pour acheter un Quadro 350 S neuf, noir mat, en promo à 6490 Euros (nous étions en novembre et j’ai découvert peu après qu’un Quadro S était sorti.) Ce prix m’a permis de prendre toutes les options (kit hiver, bavettes, top case et grand saute vent). Je vous livre mes impressions après 3350 km.
La sécurité :
Je mets ce critère en premier car je suppose qu’on achète un tripode d’abord pour le gain de sécurité par rapport à un deux roues. Dans le cas du Quadro, on a sans doute ce qui se fait de mieux.
-> Stabilité : c’est le gros point fort de ce scooter. J’ai passé le pont de Normandie à 90 km/heure avec un fort vent de travers. En moto, ça aurait été du 50 km/h pour rester en ligne.
Sur l’angle, il ne bouge pas sauf sur le mouillé où la monte des pneus d’origine (Duro) trouve sa limite sous la forme d’une roue arrière qui chasse. Rien de bien grave mais, n’étant pas un pilote de course, quand il pleut j’en tiens compte. Au moins peut-on espérer que les Duro vont durer (je suppose que ce sont des gommes dures).
-> Freinage : il est performant et endurant. J’utilise volontiers la pédale de frein qui n’est pas gênante et que l’on apprend à doser assez vite. En cas de freinage d’urgence, mon réflexe naturel est cependant d’utiliser les commandes manuelles. Le choix entre freinage combiné avant/arrière (commande manuelle gauche et pédale de frein) et frein avant seul (commande manuelle droite) est sans doute intéressant... j’utilise surtout le freinage combiné pour freiner et le frein droit pour rester en équilibre aux feux rouges… un coup à prendre !
-> Le moteur est très suffisant en ville et permet de s’extraire vite de situations potentiellement à risque. Sur route, il est un peu juste si on veut doubler alors que l’on croise à 90 km/h. 10-15 CV supplémentaires auraient été les bienvenus. Ce manque de puissance se manifeste en montée, où la vitesse max décroît doucement jusqu’à 90 (c’est vrai que je fais plus de 100 kg), ou face au vent où la vitesse reste limitée à 105-110 au compteur (il faut compter 7 km/h de moins à ces vitesses pour avoir la vitesse réelle… si j’en crois les radars que je croise)
La fiabilité :
C’est un autre élément primordial surtout si on fait de la route ce qui m’arrive. Quand j’ai acheté le Quadro, j’ai lu un test sur 5000 km qui mettait en évidence qu’il n’y avait pas eu de gros problèmes. Bien sûr, j’avais lu aussi des témoignages de soucis mécaniques parfois récurrents sur les premiers Quadro. J’ai pris le risque et à ce jour, je n’ai eu aucun problème mécanique. Tout juste puis-je noter que le frein à main s’est desserré.
Le confort et aspects pratiques :
C’est normalement un point fort d’un scooter par rapport à une moto.
Dans ce domaine, le Quadro est indéniablement confortable, même si je trouve la suspension arrière un peu ferme (de ce point de vue, le Quadro 4 avec sa suspension arrière hydropneumatique devrait montrer des progrès). La selle est excellente. Tout l’hiver, j’ai roulé avec manchon et tablier et ils protègent bien sauf par très grandes pluies. Le grand saute-vent Quadro protège très bien le buste et est appréciable en hiver contre le froid et la pluie. Toutefois, je mesure 1M80 et je le trouve encore un peu bas car il persiste des turbulences au niveau du casque. J’ai remarqué que l’on pouvait encore gagner 2 ou 3 cm en hauteur : peut-être cela sera-t-il suffisant pour régler le problème.
Sans la protection du tablier hivernal, on ressent un coulis d’air au niveau des genoux et des jambes : pas très agréable quand il fait froid. Ce n’est pas très grave, la protection globale contre la pluie étant plutôt bonne : les pieds sont au sec à condition d’avoir monté des bavettes (de série sur le Quadro S) et si on rentre un peu les genoux, les jambes sont peu mouillées à l’arrivée.
Côté pratique, le coffre sous la selle et le top case procurent une capacité d’emport importante. Bien qu’il y ait un tunnel central, on peut emmener un sac entre les jambes sans trop de difficultés. Autres points que je trouve pratiques : le bouchon de réservoir et la facilité à faire le plein ; la présence d’un warning et d’un appel de phare et puis, bien sûr, le frein de parking et même s’il ne freine plus, parce qu’il sert de béquille. En effet, la béquille centrale rebutera certains ; c’est un coup à prendre car le scooter fait quand même 200 kg (même si c’est 50 kg de moins qu’un Peugeot Métropolis ou un Piaggio MP3 500).
L’agrément de conduite :
Le Quadro S n’est pas un « vélo » (comme on dit chez les motards) mais avec son grand guidon, il se laisse emmener sur l’angle sans problème et ne pose pas non plus de difficultés dans les manœuvres d’évitement. Bien que d’un gabarit assez important, rares sont les cas où je me trouve bloqué en ville dans les files de voitures (là où le MBK Tryptik passerait par contre certainement).
Comme noté plus haut, ce scooter gagnerait à avoir 10-15 CV de plus… mais comme on m’a dit sur le forum qu’après les 5000 km le moteur continue à se débrider. Alors attendons. Pour le moment, sur le plat mes meilleurs « chronos » se situent à 125 km/h compteur dans des conditions favorables. Somme toute, avec le temps, j’ai pris l’habitude de rouler assez tranquillement à 100. Au début, le moteur cognait pas mal à bas régime, ça s’est beaucoup amélioré ; les cognements ne surviennent qu’en de rares situations (comme hier en montée ++ derrière un tracteur à 15km/h). Le Quadro ne transmet pas de vibration.
Conclusion :
Le Quadro me séduit d’abord par l’ingéniosité de sa conception et ensuite parce qu’il va à l’essentiel (pas de gadgets électroniques). C’est un scooter très sécurisant et agréable en usage mixte, aussi bien en ville que sur route.
Dans ces conditions d’utilisation, je consomme 5.5 litres/100km (6 litres en ville et 5 litres sur route). Bien qu’il s’agisse d’un maxiscoot, à mon avis, il n’est pas fait pour les trajets un peu longs sur autoroute en raison d’un manque de puissance.
Enfin, il offre un autre intérêt et pas des moindres : il est sensiblement moins cher que ses concurrents.
En septembre 2014, j’ai voulu essayer un Peugeot Métroplis mais ça n’a pas pu se faire (batterie HS) alors je me suis rabattu sur l’essai d’un Quadro 350 S. Au cours de cet essai, j’ai vraiment apprécié la stabilité de l’engin et la capacité extraordinaire de sa suspension avant à franchir les obstacles. En un mot, il m’a vraiment séduit.
Trois mois plus tard, j’ai vendu ma voiture pour acheter un Quadro 350 S neuf, noir mat, en promo à 6490 Euros (nous étions en novembre et j’ai découvert peu après qu’un Quadro S était sorti.) Ce prix m’a permis de prendre toutes les options (kit hiver, bavettes, top case et grand saute vent). Je vous livre mes impressions après 3350 km.
La sécurité :
Je mets ce critère en premier car je suppose qu’on achète un tripode d’abord pour le gain de sécurité par rapport à un deux roues. Dans le cas du Quadro, on a sans doute ce qui se fait de mieux.
-> Stabilité : c’est le gros point fort de ce scooter. J’ai passé le pont de Normandie à 90 km/heure avec un fort vent de travers. En moto, ça aurait été du 50 km/h pour rester en ligne.
Sur l’angle, il ne bouge pas sauf sur le mouillé où la monte des pneus d’origine (Duro) trouve sa limite sous la forme d’une roue arrière qui chasse. Rien de bien grave mais, n’étant pas un pilote de course, quand il pleut j’en tiens compte. Au moins peut-on espérer que les Duro vont durer (je suppose que ce sont des gommes dures).
-> Freinage : il est performant et endurant. J’utilise volontiers la pédale de frein qui n’est pas gênante et que l’on apprend à doser assez vite. En cas de freinage d’urgence, mon réflexe naturel est cependant d’utiliser les commandes manuelles. Le choix entre freinage combiné avant/arrière (commande manuelle gauche et pédale de frein) et frein avant seul (commande manuelle droite) est sans doute intéressant... j’utilise surtout le freinage combiné pour freiner et le frein droit pour rester en équilibre aux feux rouges… un coup à prendre !
-> Le moteur est très suffisant en ville et permet de s’extraire vite de situations potentiellement à risque. Sur route, il est un peu juste si on veut doubler alors que l’on croise à 90 km/h. 10-15 CV supplémentaires auraient été les bienvenus. Ce manque de puissance se manifeste en montée, où la vitesse max décroît doucement jusqu’à 90 (c’est vrai que je fais plus de 100 kg), ou face au vent où la vitesse reste limitée à 105-110 au compteur (il faut compter 7 km/h de moins à ces vitesses pour avoir la vitesse réelle… si j’en crois les radars que je croise)
La fiabilité :
C’est un autre élément primordial surtout si on fait de la route ce qui m’arrive. Quand j’ai acheté le Quadro, j’ai lu un test sur 5000 km qui mettait en évidence qu’il n’y avait pas eu de gros problèmes. Bien sûr, j’avais lu aussi des témoignages de soucis mécaniques parfois récurrents sur les premiers Quadro. J’ai pris le risque et à ce jour, je n’ai eu aucun problème mécanique. Tout juste puis-je noter que le frein à main s’est desserré.
Le confort et aspects pratiques :
C’est normalement un point fort d’un scooter par rapport à une moto.
Dans ce domaine, le Quadro est indéniablement confortable, même si je trouve la suspension arrière un peu ferme (de ce point de vue, le Quadro 4 avec sa suspension arrière hydropneumatique devrait montrer des progrès). La selle est excellente. Tout l’hiver, j’ai roulé avec manchon et tablier et ils protègent bien sauf par très grandes pluies. Le grand saute-vent Quadro protège très bien le buste et est appréciable en hiver contre le froid et la pluie. Toutefois, je mesure 1M80 et je le trouve encore un peu bas car il persiste des turbulences au niveau du casque. J’ai remarqué que l’on pouvait encore gagner 2 ou 3 cm en hauteur : peut-être cela sera-t-il suffisant pour régler le problème.
Sans la protection du tablier hivernal, on ressent un coulis d’air au niveau des genoux et des jambes : pas très agréable quand il fait froid. Ce n’est pas très grave, la protection globale contre la pluie étant plutôt bonne : les pieds sont au sec à condition d’avoir monté des bavettes (de série sur le Quadro S) et si on rentre un peu les genoux, les jambes sont peu mouillées à l’arrivée.
Côté pratique, le coffre sous la selle et le top case procurent une capacité d’emport importante. Bien qu’il y ait un tunnel central, on peut emmener un sac entre les jambes sans trop de difficultés. Autres points que je trouve pratiques : le bouchon de réservoir et la facilité à faire le plein ; la présence d’un warning et d’un appel de phare et puis, bien sûr, le frein de parking et même s’il ne freine plus, parce qu’il sert de béquille. En effet, la béquille centrale rebutera certains ; c’est un coup à prendre car le scooter fait quand même 200 kg (même si c’est 50 kg de moins qu’un Peugeot Métropolis ou un Piaggio MP3 500).
L’agrément de conduite :
Le Quadro S n’est pas un « vélo » (comme on dit chez les motards) mais avec son grand guidon, il se laisse emmener sur l’angle sans problème et ne pose pas non plus de difficultés dans les manœuvres d’évitement. Bien que d’un gabarit assez important, rares sont les cas où je me trouve bloqué en ville dans les files de voitures (là où le MBK Tryptik passerait par contre certainement).
Comme noté plus haut, ce scooter gagnerait à avoir 10-15 CV de plus… mais comme on m’a dit sur le forum qu’après les 5000 km le moteur continue à se débrider. Alors attendons. Pour le moment, sur le plat mes meilleurs « chronos » se situent à 125 km/h compteur dans des conditions favorables. Somme toute, avec le temps, j’ai pris l’habitude de rouler assez tranquillement à 100. Au début, le moteur cognait pas mal à bas régime, ça s’est beaucoup amélioré ; les cognements ne surviennent qu’en de rares situations (comme hier en montée ++ derrière un tracteur à 15km/h). Le Quadro ne transmet pas de vibration.
Conclusion :
Le Quadro me séduit d’abord par l’ingéniosité de sa conception et ensuite parce qu’il va à l’essentiel (pas de gadgets électroniques). C’est un scooter très sécurisant et agréable en usage mixte, aussi bien en ville que sur route.
Dans ces conditions d’utilisation, je consomme 5.5 litres/100km (6 litres en ville et 5 litres sur route). Bien qu’il s’agisse d’un maxiscoot, à mon avis, il n’est pas fait pour les trajets un peu longs sur autoroute en raison d’un manque de puissance.
Enfin, il offre un autre intérêt et pas des moindres : il est sensiblement moins cher que ses concurrents.
Joz- En rodage
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Merci pour ce compte rendu très "fouillé " je te rejoint sur beaucoup de point. Le duro malheureusement ne dure pas tant que ça (8000 sur le mien, alors que j'ai dépassé les 10000 km avec le Citygrip si décrié).
Effectivement en vitesse de pointe ça me semble léger même avec ton "emport personnel" j'ai vu récemment 142 km/h sur mon D (faux plat descendant ) et je réitère ma question : as tu regardé ton niveau d'huile? Qui doit être sur le mini.
Effectivement en vitesse de pointe ça me semble léger même avec ton "emport personnel" j'ai vu récemment 142 km/h sur mon D (faux plat descendant ) et je réitère ma question : as tu regardé ton niveau d'huile? Qui doit être sur le mini.
Seb78- Pilier de forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Je rejoins Fat, un très complet CR.
Tipsy06- Admin
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Bien vu!
Quadro94- Pilier de Forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Qu'ajouter à ça ? Rien, et tant mieux si tu en es heureux !
Nous aussi, sauf pour le FP... mais tu commences à remarquer ses faiblesses...
Bon diagnostic !
Nous aussi, sauf pour le FP... mais tu commences à remarquer ses faiblesses...
Bon diagnostic !
Paulis- Pilier de Forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Entre nous, y a pas de honte à dépasser la barre des 100 (en kg, pas en km/h)... Combien fais-tu, réellement ?
Si tu fouilles un peu le fofo, tu verras que le Q S supporte des hors-normes...
Si tu fouilles un peu le fofo, tu verras que le Q S supporte des hors-normes...
Paulis- Pilier de Forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Seb78 a écrit: je réitère ma question : as tu regardé ton niveau d'huile? Qui doit être sur le mini.
J'ai regardé le niveau semble être entre les deux barres donc peut-être pas au mini.
Joz- En rodage
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Paulis a écrit:Entre nous, y a pas de honte à dépasser la barre des 100 (en kg, pas en km/h)... Combien fais-tu, réellement ?
Si tu fouilles un peu le fofo, tu verras que le Q S supporte des hors-normes...
Mon poids varie mais actuellement je suis en haut de la courbe avec malheureusement un bon 106 !
Joz- En rodage
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Superbe évaluation …
Et qui rejoint totalement mon opinion sur le boudin
Mon 350S a à peine 3 mois et 5000 km (à 100 près).
J'ajouterai à cela une position de conduite plus agréable que sur le MP3 (je fais 1,84m) et je me trouvais "tassé" sur le Piapia.
Pareil pour le manque d'allonge sur la route.
Ma seule "crainte" est que si, non SI (car vu la vitesse d'escargot neurasthénique sous antithyroïdiens de synthèse des évolutions du Q) Quadro monte en cylindrée, la conso s'envole. Je trouve que pour un 350 ça biberonne quand même pas mal en comparaison du Métroplis qui semble être la référence en sobriété…
Maintenant ma crainte pourrait aussi être celle du porte-monnaie, car je trouve quand même que cet engin bien foutu. J'en pensais autant du 350 D...
Et qui rejoint totalement mon opinion sur le boudin
Mon 350S a à peine 3 mois et 5000 km (à 100 près).
J'ajouterai à cela une position de conduite plus agréable que sur le MP3 (je fais 1,84m) et je me trouvais "tassé" sur le Piapia.
Pareil pour le manque d'allonge sur la route.
Ma seule "crainte" est que si, non SI (car vu la vitesse d'escargot neurasthénique sous antithyroïdiens de synthèse des évolutions du Q) Quadro monte en cylindrée, la conso s'envole. Je trouve que pour un 350 ça biberonne quand même pas mal en comparaison du Métroplis qui semble être la référence en sobriété…
Maintenant ma crainte pourrait aussi être celle du porte-monnaie, car je trouve quand même que cet engin bien foutu. J'en pensais autant du 350 D...
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
C'est vrai qu'il consomme un peu au vu des performances du Métropolis, ce d'autant qu'il pèse moins lourd !
Toutefois Luciano Marabese m'a l'air de diriger une super entreprise d'ingénierie. J'ai lu que c'est lui qui a proposé à Piaggio le MP3 il y a de nombreuses années et que sur le Quadro 4 le haut moteur du 350 Aeon a été revu par son groupe en Suisse avec peut-être pour conséquences des consommations stables ou en baisse malgré les 50 kg de plus par rapport au 3S.
Pas facile de trouver un partenaire commercial pour se lancer dans une entreprise finalement assez risquée compte tenu de la situation de quasi monopole de Piaggio !
Aeon n'a peut-être pas les moteurs les plus hightechs mais je suppose qu'il apportait dans la corbeille une ligne de production, des moteurs et un débouché sur le marché asiatique... et de son côté Quadro fait bénéficier aujourd'hui Aeon d'un scooter 3 roues à son sigle, et dans l'avenir probablement d'avancées technologiques sur ces moteurs.
Donc si l'entreprise est viable et dégage des profits, je ne doute pas que nous verrons au fil du temps une déclinaison des modèles vers le haut et vers le bas... avec beaucoup de progrès sur les points faibles des modèles actuels.
Toutefois Luciano Marabese m'a l'air de diriger une super entreprise d'ingénierie. J'ai lu que c'est lui qui a proposé à Piaggio le MP3 il y a de nombreuses années et que sur le Quadro 4 le haut moteur du 350 Aeon a été revu par son groupe en Suisse avec peut-être pour conséquences des consommations stables ou en baisse malgré les 50 kg de plus par rapport au 3S.
Pas facile de trouver un partenaire commercial pour se lancer dans une entreprise finalement assez risquée compte tenu de la situation de quasi monopole de Piaggio !
Aeon n'a peut-être pas les moteurs les plus hightechs mais je suppose qu'il apportait dans la corbeille une ligne de production, des moteurs et un débouché sur le marché asiatique... et de son côté Quadro fait bénéficier aujourd'hui Aeon d'un scooter 3 roues à son sigle, et dans l'avenir probablement d'avancées technologiques sur ces moteurs.
Donc si l'entreprise est viable et dégage des profits, je ne doute pas que nous verrons au fil du temps une déclinaison des modèles vers le haut et vers le bas... avec beaucoup de progrès sur les points faibles des modèles actuels.
Joz- En rodage
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
J'abonde à ça, avec la réserve suivante : grosso modo le 3 roues est un marché franco-français en grande partie. Et les parts de marché de Quadro sont faibles, comme tu le dis, en regard de la domination quasiment sans partage de Piaggio.
Donc être moins cher est une obligation (c'est le cas mais pas suffisant) car ce sont des engins quand même couteux au vu de ce que c'est, et innovant également.
La "simplicité" du système avant est atout pour l'entretien (et la fiabilité ?).
Mais il reste un truc commercial majeur : la puissance et les cm3…
Un 4 roues c'est innovant mais avec un moulin poussif pour l'engin (même redéveloppé, ça ne fait toujours pas le compte), c'est un peu dommage.
Oui, il faut être sévèrement burné (comme le Nanard des Guignols) pour se lancer dans cette entreprise, mais l'écart à combler est tel qu'il faut envoyer du lourd. Et pour l'instant, c'est du poids moyen…
A mon sens, Quadro doit survivre pour le moment avec ce qu'il a mais rapidement proposer un produit plus attractif.
Et comme tu le notes, les capacité de production d'Aeon peuvent être alors d'un grand secours.
Mais pour l'instant, c'est lent ! Et c'est dommage...
Donc être moins cher est une obligation (c'est le cas mais pas suffisant) car ce sont des engins quand même couteux au vu de ce que c'est, et innovant également.
La "simplicité" du système avant est atout pour l'entretien (et la fiabilité ?).
Mais il reste un truc commercial majeur : la puissance et les cm3…
Un 4 roues c'est innovant mais avec un moulin poussif pour l'engin (même redéveloppé, ça ne fait toujours pas le compte), c'est un peu dommage.
Oui, il faut être sévèrement burné (comme le Nanard des Guignols) pour se lancer dans cette entreprise, mais l'écart à combler est tel qu'il faut envoyer du lourd. Et pour l'instant, c'est du poids moyen…
A mon sens, Quadro doit survivre pour le moment avec ce qu'il a mais rapidement proposer un produit plus attractif.
Et comme tu le notes, les capacité de production d'Aeon peuvent être alors d'un grand secours.
Mais pour l'instant, c'est lent ! Et c'est dommage...
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
J'apporte de l'eau à vos 2 moulins (non pas aux machines, mais à vos propos) en vous confirmant (c'est mon petit doigt qui me l'a dit... enfin une source bien informée...) que Quadro montera prochainement en puissance sur le Q S, vu que ce châssis est prévu pour plus lourd (en chevaux).
Mais le gros problème depuis que les Italiens ont fait appel à la finance suisse est la lenteur de décision de cette association.
Ici je m'adresse au toubib et non pas au charcutier (n'oublie pas de le prendre au 2d degré, GKC !): pour ton information, je prends beaucoup de pixels quand sur une photo, 193 cm x 150 kg sans artifices vestimentaires, et mon épouse fait 175 cm x 60 kg, + des grosses chaînes antivol et 2L d'eau, le tout est transporté allègrement par le Q S, tant en côtes (60-70 km/h) que sur voies rapides (100-110), mais, naturellement, je passe plus souvent à la pompe que le commun des mortels !
Mais le gros problème depuis que les Italiens ont fait appel à la finance suisse est la lenteur de décision de cette association.
Ici je m'adresse au toubib et non pas au charcutier (n'oublie pas de le prendre au 2d degré, GKC !): pour ton information, je prends beaucoup de pixels quand sur une photo, 193 cm x 150 kg sans artifices vestimentaires, et mon épouse fait 175 cm x 60 kg, + des grosses chaînes antivol et 2L d'eau, le tout est transporté allègrement par le Q S, tant en côtes (60-70 km/h) que sur voies rapides (100-110), mais, naturellement, je passe plus souvent à la pompe que le commun des mortels !
Paulis- Pilier de Forum
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Quadro94- Pilier de Forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Super CR que je rejoins totalement.
Mon 3D atteint les 30.000 km et j'en suis toujours content, malgré quelques pépins : plateau de variateur fendu et variateur de couple érodé (empêchait la variation).
Mon 3D atteint les 30.000 km et j'en suis toujours content, malgré quelques pépins : plateau de variateur fendu et variateur de couple érodé (empêchait la variation).
Thierry.P- Pilier de forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Gueule_kc a écrit:J'abonde à ça, avec la réserve suivante : grosso modo le 3 roues est un marché franco-français en grande partie. Et les parts de marché de Quadro sont faibles, comme tu le dis, en regard de la domination quasiment sans partage de Piaggio.
Donc être moins cher est une obligation (c'est le cas mais pas suffisant) car ce sont des engins quand même couteux au vu de ce que c'est, et innovant également.
La "simplicité" du système avant est atout pour l'entretien (et la fiabilité ?).
Mais il reste un truc commercial majeur : la puissance et les cm3…
Un 4 roues c'est innovant mais avec un moulin poussif pour l'engin (même redéveloppé, ça ne fait toujours pas le compte), c'est un peu dommage.
Oui, il faut être sévèrement burné (comme le Nanard des Guignols) pour se lancer dans cette entreprise, mais l'écart à combler est tel qu'il faut envoyer du lourd. Et pour l'instant, c'est du poids moyen…
A mon sens, Quadro doit survivre pour le moment avec ce qu'il a mais rapidement proposer un produit plus attractif.
Et comme tu le notes, les capacité de production d'Aeon peuvent être alors d'un grand secours.
Mais pour l'instant, c'est lent ! Et c'est dommage...
En m'intéressant au Quadro, j'ai découvert Luciano Marabese. Son studio d'ingiénerie a des activités très variées et travaille avec de nombreux partenaires, Piaggio en étant un privilégié. Seulement voilà, il a fallu des années pour que Piaggio accepte sa proposition de scooter à 3 roues (Marabese est le concepteur de la suspension avant du MP3). Le principe hydropneumatique qu'il a développé est supérieur au modèle mécanique du MP3. Il a voulu qu'il voit le jour sur une machine et a cherché un partenaire pour rendre la chose possible (Aeon). Le but est certainement de tirer la quintescence des possibilités qu'offre ce type de suspension d'où sans doute dans un avenir proche, comme le dis Paulis, un moteur digne du chassis. En terme de parts de marché, je vois plutôt le développement sur le scooter à 4 roues sous condition que le prix soit similaire à un MP 3 500cc actuel, la cible marketing étant clairement le citadin (parisiens, lyonnais...) à bon pouvoir d'achat.
Enfin c'est ce que j'imagine...
Joz- En rodage
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Vu ta clairvoyance, Joz, propose-leur tes capitaux, ils sont sûrement preneurs et ça accélérera peut-être l'extension de la marque en France...
En Belgique, il ne faut pas trop y compter: mes compatriotes en sont encore au stade des trottinettes pour faire de l'inter-file...
En Belgique, il ne faut pas trop y compter: mes compatriotes en sont encore au stade des trottinettes pour faire de l'inter-file...
Paulis- Pilier de Forum
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Paulis a écrit:Vu ta clairvoyance, Joz, propose-leur tes capitaux, ils sont sûrement preneurs et ça accélérera peut-être l'extension de la marque en France...
En Belgique, il ne faut pas trop y compter: mes compatriotes en sont encore au stade des trottinettes pour faire de l'inter-file...
Etant prochainement en retraite, j'ai bien peur que mes "capitaux" ne suffisent pas et que, comme Thierry, je me retrouve avec pas mal de kms au compteur dans quelques années.
Au fond, on imagine l'engin idéal mais le mien me convient déjà bien comme il est... ceci dit j'envisageais le MBK Tryptik pour remonter plus facilement les files, mais la trotinette c'est bien aussi... la sagesse vient souvent de la Belgique !
Joz- En rodage
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Joz a écrit:
-> Stabilité : c’est le gros point fort de ce scooter. J’ai passé le pont de Normandie à 90 km/heure avec un fort vent de travers. En moto, ça aurait été du 50 km/h pour rester en ligne.
Sur l’angle, il ne bouge pas sauf sur le mouillé où la monte des pneus d’origine (Duro) trouve sa limite sous la forme d’une roue arrière qui chasse. Rien de bien grave mais, n’étant pas un pilote de course, quand il pleut j’en tiens compte.
Le confort et aspects pratiques :
C’est normalement un point fort d’un scooter par rapport à une moto.
Dans ce domaine, le Quadro est indéniablement confortable, même si je trouve la suspension arrière un peu ferme
manchons et tablier protègent bien sauf par très grandes pluies.
Sans la protection du tablier hivernal, on ressent un coulis d’air au niveau des genoux et des jambes : pas très agréable quand il fait froid. Ce n’est pas très grave, la protection globale contre la pluie étant plutôt bonne : les pieds sont au sec à condition d’avoir monté des bavettes (de série sur le Quadro S) et si on rentre un peu les genoux, les jambes sont peu mouillées à l’arrivée.
Côté pratique, le coffre sous la selle et le top case procurent une capacité d’emport importante. Bien qu’il y ait un tunnel central, on peut emmener un sac entre les jambes sans trop de difficultés.
la présence d’un warning et d’un appel de phare et puis, bien sûr, le frein de parking et même s’il ne freine plus, parce qu’il sert de béquille.
L’agrément de conduite :
Le Quadro S n’est pas un « vélo » (comme on dit chez les motards) mais avec son grand guidon, il se laisse emmener sur l’angle sans problème et ne pose pas non plus de difficultés dans les manœuvres d’évitement. Bien que d’un gabarit assez important, rares sont les cas où je me trouve bloqué en ville dans les files de voitures (là où le MBK Tryptik passerait par contre certainement).
CR très précis mais j'apporterai un "bémol" : les arguments que tu donne ci-dessus ne sont guère propre au Quadro mais grosso modo à tous les 3 roues : un peu tous les même qualités/défauts; dû à la répartition des masses, des éléments de suspension,...
Là ou il n'y a pas photo (d'après moi) c'est le train avant plus cool que les autres.
Pourquoi est ce que je ne dis pas plus efficace ? Parce que plus tranquille mais plus "lent", au détriment de la réactivité (on peut pas tout avoir)
Il ne te reste plus qu'a monter le 500 piapia dans ton Quadro; tu devrais avoir exactement ce qui manque à ton scoot
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Un Quadro avec le Moteur du Silver wing.
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quadro s
Bonjour,
J'ai depuis 1 mois un quadro S, apres des années sur une moto 250 cm3.
même impression de stabilité et de confort;
manque de puissance pour faire de l'autoroute, ce qui nécessiterait un 500 cm3
trop grande consommation pour la cylindrée
Quelqu'un connait -il le système HHO de réduction de la consommation d'essence par l'adjonction de gaz HHO ? je serais intéressé à en monter un.
J'ai depuis 1 mois un quadro S, apres des années sur une moto 250 cm3.
même impression de stabilité et de confort;
manque de puissance pour faire de l'autoroute, ce qui nécessiterait un 500 cm3
trop grande consommation pour la cylindrée
Quelqu'un connait -il le système HHO de réduction de la consommation d'essence par l'adjonction de gaz HHO ? je serais intéressé à en monter un.
Desisles- En rodage
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Re: 3350 kms en Quadro 350 S
Mon cs m'a dit que Quadro travaillait sur le haut moteur du 350, afin d'en augmenter la cylindrée, le bas moteur pouvant supporter un cylindrée supérieure à 500cc... Pour moi c'est de l'hébreu mais si, c'est exact, ça ouvre des perspectives pour les futurs 3 et 4 D.
Joz- En rodage
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